RENCONTRE MUSIQUE ET SOLEIL

N’OUBLIEZ PAS LE 13 JUIN (voir ci-contre)

IL A FAIT BEAU, C’ÉTAIT TRÈS BEAU !

Notre ami Jean-José n’aurait manqué pour rien au monde la « Route des Orgues  » du joli mois de Mai que nous vous annoncions… Ni davantage, de nous raconter sa pérégrination, menée bon train avec panier de pique-nique, oreilles toutes grandes ouvertes sans omettre appareil photo et calepin notable !

La route des orgues du samedi 26 mai a une fois de plus tenu toutes ses promesses!
Sous un radieux soleil estival, ce sont plus de quatre-vingts randonneurs mélomanes qui ont parcouru quelques 17 Km en haute vallée de Chevreuse, parcours ponctué de cinq rendez-vous musicaux qui, à chaque étape, ont charmé l’auditoire.
Comme à son habitude, Francis VIDIL (professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Versailles) avait fait appel à de jeunes talents confirmés…
Après avoir applaudi Francis dans une brillante démonstration en l’église de SAINT RÉMY L’HONORÉ (orgue et trompette), le groupe a pris les sentiers ombragés vers l’étape de COIGNIÈRES.

Là, en l’église, Marie VALLIN (orgue) et Claire MOUTON (basson) ont donné à entendre quelques belles œuvres baroques. Après quelques kilomètres supplémentaires, un véritable « jardin extraordinaire » attendait les participants: un foisonnement de nature d’une rare richesse, associant étang aux grenouilles, rhododendrons en fleurs, magnolias, allées secrètes, terrasses ombragées… Un pur enchantement pour une pause pique-nique bien appréciée!

Puis l’on se dirigea vers le site remarquable de Notre Dame de La Roche, à deux pas du MESNIL St DENIS. Claire MOUTON, avec son basson magique, envoûta littéralement son auditoire sous les vertes frondaisons, avant que Francis VIDIL ne convie le groupe à se rassembler dans l’ancienne chapelle, où l’on découvrit toute la virtuosité d’Isaure LAVERGNE à la flûte à bec…


Le parc du MESNIL, avec ses grands arbres séculaires, offrit ensuite une ombre bienfaisante, et chacun d’apprécier à nouveau Marie VALLIN (cette fois au clavecin), et Mathieu NEGRE (voix), pour un mini tour d’Europe en chansons du XVIIème et du XVIIIème…


Pour l’ultime étape de cette magnifique journée, les courageux randonneurs retrouvèrent (ou découvrirent) le prodigieux orgue de l’église de Lévis St Nom, que Francis, année après année, complète de jeux divers, enrichissant à chaque fois l’instrument de sonorités subtiles. Tour à tour, Marie VALLIN et Enguerrand MOUTONNIER-BERNIGAUD firent résonner l’édifice, passant de BACH à ALAIN, et Marie concluait la journée par une brillantissime interprétation (une fameuse « canonnade » qui restera gravée dans les mémoires !…)

Tous ceux qui ont découvert cette 19ème « route des orgues » se sont promis de revenir pour la 20ème, qui aura lieu à l’automne prochain. Et bien sûr, les « fidèles habitués » sont déjà impatients de découvrir un nouveau parcours…
Rendez-vous courant octobre! »

Grâce à JEAN-JOSÉ et à  ses instruments de reportage, vous avez soit un joli déroulé de souvenirs enchantés, soit un aperçu lumineux de ce que ces journées peuvent apporter.
En illustration musicale puisque dans notre beau pays tout finit en chansons, nous vous proposons Jean-Baptiste ROBIN, jouant les Litanies de Jehan ALAIN lors d’un récital qu’il donna à Nagoya, ville du Japan…

Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/rencontre-musique-et-soleil/