«

»

Oct 20 2017

Imprimer ce Article

Xavier PHILLIPS… disciple de ROSTROPOVITCH

Xavier PHILLIPS sera avec François-Frédéric GUY en concert

le Dimanche 19 novembre à Neauphle-le-Château.

Nous vous avons déjà présenté ces deux immenses interprètes, complices de scène et de disque, et le programme qu’il vont nous offrir, des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Mais attardons nous un peu sur Xavier PHILLIPS pour mieux le connaître, en vidéos, et pour revenir sur son prestigieux mentor Mstislav Rostropovitch.

Musicien précoce, Xavier PHILLIPS a très vite obtenu la reconnaissance de ses pairs. Mais, étape importante dans son parcours artistique, il remporte un 3ème prix et un Prix spécial au Concours Rostropovitch à Paris et est remarqué par le grand maître russe.

Sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle Xavier PHILLIPS se perfectionne auprès du maître, qui va aussi l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction.

Au violoncelle, depuis 60 ans, la référence était et reste l’immense Rostropovitch, disparu il y a dix ans maintenant (2007). Le grand soliste Xavier PHILLIPS fut l’un de ses élèves, mieux : son disciplePendant 17 ans Mstislav Rostropovitch a été son mentor et son ami.

Depuis plus de vingt ans, Xavier PHILLIPS poursuit une brillante carrière de soliste international aux côtés des plus grands chefs, et de grands compositeurs, comme Henri Dutilleux. Sa carrière se développe autour des concerts, des enregistrements et de l’enseignement.

Retrouvez plus d’informations sur son parcours dans notre autre ARTICLE.

 

Xavier PHILLIPS (photo Caroline Doutre)

 

Depuis 2011 Xavier PHILLIPS participe aux projets de l’ensemble ‘Les Dissonances’ créé par David Grimal. C’est avec cette formation qu’il a enregistré un disque Chostakovitch, assorti d’un livre d’explications et de souvenirs où il évoque largement Rostropovitch qui fut l’ami, l’élève et le grand interprète de Chostakovitch, qui lui a d’ailleurs dédicacé ses deux concertos pour violoncelle.

Le voici donc en soliste dans le Concerto pour violoncelle no.1 en mi bémol majeur op.107 de Chostakovitch, interprété par l’orchestre ‘Les Dissonances’. Magnifique partition pour le violoncelle, et magnifique prestation de Xavier PHILLIPS.

 

Maintenant dans un passage plus calme et apaisant, du Concerto pour violoncelle en mi mineur, Op. 85 de Edward ELGAR, avec le Seattle Symphony Orchestra dirigé par Ludovic Morlot.

 

 

Xavier PHILLIPS a très récemment joué, le jeudi 19 octobre 2017, avec l’Orchestre National de France sous la direction de Marek Janowski la magnifique Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre’  de Serge PROKOFIEV.

Prestation époustouflante de Xavier PHILLIPS, à réécouter sur France Musique (les 55 premières minutes, incluant une interview de X.Phillips) :  https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/le-concert-de-20h-du-jeudi-19-octobre-2017-37328

Et puisqu’il nous interprètera avec François-Frédéric GUY des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, écoutons le dans la Sonate pour Violoncelle et Piano N° 2 en sol mineur Op. 5

Il était accompagné au piano par Alexander Paley, c’était au Forest Hill Musical Days Festival de San Francisco, le 30 Août 2009 :

 

 

Terminons par un souvenir émouvant de ROSTROPOVITCH, c’était le 11 novembre 1989 devant le mur de Berlin qui venait se s’ « ouvrir », tout le monde se souvient de cet évènement… 

 

Un conseil, venez écouter et admirer Xavier PHILLIPS et François-Frédéric GUY lors de notre concert du dimanche 19 novembre à Neauphle-le-Château, à 17h. en l’Eglise Saint-Nicolas.

Ils nous interprèteront donc des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, les très belles n° 3, 4 et 5.

Avec ces 2 virtuoses, ce sera un vrai régal !

Tous les détails dans cet ARTICLE.

Il est prudent de réserver vos places à l’avance, vous pouvez le faire dans notre rubrique RESERVER.

A très bientôt…

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/xavier-phillips-et-rostropovitch/