FRANCIS POULENC INTERPRÈTE DE… FRANCIS POULENC
« Moine ou voyou ? » C’est ainsi que le critique Claude ROSTAND définissait POULENC. Il est vrai que la vie et l’inspiration de ce grand compositeur français, mort en 1963, ont été fort tourmentées, constamment placées entre les Anges et les Démons. Est-ce pour cela que son œuvre est à la fois fort classique et empreinte d’une magistrale fantaisie qui confine parfois à la folie ? Peut-être… En tous les cas, les pages qu’il nous a laissées sont si puissamment personnelles que deux ou trois mesures suffisent pour dire « C’est du POULENC » !
Nous vous proposons, en INTÉGRALE, le Concerto pour Deux Pianos en ré mineur, objet d’une commande de la Princesse EDMOND de POLIGNAC (heureux temps où des Princes subventionnait des créations ? Ça se discute…). Il fut créé par le composteur et Jacques FÉVRIER, pianiste de renom dont POULENC admirait la virtuosité, en 1932, à Venise. Il connut immédiatement un grand succès.
Dans ce concerto flamboyant, les pianos, parfois, deviennent percutants comme le Gamelan de Bali que les européens découvrirent à l’occasion de l’Exposition Coloniale de 1931 qui étala les richesses du Monde ; parfois, d’un lyrisme exacerbé, évoquant très nettement le Concerto N°21 de Mozart ; parfois enfin, aussi audacieux dans les harmonies que le fut Ravel dans son Concerto en Sol… Mais ces influences, ces citations, ces emprunts comme on voudra, qui sont de tradition dans la composition, ont toujours été remis à la sauce POULENC avec intelligence et maestria.
Nous retrouvons ces deux interprètes au début des années soixante, sous la baguette de Georges PRÊTRE, enregistré par la RTF avec un soin remarquable… Il s’agit là d’un document incomparable !
LE PREMIER MOUVEMENT, allegro ma non troppo
LE SECOND MOUVEMENT, larghetto
LE TROISIÈME MOUVEMENT, allegro molto
Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !