Voici un rappel du programme 2018 des 28° Saisons Musicales RITMY
Nous sommes à mi-chemin de notre Saison Musicale 2017-2018, et nous voudrions vous présenter les concerts 2018 qui vous attendent, de janvier à mars.
Les premiers concerts des 28° Saisons Musicales en 2017 ont connu beaucoup de succès, et ce sont encore de très belles affiches que nous vous proposons, à partir du 21 janvier à Orgerus. Des ensembles renommés qui vous emmèneront du XVII° au XX° siècle, avec des styles musicaux diversifiés.
‘MERRIE HOT MELODIES’ Jazz Orchestra – Le jazz des ‘années folles’
à ORGERUS, le Dimanche 21 janvier 2018 à 17h00, Salle du Pré Romain
Le « MERRIE HOT MELODIES » Jazz Orchestra, dirigé par Marc BRESDIN, est un ‘big band’ composé de 14 musiciens habitués des jazz clubs parisiens et qui ont à leur actif de nombreux enregistrements, et d’un danseur de claquettes !
L’Orchestre interprète le Jazz des années 20 et du début des années 30. C’est la musique de l’une des étapes importantes de l’histoire du Jazz : le ‘Jazz Hot’.
C’est l’époque du Cotton Club, de l’Apollo, du Savoy Ballroom… celle du début de Duke Ellington, Louis Armstrong, Fletcher Henderson, King Oliver, Sydney Bechet, etc… Ils jettent les bases d’une musique qui va traverser le 20ème siècle et qui s’avère aujourd’hui incontournable.
L’Orchestre est composé de 3 trompettes, 2 trombones, 4 saxophones divers, 1 clarinette, 1 banjo, 1 piano, 1 contrebasse, 1 batterie… et 1 danseur de claquettes.
Ils nous feront redécouvrir la musique des “Années Folles” : des chefs-d’œuvre, parfois méconnus, une musique trépidante et communicative. Avec des arrangements d’époque retranscrits par Marc Bresdin leader de l’orchestre, qui font la part belle aux solistes (saxophone, clarinette, trombone, piano…).
Ils joueront des classiques du jazz de cette période des années 20 et début des années 30 : ‘I want somebody to cheer me up’, ‘Doin’ the new low down’, ‘Roll on Mississipi, roll on’…
Ecoutons-les dans ‘Doin’ the new low down’ :
Un big-band qui nous fera danser et swinguer !
Plus d’informations dans cet autre article de notre site : ICI
Quatuor de percussions ‘BEAT’ – « Kromoritmos »
à RICHEBOURG, le Dimanche 11 mars 2018 à 17h00, Salle Edith Piaf
Avec le Quatuor BEAT, un concert follement énergique, savant et drôle, où vous découvrirez la magie des percussions sous un angle nouveau.
Quatre artistes qui zigzaguent avec malice entre le marimba, le vibraphone et la batterie, pour une échappée en rythmes dans le vaste monde des percussions – un univers peuplé d’instruments en bois, peaux, ou surfaces chromées, que l’on frappe, caresse, secoue, gratte…
Le Quatuor BEAT est le seul ensemble de percussions à avoir obtenu des prix internationaux de concours de musique de chambre ouverts à toutes formations, avec leurs arrangements inédits.
Le Quatuor est composé de Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Adrien Pineau, et Jérôme Guicherd, tous diplômés du CSNM de Paris et titulaires percussionnistes dans de grands orchestres français.
Découvrons-les dans un extrait de leur spectacle ‘Kromoritmos’, avec des airs de West Side Story :
Vous serez surpris et émerveillés par ce concert où Bernstein, Piazolla, Galliano, Paganini… feront battre vos coeurs… la percussion comme vous ne l’avez jamais vue !
En 2016 ils étaient au Théâtre du Chatelet à Paris, en novembre dernier à la ‘Seine Musicale’ à Boulogne-Billancourt, ils seront à Richebourg au printemps 2018…
Plus d’informations dans cet autre article de notre site : ICI
Ensemble ‘IL FESTINO’ – L’Europe galante au XVII° siècle
à HOUDAN, le Dimanche 25 mars 2018 à 17h00, Eglise Saint-Jacques
Dirigé par le luthiste Manuel de GRANGE, l’ensemble ‘IL FESTINO’ est fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens.
L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique.
Une soprano et un ténor dialoguent en vers et en musique et se promènent dans l’Europe galante du XVII° siècle.
Des musiciens les accompagnent sur instruments d’époque (luths, violes, guitares), ainsi qu’avec une harpe, et renforcent par leur jeu ce que la parole décrit.
Ils mettent en évidence le sublime de quatre langues différentes par l’alternance des airs et des vers écrits par les plus grands musiciens de leur temps : Luzzaschi, Cavalli, Frescobaldi, Monteverdi (Italie), Boesset, Guédron, Moulinié (France), Sanz (Espagne), Dowland, Purcell (Angleterre).
L’Ensemble est composé de Manuel de Grange (Luth, Guitare, Théorbe et direction), Dagmar Saskova (Soprano), Francisco Javier Mañalich (Ténor et Viole), Aude-Marie Piloz (Viole), et Maria Christina Cleary (Harpe).
Des chanteurs et musiciens qui collaborent également avec plusieurs ensembles baroques prestigieux, comme Pygmalion, Les Paladins, le Poème Harmonique, Clément Janequin… et interviennent dans des productions d’opéras de cette époque.
Depuis sa création en 2009, Il FESTINO se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur…) et dans des scènes nationales de renom. Ils ont déjà enregistré 2 albums.