Maurice Ravel, né le 7 mars 1875 à Ciboure en Pyrénées-Atlantiques, sera au programme de notre prochain concert à Montfort-L’Amaury lors du récital de piano de Keigo Mukawa.
Après son aîné Claude Debussy, Ravel est le compositeur le plus influent de la musique française de son époque et le principal représentant du courant impressionniste du début du 20ème siècle. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-unes de ses plus belles œuvres.
Ravel entre au Conservatoire de Paris en 1889.
En 1894, par l’intermédiaire de son père, il rencontre Erik Satie au café de la Nouvelle Athènes.
En 1898, il entame des études de composition avec Gabriel Fauré, et publie ses premières œuvres.
En 1907, Ravel compose la « Rhapsodie espagnole », puis en 1908, son chef d’œuvre pianistique « Gaspard de la nuit ». C’est cette œuvre que Keigo Mukawa interprètera (sauf changement de programme) lors de son récital à Montfort-L’Amaury le 20 mars prochain.
Rhapsodie Espagnole
Gaspard de la nuit
En 1912, « Daphnis et Chloé », commandé par Diaghilev, est créé aux Ballets russes dans les décors de Bakst et la chorégraphie de Fokine, avec Nijinski et Karsavina dans les deux premiers rôles.
Daphnis et Chloé, suite n°2
En 1917, Ravel compose le « Tombeau de Couperin », suite dont chaque pièce est dédiée à l’un de ses camarades tombés au front.
Le tombeau de Couperin
Après la mort de Debussy en 1918, Ravel est considéré, surtout à l’étranger, comme le plus grand compositeur français vivant.
Ravel se fixe à Montfort-L’Amaury en 1921. Sa maison, « le Belvédère », devient rapidement le point de ralliement de ses amis musiciens et artistes.
En 1922, il orchestre les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski.
Tableaux d’une exposition
En mars 1925, il crée à Monte-Carlo « L’enfant et les sortilèges » sur un texte de Colette.
L’enfant et les sortilèges
En 1928 son « Boléro », commandé par son amie Ida Rubinstein pour un « ballet de caractère espagnol », est créé à l’Opéra de Paris.
Boléro
Il effectue une longue tournée au Canada et aux États-Unis où il rencontre le compositeur américain George Gershwin.
Le 27 novembre 1931, le pianiste Paul Wittgenstein (amputé du bras droit) crée le « Concerto pour la main gauche » à Vienne, et le 14 janvier 1932, le « Concerto en sol » est créé par sa dédicataire Marguerite Long à la Salle Pleyel de Paris.
Concerto pour la main gauche
Concerto en sol
À partir de l’été 1933, Ravel commence à présenter les signes d’une maladie neurologique qui va le condamner au silence pour les quatre dernières années de sa vie
En 1937, une opération chirurgicale est tentée. Il tombe onze jours dans le coma à la suite de l’intervention, et décède le 28 décembre.