Amour et délices de l’orgue…

Public venu assez nombreux pour ce concert d’exception…

Les mélomanes amateurs d’orgue ne s’y sont pas trompés…

…et se sont retrouvés assez nombreux pour ce tout premier rendez-vous musical des 24èmes « Saisons ».

L’affiche en effet avait de quoi séduire: Pierre PINCEMAILLE, titulaire des orgues de la basilique SAINT DENIS était à la tribune de ce remarquable instrument de l’église Saint Nicolas de NEAUPHLE LE CHATEAU dimanche 6 octobre.

Pierre PINCEMAILLE au clavier de St Nicolas de NEAUPHLE.

Un magnifique « prélude et fugue » et trois chorals de Jean Sébastien BACH, puis des œuvres de MENDELSSOHN, GIGOUT, VIERNE et DURUFLE ont tour à tour comblé l’assistance.

Virtuosité de l’interprète, claires explications à propos des œuvres au programme, anecdotes touchant les compositeurs: Pierre PINCEMAILLE est non seulement un organiste hors pair, mais également un érudit qui n’hésite pas à faire partager son savoir.

Ce concert s’est clôturé sur une magistrale improvisation, démontrant s’il était nécessaire le très grand talent de cet interprète prestigieux.

 

Le prochain rendez-vous des 24èmes « Saisons » : dimanche 17 novembre, 17h, église St Denis de Méré, avec l’ensemble « Musique Oblique » dans un programme Brahms et Dvorak… A vos agendas !

*********

Si vous voulez réagir, nous proposer ou nous demander une œuvre, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/amour-et-delices-de-lorgue/