RACONTÉE PAR…
Vous aimez sans doute beaucoup >Eve RUGGIERI qui n’ apas son pareil d’une touche mi people mi savante de raconter d’une manière extraordianire, précise et vivante les grands réateurs de la musique. Elle afait une grande tournée en province avec un spectacle original, fort bien mnté où elle racontai, en chair, en os et en chœuyr et orchestre l’aventure de CARMEN…
Cette série de représentations exceptionnelles s’est achevée à Paris puisque les toutes dernières représentations, dont celles de Dijon ont été annulées « pour des raisons indépendantes » de la volonté de la production. Cet opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret des fameux Henri MEILHACet Ludovic HALÉVY, qui ont concentré, versifié, fait chanter la nouvelle de Prosper Mérimée, fut créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique de Paris. Il est l’un des opéras français les plus joués au monde et figure parmi les œuvres les plus populaires et les plus jouées dans le monde.
S’il possède de forts accents ibériques et plonge en effet le spectateur dans l’univers de la tauromachie, en pleine chaleur andalouse, la mise en scène par l’Espagnol Juan Conchillo Tudela, de Si Carmen m’était contée… par Ève RUGGIERI, reste fidèle à cet héritage et, plus, n’hésite pas à le souligner. Le flamenco y joue ainsi une part importante, au travers des percussions et castagnettes des sept gitans qui complétaient le grand orchestre de l’Opéra National d’Ukraine.
Ces spectacles dans les Zenith de France, qui ont connu partout un grand succès, contribuent à « démystifier », populariser au sens le plus noble, la musique, l’art de Bizet, l’opéra, ses prouesses vocales et à faire entendre de vrais beaux sons d’orchestre. Pour notre plaisir voici, interprété par la mezzosoprano Rita-Lucia SCHNIEDER, l’air dont ne se lassera jamais, « Habanera – L’amour est un oiseau rebelle »…
Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !