L’ORGUE de NEAUPHLE-le-CHÂTEAU… » EN LIBERTÉ « ,
du mardi 7 juin au samedi 11 juin 2016.
Démystifier l’orgue, le rendre accessible au plus grand nombre et lui rendre toute sa dimension d’étonnant et merveilleux « orchestre à lui tout seull », au service des musiques les plus variées et inattendues… tel est l’objectif que ce sont fixé les organisateurs de cet événement original, le Syndicat d’Initiative et la Municipalité de Neauphle-le-Château.
Certes, les amateurs d’orgue sont nombreux en France. Et fort actifs. Mais les jeunes sont de moins en moins en contact avec lui. D’où cette initiative, largement appuyée par le corps enseignant.
L’orgue est un instrument merveilleux…
Il a connu, au fil des siècles, des phases d’adoration et d’autres d’oubli. Ainsi fut-il délaissé au cours du XVIIIe siècle et au début du XIXe par les religieux qui lui préféraient l’orchestre.
Mais, dans le courant du XIXe, de nouveaux facteurs avec, en tête de file Cavaillé-Coll, renouvellent l’instrument, le perfectionnent et le rendent infiniment nuancé, entre son 33 Hertz le plus grave jusqu’au fluet 16 000 Hertz, en multipliant ses jeux et ses couleurs. Les compositeurs romantiques s’en emparent et produisent pour lui des pages magnifiques dont les oreilles contemporaines restent très friandes.
Malheureusement pour lui, en France tout au moins, les églises se trouvant moins achalandées de pratiquants réguliers, l’exposition à l’orgue décline dès l’après guerre. Les jeunes notamment l’entendent peu et l’ignorent.
Et pourtant les amateurs d’orgue sont nombreux et actifs en France où se déroulent régulièrement de nombreux concerts. Alors voulant partager leur passion pour l’instrument et sa littérature, ils organisent des événements qui amènent les jeunes générations à les découvrir.
Ainsi, à Mantes, depuis plusieurs années « Le printemps de l’Orgue » réunit un public de toutes les générations autour de trois instruments très différents. Ces « Printemps » font découvrir l‘orgue en le débarrassant d’un caractère religieux obligatoire et en le rendant à la musique.
L’ambition des organisateurs de « L’ORGUE en LIBERTÉ » est exactement celle-là : faire entendre les œuvres et ses jeux, ses variations infinies, son répertoire et mettre en contact un public curieux mais peu familier de très bons instruments et de merveilleux interprètes.
D’évidence, l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château ne prendra pas ses tuyaux et ses claviers pour aller se balader en ville et se faire entendre à tous les passants qu’il rencontrera.
Mais quand même…
Premier acte : les portes de l’Église seront ouvertes aux écoliers. Cinq classes viendront le voir et le toucher.
Deuxième acte : un orgue portatif et particulièrement « malicieux » fera son entrée dans l’Église de Neauphle, sur la pointe des pieds. Il a tout d’un grand mais, chose extraordinaire, il est démontable et ses jeux principaux sont « dispensables ».
Autant le « Grand » est coincé dans son buffet, autant l’ « Orgue du voyage » est modulable à discrétion, montrant ses jeux, ses mécaniques de façon parfaitement transparente.
C’est un instrument complet mais qui offre à un pédagogue avisé de grandes possibilités de démonstrations et d’explications.
Et c’est sur lui que va reposer la délicate mission de « démystifier » l’orgue…
Voici quel sera le déroulement de cette découverte, ou redécouverte, de l’orgue, ouverte à tous…
- le lundi 6 juin, l’ « Orgue du voyage » sera installé dans l’église Saint-Nicolas
- Le mardi 7 juin et le jeudi 9 juin : dans l’église, les classes CM1 et CM2 des écoles de Neauphle viennent voir, toucher, écouter…
- Le vendredi 10 juin : surprise… l’ « orgue du voyage » est monté sur la Place du Marché… Petit concert et réponses à toutes les questions que vous, moi, lui nous posons sur cet instrument si puissant et si harmonieux
- Le samedi matin 11 juin : « master-class » dans l’église. Cela signifie que des élèves de classes d’orgue de la région viendront « toucher » l’orgue et recevront de judicieux conseils de Jean-Baptiste MONNOT. Une formidable occasion de découvrir l’instrument et les nuances d’une interprétation.
- Le samedi soir 11 juin, à 19 heures : que du plaisir, celui des oreilles… un concert de deux orgues.
Celui de la tribune figurera un orchestre, celui du chœur, un soliste. Et voilà que Jean-Baptiste MONNOT et Mathias LECOMTE dialogueront chacun sur un instrument.
Au programme MOZART, VIERNE et … une heure et demi de notes enchantées…
Jean-Baptiste MONOT est diplômé du CNSM de Paris, il a été l’assistant de Jean Guillou au grand orgue de l’église Saint-Eustache jusqu’en 2014, est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale de St Ouen à Rouen, et de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie.
Mathias LECOMTE est diplômé du CNSM de Paris, il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre (duo trompette et orgue avec Romain Leleu) ainsi qu’en tant que musicien d’orchestre (Orchestre et Choeur de Radio France, Orchestre de Paris).
Et après concert, plaisir du palais… Trois dîners « Liberté » vous sont même proposés dans des restaurants de Neauphle, oriental, espagnol et italien. Aux mélomanes gourmands de choisir !
Le programme est également à découvrir sur www.neauphle-le-château.com
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter :
- Le SYNDICAT D’INITIATIVE de NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU
14 Place du Marché, 01 34 89 78 00, infos@sinlc.fr
Ouvert de 10h à 12h30 les vendredis et samedis
- La Mairie de NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU
2 Place aux Herbes, 01 34 91 00 74
communication@neauphle-le-chateau.com