YO-YO

ELGAR

Cette contribution d’Hélène, des Mesnuls…

« Je vous propose cette version de YO-YO MA du concerto pour violoncelle d’Elgar… Elle est magnifique, comme tout ce que touce et joue ce grand violoncelliste… Enfin, voilà une œuvre que nous avons fort peu l’occasion d’entendre… »

Disons-le tout de go : sautons sur l’occasion ! Écoutons ce concerto qui, Hélène, fait partie avec Pump and Circomstance et les Variations Enigma des œuvres d’ELGAR les plus jouées. Rappelons qu’il mit beacoup de temps à être reconnu et que, entre 1034 et 1960, où ses partitions furent gravées en 33 tours, ses compositions connurent une éclipse presque totale.

Ce Concerto, en mi mineur comme celui de Mendelssohn, fut la première production d’ELGAR après la « Grande Guerre ». Il fut donné pour la première fois à Londres en 1919 mais une mauvaise entente entre le directeur attitré du LSO (London Symphnoic Orchestra) Albert COATES et ELGAR ne permit pas de faire les répétitions qui auraient été nécessaires et la création manqua à la fois de précision et de panache. Les critiques le remarquèrent… Il ne connut vraiment de succès que quelques années après, lorsque les interprètes se mirent à aimer ces pages et à vouloir les jouer avec cœur. Nous entendrons l’intégrale de ce concerto avec pour soliste comme nous l’a proposé Hélène, YO-YO MA, l’Orchestre Symphonique de Chicago étant placé sous la direction de Daniel BARENBOÏM, qui fut le mari de Jacqueline DUPRÉ qui jouait cette partition à la perfection… Aussi !




Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/yo-yo-2/