Public fidèle et nouveaux venus, ils étaient nombreux pour ce tout premier concert des 35es Saisons Musicales de RITMY, en l’église de NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU.
Il est vrai que le talentueux duo (Makoto YOSHIDA, clarinette, et Lucas BELKHIRI, piano) avait concocté un alléchant programme, allant de WEBER à SAINT-SAËNS, en passant par SCHUMANN et DEBUSSY.
Tous deux, multi-diplômés, ont bénéficié des enseignements de haut niveau de différents professeurs du CNSM de Paris, et se produisent en divers lieux et avec différents ensembles.
Les « trois romances » de Robert SCHUMANN introduisaient cette fin d’après-midi. Puis suivait Le « grand duo concertant » en mi bémol majeur de Carl Maria von WEBER, et après une courte pause, la « première rhapsodie » en si bémol de Claude DEBUSSY précédait une remarquable « sonate » en mi bémol majeur, opus 167 de Camille SAINT-SAËNS.
Ainsi, de 1815 (WEBER) à 1921 (SAINT-SAËNS), la clarinette de Makoto et le piano de Lucas ont donné à entendre des harmonies et des rythmes divers, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Tous deux virtuoses avec leur instrument, ont tour à tour présenté ces œuvres qui impliquent fougue, musicalité ou phrasés subtils.
Un premier rendez-vous réussi !
Prochain rendez-vous de RITMY, le dimanche 8 décembre 2024 à RICHEBOURG avec l’ensemble BANITSA.