«

»

Nov 06 2016

Imprimer ce Article

Très beau succès à HOUDAN pour un duo inhabituel !

Le duo Elodie SOULARD (accordéon) et Raphaël PIDOUX (violoncelle), étaient samedi dernier 5 novembre à Houdan.

Les superbes voûtes de l’église Saint-Jacques ont longuement résonné aux applaudissements, bien mérités, qui ont ponctué ce concert atypique. 

img_1873-1000x750

Ce mariage entre accordéon et violoncelle, qu’on n’a pas si souvent l’occasion d’entendre, fut une totale réussite, et le nombreux public qui se pressait dans la nef a été conquis.

Conquis et enthousiasmé non seulement par l’accord parfait des deux instruments, mais aussi par la virtuosité des deux interprètes. Elodie et Raphaël s’accordent parfaitement en duo, mais excellent également en solo, démontrant ainsi tout le potentiel de chaque instrument !

img_1870-1000x750

Elodie, virtuose du double clavier !

img_1881-1000x750

Raphaël, la magie de l’archet !

Le choix du programme faisait la part belle aux mélodies d’Europe du Sud comme aux pays de l’Est :

Robert SCHUMANN : 5 Pièces sur un ton populaire

Manuel de FALLA : Suite populaire espagnole

SCHUBERT – LISZT : Valse-Caprice n° 6 extraite des Soirées de Vienne  (accordéon seul)

Gabriel FAURÉ : Pavane op.50   (accordéon seul)

Zoltan KODALY (compositeur Hongrois, 1882-1967) : Final de la sonate pour violoncelle seul

Serge RACHMANINOV : Vocalise

David POPPER (violoncelliste et compositeur Tchèque, 1843-1913) : Sérénade, Fantaisie sur un thème de la petite Russie, Danse des Gnomes (en bis)

Avec ces airs, tour à tour rythmés, endiablés ou pleins de nostalgie, en duo comme en solo, nos deux interprètes ont su capter l’intérêt des mélomanes, qui n’ont pas ménagé leurs ovations.
Applaudissements nourris, propos flatteurs en fin de concert, et le verre de la convivialité en mairie toute proche ensuite : l’occasion d’approcher Elodie et Raphaël, et de leur témoigner notre grande satisfaction, et le souhait de les retrouver un jour prochain en région pour d’autres moments musicaux à partager !
Pour prolonger notre plaisir, retrouvons nos deux virtuoses dans une interprétation pleine d’énergie de la ‘Danse des Gnomes’ de David Popper, qu’il nous ont offerte en bis :

Et voici Élodie SOULARD à l’occasion de la sortie de son magnifique disque « Portraits » sorti en octobre 2015. Disque que l’on vous recommande vivement d’acquérir…
On peut d’ailleurs l’entendre parler (et jouer quelques notes) de la ‘Valse-Caprice n° 6’ extraite des Soirées de Vienne de Schubert, retouchée par Liszt, qu’elle nous a brillamment interprétée avec son accordéon ‘classique’ :

Lors du concert, nous avons pu admirer toute la virtuosité de Raphaël PIDOUX dans le Final de la ‘Sonate pour violoncelle seul’ de Zoltan KODALY (compositeur Hongrois, 1882-1967), pièce extrêmement difficile à jouer, que même Pablo Casals avait refusée au compositeur en son temps !
Mais écoutons le ici, en solo, dans cette superbe interprétation de la ‘Gavotte de la 5ième suite pour violoncelle’ de JS.Bach :

Deux grands interprètes, attachants, que nous aimerions retrouver bientôt… 

Mais n’oublions pas le tout prochain rendez-vous que nous donne RITMY, le Dimanche 20 novembre, à 16h, en la Salle des fêtes des MESNULS, avec le Quatuor A’DAM. Quatre voix magnifiques pour un concert « A Capella » qu’on ne saurait rater !!!

Plus d’informations, dans notre article de présentation : ICI

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/tres-beau-succes-a-houdan-duo-inhabituel/