…sous le soleil !
et toujours alliant randonnée pédestre, concerts, orgues (nouveaux instruments récemment installés), et convivialité…
Les « lève-tôt » n’ont pas regretté: le rendez-vous était fixé à 8h30 devant l’église de MAGNY LES HAMEAUX, où café, thé et petits gâteaux attendaient les courageux!
Et dès 9h, le ravissant petit orgue italien (XIXème) de l’église égrenait ses notes, Laurence DISSE accompagnant avec brio la soprano Yadranka VINCK-EON dans des œuvres de HAENDEL et BACH… Un beau final avec l’Ave Maria de CACCINI complétait ce premier rendez-vous musical.
Les petits sentiers de la Haute vallée de Chevreuse ont conduit ensuite le groupe vers une grange où le tout jeune mais déjà très talentueux Pierre JOUD allait ravir l’assistance, avec quelques magnifiques pièces de violoncelle baroque!
Quelques kilomètres plus avant, le parc du MESNIL SAINT DENIS offrait un cadre verdoyant et pittoresque pour un pique-nique convivial, avec en « toile de fond sonore » les rythmes soutenus de la fête foraine et de la brocante toutes proches.
Il fallait de la nouveauté à cette énième édition: ce fut le nouvel orgue de l’église du MESNIL, très récemment installé. Francis VIDIL donna à entendre de belles sonorités au clavier de cet instrument que les paroissiens pourront désormais apprécier semaine après semaine.
Mais une autre surprise attendait les randonneurs…
Après un parcours de contournement stratégique (le lieu est en effet à peu de distance du MESNIL), le groupe de marcheurs-mélomanes pu découvrir la deuxième grande surprise de la journée: l’église Notre Dame de la ROCHE vient également de se voir dotée d’un orgue absolument superbe, et Francis ne manqua pas de faire sonner ce nouvel instrument aux harmonies graves et vibrantes à vous remuer l’âme et le corps!
Il fallait une fin en apothéose pour terminer cette magnifique journée…
Ce fut, comme souvent, la charmante église de Lévis Saint Nom qui accueillit le groupe vers 18h.
Là, Francis VIDIL et Pierre JOUD offrirent à un public conquis quelques gourmandises dont Francis seul a le secret!
Solo orgue/trompette (Francis), solo orgue/piano (Francis), et surtout duo orgue/piano (Francis et Pierre) avec un mouvement du concerto pour piano de RACHMANINOV… il fallut un bis car l’auditoire ne pouvait se contenter d’un seule audition, tellement l’effet fut saisissant! La journée s’est donc achevée par des tonnerres d’applaudissements amplement mérités.
Nous rêvons déjà tous au prochain rendez-vous de février (peut-être avec des paysages enneigés?…).
Bravo une fois de plus à Francis et toute son équipe de bénévoles qui organisent pour notre plus grand plaisir ce rendez-vous trois fois par an !
Pour plus d’informations sur ‘La Route des Orgues’, les prochaines ‘Routes’ … : http://eol.asso.online.fr/route/index.html
************
Si vous voulez réagir, nous proposer ou nous demander une œuvre, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !