Un magnifique voyage musical au fil des saisons… avec le TRIO BOHÈME

Le TRIO BOHÈME nous a emporté dans un magnifique voyage, de la Russie du 19° siècle à l’Argentine du 20° siècle, au fil des Saisons…

ce dimanche 10 février 2019, dans l’église St-Georges de RICHEBOURG.

Jasmina KULAGLICH au piano, Lev MASLOVSKY au violon, et Igor KIRITCHENKO au violoncelle, nous ont parfaitement fait ressentir toutes les atmosphères et ambiances de ces deux pays, au cours des différentes saisons. 

Le TRIO BOHÈME

D’abord avec ‘Les Saisons’ de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI, douze pièces pour piano écrites en 1875 et 1876, et transcrites pour trio avec piano par Alexandre Goedicke (1877-1957), organiste et compositeur russe.

Cette version est rarement jouée, et n’a été enregistrée qu’une fois, en Russie. Il s’agit donc d’une première occidentale proposée par le Trio BOHÈME.

Chacune des douze pièces est accompagnée d’une courte épigraphe poétique d’un auteur russe (Tolstoï, Pouchkine, Maïkov…), qui résume l’esprit de la pièce, et que Jasmina nous a lue avant son exécution.

Par exemple, pour ‘Septembre – La Chasse’  : « C’est l’heure ! Les trompes sonnent ! Les piqueurs en habit de chasse dès l’aube sont à cheval ; Les lévriers en laisse sautent. »  (Alexandre Pouchkine)

Jasmina KULAGLICH, au piano, présente les oeuvres, et nous lit les épigraphes de chacune des 12 pièces des ‘Saisons’ de Tchaïkovski

Nous avons ainsi étés emmenés de ‘Janvier – Au coin du feu’ à ‘Décembre – Noël’, en passant par ‘Avril – Perce-neige‘, ‘Août – La moisson’ ou ‘Novembre – Troïka’...

Des mélodies mélancoliques et douces, ou plus joyeuses et animées, évocatrices des ambiances liées aux différentes époques de l’année, et transcrites avec beaucoup de finesse et justesse par les trois musiciens.

Après cette première étape slave, romantique, le Trio BOHÈME nous a conduit dans la fougueuse Argentine et son tango, avec Astor PIAZZOLLA. Toute autre ambiance…

Composées à la fin des années 1960, ‘Les Quatre Saisons de Buenos Aires’ de PIAZZOLLA font écho à l’œuvre de Vivaldi. Au pastoral des saisons du maître vénitien, le roi du ‘nuevo tango’ oppose l’urbain et la vie de la capitale argentine, en y ajoutant ses rythmes…

Lev MASLOVSKY
Igor KIRITCHENKO

Composées pour son propre Quintette, ‘Les Quatre Saisons’ ont été transcrites pour le trio par José Bragato, son élève violoncelliste.

Quatre saisons chargées d’énergie et de la sensualité propres au tango, mais aussi de moments de lyrisme…

Les trois musiciens, en parfaite harmonie, nous ont brillamment interprété cette oeuvre de PIAZZOLLA, que l’on a peu l’occasion d’entendre. Ce fut une véritable découverte, ainsi que cette version des Saisons’ de TCHAÏKOVSKI.

Les nombreux spectateurs ont longuement applaudi le Trio, qui nous a offert en Bis une autre très belle mélodie d’Astor PIAZZOLLA ‘Oblivion’, et où l’on a pu apprécier encore le bel équilibre entre les trois instruments.

Longs applaudissements…

C’était un superbe programme, que le TRIO BOHÈME vient d’enregistrer pour le label Callioppe, avec une commercialisation prévue le 5 avril prochain.

Voir notre autre article, avec une intéressante vidéo réalisée lors de d’enregistrement, ICI.

Mais ils nous ont fait la surprise de pouvoir acheter, en avant première, ce tout nouveau CD ‘The Seasons’  (car il sera aussi distribué au Benelux, en Allemagne, Japon et USA). Après le concert les spectateurs ont pu échanger avec les trois musiciens et obtenir une dédicace.

Après la séance de dédicaces…

Nous vous proposons ici en images un extrait des ‘Quatre Saisons’ de Piazzolla, ‘L’hiver’. Le violoniste était alors Nguyen Nguyen :

Un beau succès pour le TRIO BOHÈME, amplement mérité, que leur tout nouveau CD nous permettra de prolonger…


N’oubliez pas notre concert de clôture des 29° Saisons Musicales, avec La PETITE SYMPHONIE qui interprétera les deux ‘Quatuors pour pianoforte et cordes’ de Mozart.

Un ensemble jouant sur instruments anciens, dirigé par Daniel ISOIR au pianoforte.

C’est à Méré, le dimanche 31 mars 2019, à 17h., église Saint-Denis.

Plus d’informations dans notre ARTICLE.

Il est prudent de réserver sans trop tarder !


Si vous souhaitez donner votre avis sur ce concert, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/voyage-musical-avec-le-trio-boheme/