Concert à deux pianos, organisé par l’ASCL de Méré, le 7 décembre 2014

Concert à deux pianos

Eglise Saint-Denis de Méré, le dimanche 7 décembre 2014 à 17h.

 

C’était il y a quatre ans… ils nous avaient régalés avec ce duo de piano.

Mozart, Ravel, Gershwin, Bernstein étaient au programme dans une église comble.

Concert Méré 2

Bénédicte Baudouin et Guillaume Adam reviennent cette année pour notre plus grand plaisir, avec un programme tous publics :

  • Mozart : Ouverture de la Flûte enchantée
  • Bach : Concerto pour deux pianos
  • Ravel : Deuxième suite de Daphnis et Chloé pour deux pianos
  • Brahms : Sonate en fa mineur op. 34b pour deux pianos

 

Concert1 Méré 1

Bénédicte Baudouin a fait ses études de piano au conservatoire de région de Reims où elle obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre. Elle poursuit ses études au CNSM de Paris dans les classes d’Aldo Ciccolini, Raymond Trouard et Pierre Sancan.

Guillaume Adam a été l’élève de Désiré N’Kaoua au CNR de Versailles où il obtient son premier prix de piano en 1996 et son prix d’honneur à l’unanimité l’année suivante. Il se perfectionne ensuite à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Serguei Markarov.

Tous deux enseignent dans des écoles de musique des Yvelines, notamment à Bois d’Arcy où ils se sont rencontrés et ont formé en 2002 leur duo de piano. Ils ont obtenu en 2008 le diplôme d’honneur du XIIIème Tournoi International de Musique et donnent régulièrement des concerts à deux pianos ou quatre mains.

2pianos_me-re-

Présentation du programme, et des transcriptions pour deux pianos.

Nous connaissons tous l’opéra de Mozart « la Flûte enchantée », au moins son célébrissime air de la Reine de la nuit. L’ouverture de cet opéra (pièce instrumentale qui sert d’introduction), a été transcrite par le pianiste, compositeur et chef d’orchestre italien Ferruccio Busoni, contemporain de Claude Debussy. Plus connu pour ses transcriptions d’œuvres pour orgue de Bach et de Liszt, notamment la chaconne de la partita en ré mineur pour violon du Cantor de Leipzig, il choisit la formation du duo de piano pour retrouver la dimension orchestrale de l’ouverture de la Flûte enchantée.

S’il est un compositeur pour qui la transcription était courante, c’est bien Jean Sébastien Bach. Transcripteur de ses contemporains (Vivaldi, Pergolèse…) comme de ses propres œuvres, le concerto pour deux clavecins en do mineur BWV 1060 était à l’origine un concerto pour hautbois et violon, dont la partition est aujourd’hui perdue. Il en existe toutefois des enregistrements faits à partir d’une partition « recomposée » d’après la version pour deux clavecins. Cette dernière se passe très bien de l’orchestre, et c’est donc dans une version à deux pianos seuls que nous l’entendrons pour ce concert. Ce concerto est en trois mouvements : Allegro-Adagio-Allegro.

En fin de première partie, c’est un autre grand transcripteur qui est à l’honneur : Maurice Ravel. Reconnu comme un maître de l’orchestration, il est à l’origine notamment de la version pour orchestre des tableaux d’une exposition de Moussorgski. Parmi les œuvres qui ont contribué à sa renommée, outre le fameux Boléro, on compte le ballet symphonique Daphnis et Chloé, composé pour les ballets russes sur une commande de Serge de Diaghilev. A l’origine en trois parties, cette symphonie chorégraphique a été ensuite déclinée par Ravel lui-même en deux suites pour orchestre, dont la deuxième, la plus souvent jouée, commence par le sublime lever du jour. Elle correspond à la troisième scène du ballet. C’est dans une magnifique transcription pour deux pianos du jeune et talentueux pianiste russe Vyacheslav Gryaznov que nous l’entendrons. Il fallait bien deux pianos pour pouvoir rendre la richesse de la partition originale.

La deuxième partie de ce concert sera l’occasion d’entendre une œuvre plus connue dans sa version finale, le quintette avec piano en fa mineur de Brahms op.34. La genèse de ce monument de la musique de chambre fut assez complexe. En juillet 1862, il soumet à ses amis, le violoniste compositeur et chef d’orchestre Joseph Joachim et la pianiste et compositrice Clara Schumann, un quintette à cordes avec deux violoncelles. Enthousiasmés par cette partition, les deux musiciens émettent toutefois des doutes sur l’instrumentation. Clara y verrait bien du piano. Brahms réécrit alors le quintette sous forme de sonate à deux pianos, qui est celle que nous écouterons pour ce concert, détruisant son premier manuscrit. Il tiendra beaucoup à cette version, la jouant à plusieurs reprises. Mais il en fera aussi une transcription pour quintette piano et cordes, qui reprend textuellement la sonate pour deux pianos. La structure suit un plan classique en quatre mouvements : Allegro – Andante, un poco adagio – Scherzando et trio – Finale.

En attendant le concert, vous pouvez admirer tout le talent du duo Bénédicte et Guillaume, grâce à une présentation ‘medley’ de leur concert de septembre 2010, avec des extraits des oeuvres de Mozart, Ravel, Gershwin et Bernstein qu’ils avaient joué. Et, petit jeu, saurez-vous reconnaître ces oeuvres ?

Ce concert, organisé par l’ASCL de Méré, sera donné le dimanche 7 décembre 2014 à 17h. en l’église Saint-Denis.

Prix des places :

Adultes : 12 €;  Jeunes de 12 à 25 ans : 11 €; Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Vous pouvez réserver en ligne ici même (paiement sécurisé par carte bancaire) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

les réservations sont fermées 

 Sinon, des bulletins de réservation sont à votre disposition à la mairie de Méré et sur le site internet de l’ASCL, lien : http://asclmere.fr/wp-content/uploads/2014/08/ ConcertsMerePage2.jpg

Un très beau moment de musique en prévision !

 

Logo_ASCL_TIFF_ noir

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/concert-a-deux-pianos-organise-par-lascl-de-mere-le-7-decembre-2014/