le dimanche 13 novembre 2022 à 17h à l’église Saint-Nicolas
Thomas LEFORT, violon, est accompagné au piano par P-Y HODIQUE
Thomas LEFORT
Né en 1994 à Marseille, Thomas fait ses débuts en soliste à 11 ans en remportant son premier concours en Italie. Il suit ses premières leçons de violon avec Frédéric Ladame, puis à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. À 13 ans, il est repéré par Ivry Gitlis qui décèle chez lui un grand potentiel musical et un talent rare doué d’une grande sensibilité. Il suit l’enseignement de Roland Daugareil, sort diplômé d’un premier prix avec les plus hautes distinctions du CNSM de Paris et intègre la classe de soliste de Renaud Capuçon à Lausanne. Il se perfectionne auprès de Salvatore Acccardo à Crémone et est admis au sein de la prestigieuse Accademia Chigiana à Sienne. Il y découvre les secrets de l’école italienne du violon et l’héritage laissé par Niccolo Paganini.
Il est lauréat du concours international G. Neveu et R. Lipizer, premier prix Jeune Talent d’Île-de-France, prix du public FMAJI, lauréat de la Fondation Banque Populaire. Invité plusieurs fois par Martha Argerich au Festival de Lugano, il étudie aussi la musique de chambre auprès de professeurs comme Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada, François Salque, Jérôme Pernoo… En 2014, il remporte le grand prix au Concours « Un Violon sur le Sable » et se produit devant un parterre de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Pierre Yves HODIQUE
Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec. Il remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou. Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Irène Duval, Adélaïde Ferrière, Nima Sarkechik ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger.
Pierre-Yves s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Prix Oriolis.
Ils nous proposent le programme suivant :
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n°18 en sol majeur, K. 301
Fritz Kreisler : Prélude et Allegro (dans le style de Pugnani)
Béla Bartok : Danses Roumaines
Pablo de Sarasate : Introduction et tarentelle
Ludwig Van Beethoven : Romance pour violon et orchestre n°1 en sol majeur, op. 40
Camille Saint-Saëns : Introduction & Rondo-Capriccioso
Antonin Dvorak & Fritz Kreisler : Slavonic Fantaisie
Enrique Granados & Fritz Kreisler : Danse espagnole
Fritz Kreisler : Liebesleid
Jules Massenet : Méditation de Thaïs
Scott Joplin : Elite Syncopation
Astor Piazzolla : Tanti anni prima
Découvrez-les sur leur site internet : thomaslefort.com
ainsi que sur ces vidéos :
Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-80-31-06-12.
Le concert se déroulera de manière à garantir la sécurité de tous, nous appliquerons toutes les mesures sanitaires en vigueur. (plus d’informations sur notre Protocole sanitaire dans cette PAGE)
Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.
Pour vous rendre à l’église Saint-Nicolas de NEAUPHLE-le-CHÂTEAU :
Concert organisé conjointement par RITMY et le SYNDICAT D’INITIATIVE de Neauphle-le-Château.
RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.