Les sept motets de Johann-Sébastian BACH et le chœur « TEMPERAMENS VARIATIONS » : accord parfait !
Magnifiquement dirigé par leur chef Thibault LAM QUANG, le chœur de chambre « TEMPERAMENS VARIATIONS » a enthousiasmé un public venu en nombre ce dimanche 8 mars en l’église Saint Georges de RICHEBOURG.
L’avant dernier concert de ces 25èmes Saisons Musicales de RITMY donnait à entendre les sept motets de J. S. BACH, trop peu souvent interprétés, tant ils présentent des difficultés techniques vocales. Mais ce chœur, pourtant formé d’amateurs, est d’un niveau digne des meilleurs professionnels !
Helga SCHAUERTE à l’orgue positif, Gulrim CHOI au violoncelle et Youen CADIOU à la contrebasse ont accompagné le chœur. Des accords tout en délicatesse et en harmonie pour soutenir ces œuvres remarquables !
Helga SCHAUERTE est titulaire des orgues de l’église évangélique allemande à Paris et professeur d’orgue au conservatoire Nadia et Lili BOULANGER de Paris.
Gulrim CHOI est la violoncelliste de « l’European Union Baroque Orchestra », et se produit régulièrement sur les grandes scènes européennes.
Youen CADIOU se produit avec les ensembles « Les Muses Galantes », « Ma Non Troppo », « Il Concerto Baroco », « Le Chant de Flore », « Les Cris de Paris », etc. Il joue sur une contrebasse italienne du XVIIIème…
Superbe cadeau fait aux spectateurs de ce jour, ce concert a été magnifiquement enrichi par la présence de Gilles CANTAGREL. Ce musicologue prestigieux, écrivain et conférencier, a présenté chaque motet du cantor de LEIPZIG, permettant ainsi à l’auditoire d’approcher en totale compréhension ces œuvres, toutes composées pour des cérémonies de funérailles, exaltant la mort comme un passage paisible menant à une vie éternelle désirée…
Précieuses précisions, agrémentées d’anecdotes parfois savoureuses et souvent méconnues, comme la relation de cette visite de MOZART à LEIPZIG, quand ce génie se met au clavier de l’orgue, et recompose immédiatement l’une des œuvres de BACH à partir des partitions séparées de chaque « voix » de chœur !
Un grand MERCI à Monsieur CANTAGREL pour nous avoir fait partager sa prodigieuse connaissance du compositeur, et en toute simplicité !
Après les quatre premiers motets, une pause, bienvenue pour le chœur, a permis au public de se rassembler autour d’un sympathique buffet. Boissons et petits gâteaux ont été appréciés…
Bernadette COURTY, maire de RICHEBOURG, avait en préambule au concert tenu à remercier vivement Claire GIRONDIN, qui n’avait pas ménagé son temps et ses efforts pour que ce rendez-vous de « presque printemps » soit une totale réussite. Si le calendrier n’affichait pas encore la nouvelle saison, le ciel et la température de ce dimanche étaient tout à fait en conformité avec la douceur printanière.
*********
Les fidèles de RITMY ont déjà noté sur leur agenda le dernier rendez-vous des 25èmes Saisons Musicales :
ce sera en l’église Saint Denis de Méré, à 21h, le samedi 21 mars prochain…
Dernier rendez-vous qui nous permettra d’approcher ces deux jeunes talents qui n’arrêtent pas de monter au firmament des interprètes de haut niveau : Adam LALOUM au piano (1er prix du concours Clara Haskil en 2009), et Adrien LA MARCA au violon alto (Victoire de la Musique Classique dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’ en 2014 !)…
Voir la présentation de ce concert, en cliquant ICI
Nul doute que tous ceux qui feront le déplacement à Méré ne le regretteront pas !
Et il est plus que recommandé de réserver !