IMPRO ET JEUNES PROS…

CONSERVATOIRE de VERSAILLES: pépinière de talents!…

En ce jour de fête de la musique, jeudi 21 juin, le conservatoire de VERSAILLES a eu l’excellente initiative de programmer, dans le cadre du mois Molière, une audition publique de ses meilleurs élèves pianistes.

Ce fut d’abord, à 18h, le « prix d’improvisation » qui a mis en compétition quatre jeunes artistes interprètes, selon une formule particulièrement exigeante (et spectaculaire pour le public): chaque compétiteur devant tour à tour, entre autres épreuves, être interprète soliste, puis chef d’orchestre, sur des thèmes imposés: un exercice d’adaptation immédiate qui a mis en valeur leur grande capacité à gérer dans l’instant leur talent d’improvisateur!

À ce jeu subtil, la jeune CHO HEE PARK fut élue, bien que les trois autres talentueux rivaux aient montré une aisance et une maturité quasi identique.
Puis, à 20h30, le prix « Déodat de SEVERAC » fut également l’enjeu d’une très sympathique compétition, et le public a pu ainsi entendre de très jeunes talents comme des plus confirmés, car répartis en trois classes d’âges.

Après les prix « poussin » et « junior », ce fut un grand moment d’affrontement musical, tout en délicatesse et virtuosité!
Tour à tour, Ingrid, Joyce, Maxence, Anne-Claire, Thomas, Oto et Florian ont rivalisé face au clavier, avec une maîtrise et une aisance digne des grands interprètes qu’ils pourraient devenir demain!

Cette épreuve est particulièrement importante pour chacun, car le vainqueur se voit attribuer le droit d’inscrire sa victoire sur son curriculum vitae, ce qui, pour une jeune pianiste en devenir, est un élément primordial qui confirme et garantit en quelque sorte son talent.
En fin de soirée, après longues et difficiles délibérations, le jury a récompensé Florian COUTO.
Francis VIDIL, professeur de piano et d’improvisation au conservatoire, a chaleureusement félicité le vainqueur, mais aussi les autres concurrents, tant les candidats étaient proches les uns des autres.

Une très agréable soirée de piano qu’un nombreux public (parents, amis, mais aussi simples amateurs de belle musique et appréciant justement la découverte de ces futurs grands artistes interprètes de demain) a suivi avec enthousiasme!…
Le mois Molière n’est pas terminé, et chacun a encore le loisir de profiter d’une belle semaine de concerts, pièces de théâtre, œuvres diverses un peu partout dans la cité royale…

Après le 30 juin, il vous faudra attendre une année entière pour retrouver à VERSAILLES une telle accumulation de spectacles en accès libre!

En attendant voici une improvisation donnée (le mot est juste !) par Victor BORGE au concert qui célèbrait son 80ième anniversaire. La réaction du public était si enthousiaste qu’en fin de concert le violoniste Anton KONTRA demanda à Victor BORGE une improvisation pour un bis. Celui-ci proposa la Czarda de MONTI, qu’il avait entendu mais jamais joué et qui entraîna une très belle complicité entre les deux musiciens pour le plus grand bonheur du public que vous pouvez partager…

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/impro-et-jeunes-pros/