Belle météo pour cette énième version automnale…
Et les « lève-tôt » auront été bien récompensés, vers 8h ce matin du samedi 22 novembre 2014, avec un ciel serein sur la plaine du MESNIL SAINT DENIS.
Mais c’est un peu en contrebas du plateau, dans la charmante église de LEVIS SAINT NOM, que les randonneurs mélomanes avaient un premier rendez-vous musical. Francis VIDIL (professeur de piano et d’improvisation au conservatoire -CRR- de VERSAILLES) avait convié Gilles WEBER au clavier de l’orgue, cet instrument qui, année après année (grâce aux généreux donateurs et aux fidèles qui soutiennent l’association EOL par leur présence aux concerts) s’enrichit de nouveaux tuyaux, de nouvelles sonorités. Pour débuter cette journée, Gilles et Francis rivalisèrent aux claviers (tour à tour, orgue et piano) avec quelques magnifiques « chorals » de BACH. Une excellente manière de commémorer la Sainte Cécile !
Mais déjà le petit groupe (une trentaine de courageux) prenait les sentiers pour une étape sylvestre, où les bruns et ors de la nature ne ménageaient pas leurs effets colorés!
Etape suivante: Notre Dame de LA ROCHE, au MESNIL. Au clavier de l’instrument installé depuis deux ans dans ce cadre historique prestigieux, Francis VIDIL fit résonner les sons les plus graves qui, en ce lieu, vous remuent jusqu’au plus profond de l’être. Main gauche sur le clavier, main droite sur les pistons pour quelques improvisations à la trompette: Francis est un habitué de ces prouesses!
C’est ensuite dans la très agréable salle des fêtes de la mairie de GIROUARD (LEVIS SAINT NOM) que le groupe put ouvrir les sacs, et partager en toute convivialité le pique-nique. Les estomacs étant rassasiés, une heureuse surprise attendait les convives: Georges SCHMITT fit une époustouflante démonstration de virtuosité à la flûte de PAN ! Accompagné au piano par Francis, ce talentueux passionné est capable de vous procurer des frissons, tant avec un « AVE MARIA » plein d’émotion qu’avec une danse du folklore d’Amérique Latine… Supprimez l’instrument, il vous étonnera encore rien qu’en se servant de ses doigts, en modulant des sonorités remarquables!
Il fallait bien reprendre les sentiers, et revenir tranquillement, en prenant le temps de musarder au milieu des bois, vers l’église de LEVIS SAINT NOM. Le ciel se parait des lumières du crépuscule, mais un vrai rayon de soleil attendait l’assistance…
Mélodie MICHEL, élève de Francis au CRR de VERSAILLES, introduisait brillamment cette fin de journée. Gardez bien en mémoire ce nom, car cette toute jeune -et talentueuse- musicienne (10 ans!) semble promise à un bel avenir, si l’on en juge par son aisance et toute l’assurance dont elle fait preuve déjà au clavier de l’orgue !
Francis VIDIL ensuite donna une fois de plus à entendre les multiples potentialités de cet instrument remarquable, jouant sur les nombreux registres, et agrémentant en prime quelques interprétations en y rajoutant des improvisations à la trompette.
Ovations méritées pour le « maître » et sa « brillante élève », qui clôturaient ainsi en beauté une magnifique journée!
Et pour finir sur une note musicale… voici un enregistrement de 2 (courts) extraits d’un des nombreux concerts que Francis VIDIL et son compère Georges SCHMITT ont donné ensemble, c’était en octobre 2013, en l’église de Levis Saint Nom : ‘Papageno’ extrait de la Flûte Enchantée de Mozart et extrait du ‘Menuet’ de l’Arlésienne de Georges Bizet.
Vivement mars prochain, pour une 26ème « route des orgues », que chacun attendra avec impatience…
Pour plus d’informations, et… éventuellement vous inscrire à la prochaine « route des orgues », n’hésitez pas à aller sur le site internet de l’association EOL.