CHUNG, LE MAGNIFIQUE…

PATHÉTIQUE

Ce mail d’Armand de PARIS…

« Ah! comme il est heureux de voir sur le site de RITMY un orchestre, des chanteurs conduits par ce chef prodigieux de finesse et d’équilibre qu’est Myung-Whun CHUNG ! Je vous propose une page bouleversante de Tchaïkovski que j’écoute dès que les mauvaises nouvelles tombent à la pelle : le mouvement final de la 6° Symphonie, adagio lamentoso »

Bouleversant est le mot qui convient le mieux certainement pour qualifier cette symphonie de TCHAÏKOVSKI, sa plus célèbre et son ultime puisqu’il mourut en Novembre 1893 seulement 9 jours après la création de cette œuvre. Elle dérouta complètement le public qui ne la reçut pas bien. Il était pourtant prévenu par le titre même de l’œuvre qui fut suggéré par le frère du compositeur, Modeste. Il avait proposé au premier abord « Tragique », ce que refusa TCHAÏKOVSKI qui accepta, ensuite, sans restriction la qualification de « Pathétique »

C’est à Saint-Petersbourg, chez Modeste, que TCHAÏKOVSKI a fermé les yeux. Le tsar lui-même a voulu rendre hommage au grand compositeur en payant sur la cassette de la maison impériale, ses funérailles. Des milliers d’admirateurs se rassemblèrent autour de la Cathédrale Notre Dame de Kazan faute d’y pouvoir entrer… Quelque vingt jours plus tard, un concert fut organisé en mémoire de TCHAÏKOVSKI. Évidemment, on y joua la « Pathétique » dont la tonalité correspond parfaitement à la circonstance. TCHAÏKOVSKI ne disait-il pas qu’il avait beaucoup pleuré en l’écrivant ? Elle se termine d’ailleurs sur un mouvement lent, ce qui est totalement hors des codes de la composition symphonique… Entendu ainsi et de ce jour, cette symphonie commença à être le « hit » mondial qu’elle est devenue. Avec Armand, nous écoutons son final, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Séoul, sous la direction, évidemment, de Myung-Whun CHUNG…

Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/chung-le-magnifique-2/