Mélodies françaises du XXème siècle, à MÉRÉ, le 24 septembre 2017

Mélodies françaises du XXème siècle

à MÉRÉ, le dimanche 24 septembre 2017 à 17h, Eglise Saint-Denis

 

En cette rentrée de septembre 2017, l’ASCL de MÉRÉ fêtera ses 40 ans !

Comment mieux terminer une fête anniversaire qu’en musique ?

Les ‘Rencontres Musicales de Méré’ ont choisi d’inviter deux jeunes artistes, Méréens de surcroît, Clémence OLIVIER et Guillaume ADAM.

Clémence OLIVIER, soprano, accompagnée par Guillaume ADAM au piano, nous interprètera des mélodies françaises du XXième siècle.

Des mélodies de Maurice Ravel (Vocalise en forme de Habanera,  Ballade de la reine morte d’aimer…),  Manuel Rosenthal (Mélodies sur des poèmes de Marie Roustand…), Gabriel Fauré (Après un rêve, Les roses d’Ispahan…), Jacques de la Presle (Odelette, Vœu…), Claude Debussy (Belle au bois dormant, Beau soir…), Reynaldo Hahn (L’heure exquise, Fêtes galantes…), Henri Duparc (L’invitation au voyage, Chanson triste…).

Guillaume ADAM, quant à lui, jouera des pièces de Maurice Ravel et Claude Debussy.

 

Jeune soprano française, Clémence OLIVIER étudie très jeune le violon et commence conjointement ses études de chant vers l’âge de 15 ans. Elle obtient rapidement un premier prix d’Art lyrique avec les félicitations du jury, puis un DEM de chant du CRR de Paris et se perfectionne auprès de Sophie Hervé, Didier Henry, Regina Werner-Dietrich.

Clémence se produit dans des styles variés. Elle interprète avec bonheur la ‘Petite Messe de Noël’ de M-A Charpentier et les ‘Magnificat’ de Bach et Vivaldi, la ‘Paukenmesse’ de Haydn, la ‘Messe du Couronnement’ de Mozart, le ‘Requiem’ de Fauré, ou des Cantates de Bach. Par ailleurs, elle s’est produite en concert avec l’ensemble baroque Musica Tempura dans des motets de M-A Charpentier et A Campra, et elle a donné un récital dans le cadre des ‘Journées Ravel’ de Montfort l’Amaury aux côtés de Nina Uhari.
Sur scène, elle interprète de nombreux rôles, comme par exemple Alice dans ‘La Grand’ Tante’ et Aurore dans ‘Le Portrait de Manon’ (Massenet) à la Péniche Opéra (Paris), ‘Médée’ de M.A Charpentier à l’Opéra de Lille et au Théâtre des Champs Elysée avec le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm, où elle tient le rôle d’Amour. Jeune première idéale, elle a aussi chanté, entre autres, Pauline dans ‘La Vie parisienne’ au Grand Théâtre d’Angers, Louise dans ‘Les Mousquetaires au couvent’ (Varney) ou Sylvabelle dans ‘L’Auberge du cheval blanc’ (Benatzky) à l’Opéra de Metz….

 

Guillaume ADAM a été l’élève de Désiré N’Kaoua au CNR de Versailles où il obtient son premier prix de piano en 1996 et son prix d’honneur à l’unanimité l’année suivante. Il se perfectionne ensuite à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Serguei Markarov. Il obtient en 2008 le diplôme d’honneur du XIIIème tournoi international de musique (TIM) dans la catégorie « duo de piano », avec sa partenaire habituelle Bénédicte Baudouin.

Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le piano et la musique de chambre à l’école de musique de Bois d’Arcy et au conservatoire de musique et de danse de Jouars-Pontchartrain.

 

Un beau moment de divertissement musical en perspective !

Il est prudent de réserver, en remplissant et en renvoyant le coupon à télécharger, ou directement en ligne en cliquant sur le bouton ‘Réservez’ ci-dessous.

 

Pour toutes informations complémentaires :

www.asclmere.fr     –      06-07-29-91-97    ou   06-60-42-19-43

 

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/melodies-francaises-a-mere/