Un seul regret : ne pas avoir esquissé un pas de danse !…
Car le rythme du TANGO Nuevo est envoûtant, excitant, et donne de furieuses envies de se lever de son siège et de se lancer sur une piste, comme du côté de BUENOS-AIRES !
Et le « QUATUOR CALIENTE », ce dimanche 19 janvier, à la salle des fêtes de MAREIL sur MAULDRE, a tenu toutes ses promesses. Cédric LOREL au piano ?… un « toucher » aussi précis dans les frappés qu’exige parfois la démesure du rythme que dans les passages plus mélancoliques où les notes ont l’air d’être caressées… Nicolas MARTY à la contrebasse ?… entre « glissendo » et contretemps du tango nuevo, une maîtrise parfaite de l’instrument… Michel BERRIER au violon ?… des « crissements » stridents en accompagnement, jusqu’aux virtuosités de l’archet, une parfaite alchimie, totale harmonie entre l’artiste et l’instrument… Enfin Gilberto PEREYRA au bandonéon ?… de la passion débridée aux accents de pure nostalgie, entre tempi endiablés et notes à vous faire pleurer !
Un grand moment que de nombreux spectateurs ont pu vivre, en vibrant avec ces quatre-là !
Au programme, PIAZZOLA, bien sûr, mais aussi SALGAN, VILLOLDO, MATOS-RODRIGUEZ ou PLAZA, moins connus des néophytes. Quelques morceaux aux mélodies archi-connues, naturellement (comment éliminer « la Cumparsita » d’un tel programme!), mais également une déclinaison des saisons, avec leur cortège de sonorités si diverses, car printemps, automne ou hiver ne dégagent pas les mêmes sensibilités. Et même, un hommage à « CANARO en Paris », puisqu’aussi bien les rythmes du tango ont traversé l’atlantique pour faire la conquête de notre capitale avant d’envahir l’hexagone.
Pour tous ceux qui n’y étaient pas : nous compatissons !
************
Mais notez au moins tout de suite notre prochain rendez-vous RITMY : ce sera le dimanche 9 février, à 17h, en la salle des fêtes de GARANCIERES (rue St Pierre), et vous aurez le bonheur d’entendre le « David ESKENAZY Trio » ! Attention : leur dernier album (From the ancient world) a obtenu le prix « Révélation jazz » en février 2013 !
Jazz incisif, au lyrisme rageur, avec de belles références au baroque… Venez et laissez-vous envoûter !
Il est prudent de réserver (voir modalités sur notre site).
A vous retrouver très bientôt pour la mi-février !