«

»

Jan 26 2019

Imprimer ce Article

Le TRIO BOHÈME, à Richebourg le 10 février 2019

Le TRIO BOHÈME

« Les Saisons, de Tchaïkovski à Piazzolla »

à RICHEBOURG, le Dimanche 10 février 2019 à 17h00, Eglise Saint-Georges

 

De par l’origine multiculturelle de ses musiciens, le Trio BOHÈME a pour vocation de rassembler les pays et les cultures du monde par la musique.

Le Trio est composé de musiciens très talentueux et expérimentés.

Igor KIRITCHENKO, Lev MASLOVSKY et Jasmina KULAGLICH (photo Marie-Sophie Leturcq)

 

Jasmina KULAGLICH, au piano

Jasmina KULAGLICH

Née en Serbie à Belgrade, elle y obtient un 1er Prix du Conservatoire National Supérieur, ainsi que plusieurs autres récompenses. Par la suite, elle se perfectionne avec deux disciples de Claudio Arrau.

Elle se produit régulièrement en Europe : Suisse (Genève, Lausanne…), Angleterre (Londres), Italie (Festival d’Udine…), Hollande (Rotterdam…)…

En France elle joue à Paris (Salle Gaveau, Salle Cortot…), à Lyon et dans différents festivals (Festival Debussy, Soirées Musicales de Riom…).

Jasmina se produit comme soliste avec orchestre (U.K. Symphony Orchestra à Londres, Ensemble Symphonique de Paris…).

En musique de chambre elle joue avec les solistes et les membres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Paris… mais aussi avec les Trio Botticelli et Trio BOHÈME dont elle est fondatrice.

 

Son disque « Mosaïque Byzantine » a été présenté sur les ondes françaises (Radio Classique, France Musique) et suisses (Radio Suisse Romande).

Jasmina KULAGLICH a reçu la récompense « Coup de cœur 2012 – Interprète » du site de musique classique ‘Appoggiature’.

 

Lev MASLOVSKY, au violon 

Lev MASLOVSKY

Il a commencé l’étude du violon à l’âge de six ans dans sa ville natale, Tbilissi.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur où il obtient son doctorat, il devient le premier violon du Quatuor Tchaïkovski de Moscou avec lequel il fait de nombreuses tournées internationales.

Il a été également membre du Trio Romantique de la Société Philharmonique de Moscou.

Lev se produit en soliste et en musique de chambre, et fait des tournées avec ses différentes formations en Europe, en Afrique et en Asie.

Il se produit fréquemment en récital avec des pianistes renommés comme Andrei Pisarev.

Lev MASLOVSKY se consacre également à l’enseignement, il est professeur titulaire à l’Académie de Musique Alfred Schnittke à Moscou, et donne des Masterclass en Grande-Bretagne, Espagne et japon.

 

Igor KIRITCHENKO, au violoncelle

Igor KIRITCHENKO

Né en Ukraine, il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou et Paris.

Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du ‘Quatuor Anton’ (1989-1995) qui remporte le Grand Prix au « Concours International d’Evian » ainsi que le 1er Prix au « Concours International Chostakovitch » à Saint-Petersbourg.

Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch et S. Richter dans différents festivals.

Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, à Paris (Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau…), Munich, Milan, Londres, Tokyo….

 

En musique de chambre, il a joué avec des artistes ou ensembles renommés : Youri Bashmet, Michel Portal, le Quatuor Borodine, Gérard Caussé, Pascal Moragues, les Quatuors Manfred, Ravel etc…

Nous avons pu l’entendre avec bonheur en octobre 2017, à Mareil-sur-Mauldre, avec le Quatuor ELYSÉE, dont il est également membre fondateur.

 

Le Trio BOHÈME nous offrira un programme intitulé « Les Saisons, de Tchaïkovski à Piazzolla ».

Un voyage où la première escale est teintée de sensibilité et de nostalgie slave, de la douceur du coin du feu de l’hiver au fringant carnaval de février, en passant par les premiers bourgeons du perce-neige jusqu’aux folles moissons du mois d’août. La deuxième escale nous entraînera dans la fougueuse Argentine de Piazzolla.

Deux oeuvres majeures de Tchaïkovski et Piazzolla, transcrites pour piano, violon et violoncelle :

  • P.I Tchaïkovski : « Les Saisons » :  de  ‘Janvier’ (Au coin du feu) à ‘Décembre’ (Noël)  (transcription par Alexandre Goedicke)

  • Astor Piazzolla : « Les Quatre Saisons de Buenos Aires » :  Le printemps (Primavera), L’été (Verano), L’automne (Otono), L’hiver (Invierno)  (transcription par José Bragato)

Ils viennent d’ailleurs d’enregistrer ce programme des ‘Saisons’, la sortie du disque est prévue le 5 avril 2019.  Plus d’informations, et une intéressante vidéo, dans cet autre ARTICLE.

Ecoutons le Trio dans ‘Les Saisons’ – ‘Septembre’  de Tchaïkovski (Nguyen Nguyen était alors au violon).

 

Laissez-vous enchanter par trois musiciens talentueux et complices, pour une évasion musicale autour des saisons et de leurs métamorphoses…

 

Il est conseillé de réserver vos places, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06-48-69-21-89

 


 

LOGO GRAL JPEG

Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association GRAL de RICHEBOURG

 

 

 

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/trio-boheme/