« Muses, Interprètes et Compositrices »
le dimanche 16 novembre 2014, à 17h., à la Maison du Jeu de Paume.
ORIGINAL, ORIGINALES…
C’est à un concert fort original et musicalement très riche que le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château et RITMY vous convient en ce dimanche de mi-novembre…
Si nous citons ces deux assemblées qui ont plus vocation à faire qu’à revendiquer une renommée, c’est qu’elles sont composées d’hommes, essentiellement…
Pourtant, ces hommes ont choisi, comme un seul… le Trio EMPREINTE ! Preuve que le féminisme n’est pas qu’un « isme » idéologique, une position sectaire, mais une reconnaissance d’une différence de sensibilité, de cœur et d’intelligence.
Cela fait des décades, des siècles que les femmes font de la musique… la jouant avec finesse, la dirigeant avec brio, la composant avec un sens qui n’appartient qu’à elles… Pourtant, dans les années 70, les femmes-chefs d’orchestre devaient se battre contre des murailles pour atteindre le pupitre et soulever la baguette. Aujourd’hui encore, elles sont fort peu nombreuses dans les grands auditoriums du monde… De là à les laisser composer…
Et pourtant, les œuvres qu’elles ont laissées sur le chemin du temps, ne datent pas d’un hier tout récent. Prenez Clara SCHUMANN. Et demandez-vous tout de go si sa qualité de femme n’a pas entravé sa carrière de compositrice, elle qui a vécu huit maternités, la mort douloureuse d’un mari schizophrène, une exception féminine dans un univers de musiciens mâles… Et demandez-vous aussi si sa renommée n’a pas bénéficié de son père, professeur de piano réputé qui l’a introduit à la cour d’Autriche, de Robert SCHUMANN et de Johannes BRAHMS qui ont projeté sur elle une lumière qui n’a pu échapper aux musicographes…
Mais elle, comme sa contemporaine Pauline VIARDOT, l’amie de George SAND et de CHOPIN, composait sans ténacité, sans volonté de s’imposer, jugeant la gageure trop difficile, la reconnaissance trop illusoire, minimisant d’emblée son don…
TROIS FEMMES, UN TRIO…
C’est à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme en 2013 que s’est déclaré le Trio EMPREINTE…Trois femmes, trois musiciennes qui se sont spécialisées sur la « musique de femmes ». Comme on dit la cuisine de (bonne) femme !
Un positionnement original qui ne les enferme ni dans la médiocrité ni dans la pauvreté d’un répertoire trop court…Outre Clara SCHUMANN et Pauline VIARDOT, elles jouent des œuvres de Mélanie BONIS, Ida GOTKOVSKI, Germaine TAILLEFERRE, Lili BOULANGER, Amy BEACH…
Et de toutes les compositrices du temps présent qui assemblent sur la portée, les notes de la gamme qu’elles rythment à leur façon, à qui elles donnent des accents mélodiques renouvelés… Aider la création contemporaine à se faire entendre, est une des bases de ce trio pas comme les autres qui s’attache ainsi à défendre des répertoires inédits, à côté de transcriptions de pièces pour violon, violoncelle et piano.
Car une autre particularité et non la moindre de ce trio est d’avoir réuni piano, violon et… saxophones. Ceux que fait chanter Émilie HEURTEVENT. Cette spécificité confère à ce trio un spectre sonore extrêmement riche et sensuel que renforce encore l’alternance des différents saxophones.
LE CONCERT…
Pour autant et contrairement à l’impression que pourrait vous laisser les lignes précédentes, le concert auquel nous vous invitons n’a rien d’une conférence ethnographique, sérieuse, barbante.
Les œuvres que vous entendrez, particulièrement bien choisies, vous feront pénétrer dans un monde romantique où le lyrisme et la poésie ont du souffle et de l’ampleur, transportées sur des mélodies dentelées. Et qu’importe si votre oreille les entend pour la première fois. Elles vous apparaitront très vite familières tant leur grâce et leur charme sont puissants.
Voici donc le programme proposé… intitulé « Muses, interprètes et compositrices », en référence aux compositrices des oeuvres interprétées :
- Trio, de Germaine TAILLEFERRE (1916-17) – Pour violon, violoncelle et piano (adaptation pour violon, saxophone ténor et piano d’Emilie HEURTEVENT)
- Trio lyrique, d’Ida GOTKOVSKY (1984) – Pour violon, saxophone alto et piano
- Romance opus 23, d’Amy BEACH (1893) – Pour violon et piano
- Romance, Bohémienne, de Pauline VIARDOT-GARCIA (1868) – Pour violon et piano (adaptation pour saxophone soprano et piano d’Emilie HEURTEVENT)
- Suite en trio opus 59, de Mel BONIS (1903) – Pour flûte, violon et piano (adaptation pour saxophone soprano, violon et piano d’Emilie HEURTEVENT)
Vous remarquerez que seule la pièce d’Ida GOTKOVSKY a été conçue, écrite pour le trio d’instruments que joue EMPREINTE.
(vous pouvez découvrir plus d’informations sur les compositrices (biographie…) du programme du Trio Empreinte dans un autre article de notre site, et écouter les oeuvres programmées, dans des adaptations souvent différentes de celles du Trio Empreinte, dans cet autre article )
Le Trio EMPREINTE…
Clara ABOU (violon) est issue de la Yehudi Menuhin School de Londres puis de l’Universität fur Musik de Vienne et enfin du cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon.
Clara ABOU est l’invitée de saisons et festivals parmi lesquels le Thy Chamber Music Festival, le Festival de l’Abbaye du Pin, le Festival Oïstrakh, La Roque d’Anthéron (ensemble en résidence 2008), le Festival Européen Jeunes Talents, le Festival Debussy, Musée en Musique, Musique au cœur des Musées, le Léopold Museum de Vienne, les Jeunesses Musicales roumaines, le Grachtenfestival d’Amsterdam, le Schloss Mirabell de Salzbourg, le Queen Elisabeth Hall de Londres.
Elle s’est également produite de nombreuses fois en soliste avec orchestre notamment avec le Saint-Petersburg Festival Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Ruse en Bulgarie, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie, les London Mozart Players, l’Orchestre du CNSM de Lyon et l’Ensemble 20-21.
Clara ABOU a enregistré en 2002 le Concerto Funèbre de HERTMANN pour le label Classical Recording Company.
Elle est également membre fondateur du Trio RILKE et premier violon du Quatuor EQUINOXE (ensemble bien connu des spectateurs des concerts Ritmy).
Émilie HEURTEVENT (saxophones) a étudié au CNR de Caen avant de poursuivre dans les classes de Jean-Yves FOURNEAU, Jean-Yves CHEVALIER et Sylvain MALEZIEUX, obtenant au terme de son cursus un 1er Prix de Perfectionnement et le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de saxophone.
Tissant ses expériences au fil de rencontres, elle a collaboré avec divers ensembles dont le quatuor Osmose, lauréat du concours de la FNAPEC en 2007, mais aussi avec la compagnie Les Brigands et plus récemment avec le chanteur de pop Julien RIBOT pour son projet Cyclops.
Émilie HEURTEVENT a été invitée a se produire au Davos International Festival (Suisse), au Oundle International Festival (GB), au Festival Européen Jeunes Talents, à la Maison de la musique de Nanterre, au Festival des Monts de la Madeleine, au Festival et Rencontres de Musique de Chambre du Larzac, à Paris à la Maison de Radio-France, au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet et sur la scène des trois Baudets.
Anne de FORNEL (piano), franco-américaine, est titulaire d’un Master de piano du CNSMD de Lyon où elle a étudié avec Florent Boffard. Plusieurs œuvres lui ont été dédiées : Moth, d’Andrea Agostini, les 24 Haïku de Jean-Yves Bosseur et le Klaviertrio de Johannes Boris Borowski.
Elle a récemment été soliste dans un cycle consacré aux concertos pour un à quatre claviers de Jean-Sébastien Bach aux cotés de l’Orchestre de chambre de Toulouse.
Ses dernières performances l’ont amenée à se produire au Palais Brongniart (MusicoraJ, à l’Hôtel de Talleyrand – Centre George C.Marshall de l’Ambassade des États-Unis à Paris, au Festival Artenetra, au Festival Musicancy, au Lake District Summer Music International Festival (GB), à l’Auditori de Barcelone ou encore dans le cadre du « Chagall Performance Art Collaborative » de Boston.
Anne de FORNEL a déjà plusieurs enregistrements à son actif chez le label Hortus. Réalisé en 2012 avec le Trio Steuermann, son premier disque “Un Long Voyage » présente des œuvres pour piano solo et musique de chambre du compositeur franco-suisse Pierre Wissmer. Trois autres enregistrements à paraître en 2014 : le CD/DVD « Tramages » enregistré avec l’Ensemble Mesostics; « Correspondances » avec le Trio Steuermann qui met en regard des œuvres de Johannes Brahms, Arnold Schonberg et du jeune compositeur allemand Johannes Boris Borowski; enfin, un disque solo dédié aux compositeurs de la Grande Guerre.
Auteur de nombreuses publications sur la Seconde École de Vienne et le compositeur américain John Cage, elle est Docteur en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise aussi un Master spécialisé« Médias, Art et Création » à HEC Paris.
Durant la saison 2014-2015, le Trio EMPREINTE sera, entre autres, en résidence aux Maisonnettes de Gargenville, ancienne demeure de Nadia Boulanger. Ayant également à cœur de continuer à s’investir dans la création d’aujourd’hui, le trio collaborera avec la compositrice Graciane Finzi.
En avant goût du concert, voici le Trio pour violon, violoncelle et piano de Germaine TAILLEFERRE, prévu au programme du concert, que la compositrice composa en 1916-17…
Ici une version avec flûte, par Blanka Borkowska (flûte), Julia Astrid Wagner (violoncelle), Maciej Granat (piano)
Et aussi, d’Ida GOTOVSKI, dans toute sa fougue, le sixième mouvement des Variations Pathétiques…
Il faut vraiment découvrir ce trio original, créatif, qui sait donner à la musique une note véritablement féminine.
Ce concert est organisé conjointement par RITMY et le Syndicat d’Initiative de NEAUPHLE-LE-CHATEAU