Le dimanche 12 octobre dernier, le Quatuor ENESCO a fait vibrer l’église Saint Martin de MAREIL SUR MAULDRE…
C’était, pour notre 1er concert des 25ièmes Saisons Musicales RITMY, une affiche vraiment exceptionnelle.
Et tous ceux qui avaient fait le déplacement ont réservé une longue et chaleureuse ovation à ces quatre musiciens dont la réputation internationale n’est plus à démontrer !
Car Constantin BOGDANAS (1er violon), Florin SZIGETI (2ème violon), Vladimir MENDELSSOHN (alto) et Dorel FODOREANU (violoncelle), s’ils ont enthousiasmé les salles de concert les plus prestigieuses (Amsterdam, Madrid, Londres, Washington, mais également Gaveau, Pleyel ou le théâtre des Champs-Elysées à Paris) n’ont pas hésité à répondre à l’invitation de RITMY, et dans la charmante église Saint Martin il ne restait que quelques places pour ce concert prestigieux.
Après un Quatuor (Opus 18, n° 4) de BEETHOVEN bien « enlevé », le Quatuor en Fa de RAVEL tout en nuances, et le Quatuor (Opus 96, dit « Américain ») de DVORAK, aux sonorités puisant comme souvent ses sources dans des airs populaires, ont soulevé un réel enthousiasme dans le public.
Ce rendez-vous exceptionnel s’est terminé avec une interprétation époustouflante de virtuosité, de la Rhapsodie Roumaine n° 1 de George ENESCU (Georges Enesco si vous préférez), dans une transposition pour quatuor à cordes de l’altiste Vladimir MENDELSSOHN, composition qui a transporté l’auditoire vers les vastes horizons tziganes, mêlant les rythmes des danses slaves et les airs populaires aux accents tantôt nostalgiques et tantôt si « endiablés » qu’ils auraient pu tout aussi bien déclencher quelques pas de danse, si le lieu et le respect qu’on doit aux musiciens n’avaient retenu chacun sur son siège !
Ce dernier morceau, qui fut joué en « bis », provoqua une ‘standing ovation’ du public enthousiasmé !
Par chance, un enregistrement (en 3 parties) nous permet de retrouver le Quatuor Enesco dans cette interprétation de la Rhapsodie Roumaine n°1, un vrai régal !
2ième partie :
et 3ième partie :
Si vous avez « raté » ce premier concert des « 25èmes Saisons Musicales » de RITMY, notez tout de suite dans vos agendas le prochain !
Surprise et rendez-vous particulier là encore, avec le Trio ‘EMPREINTE’… Trois femmes, trois instruments (violon, saxophone, piano), trois interprètes qui mettront à l’honneur des compositrices telles que Clara SCHUMANN, Pauline VARDOT-GARCIA, Amy BEACH, Ida GOTKOSKY, Mel BONIS ou encore Germaine TAILLEFERRE…
Une note bien « féminine » dans un monde qui fait encore très souvent la part belle au masculin !
Ce sera à NEAUPHLE LE CHATEAU (Maison du Jeu de Paume), le DIMANCHE 16 NOVEMBRE, à 17h.
Pour plus d’informations sur ce concert, les musiciennes, les compositrices et le programme… cliquez ICI
Pensez à réserver !!!
*********
Si vous voulez réagir, nous proposer ou nous demander une œuvre, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !