Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA… à NOIRLAC en juillet !

 Encore une occasion à ne pas rater !… A trois heures de route de Paris…

Vous les aviez ovationnés au cours de 24èmes « Saisons musicales » de RITMY… Retrouvez-les le 4 juillet prochain dans ce cadre enchanteur de l’abbaye de NOIRLAC !

T.ENHCO-V.SERAFIMOVA

Thomas au piano et Vassilena au marimba, c’était le 8 décembre 2013 à Richebourg

FESTIVAL à l’abbaye de NOIRLAC – JUILLET 2015

Samedi 4 juillet : le Tarkovsky Quartet // Vassilena Serafimova et Thomas Enhco // Choeurs et solistes de Lyon et Orchestre des Pays de Savoie.

15h / Rencontre artistes, cf bas de page 16h / Atelier enfants, cf bas de page

16h30 – DORTOIR DES CONVERS       Tarkovsky Quartet’ : François Couturier, piano – composition / Jean-Marc Larché, saxophone soprano Anja Lechner, violoncelle / Jean-Louis Matinier, accordéon

Le pianiste François Couturier et son quartet créé en hommage au cinéaste russe Andrej Tarkovsky, propose un projet inspiré des rêves de cinéma. Une musique savante, intime et pourtant fastueuse se déploie. Très écrite, elle est jouée comme par un orchestre de chambre. Le rêve, les illusions, les mondes intérieurs des chefs d’œuvre de Bergman, Bunel, Visconti, Kurosawa, ont une essence commune distillée à merveille par les musiciens qui nous font larguer les amarres.

18h30 – DORTOIR DES CONVERS          Vassilena SERAFIMOVA, marimba / Thomas ENHCO, piano

Quand deux jeunes prodiges se rencontrent à l’occasion d’un concert, ils se reconnaissent. Mille projets s’élaborent alors comme s’ouvre une malle aux trésors. C’est le cas de ces deux musiciens, nés au sein de sagas familiales qui leur ont donné la musique en héritage. L’une est une battante qui collectionne les prix et les rencontres avec les plus grands percussionnistes, l’autre est déjà flamboyant sur son piano à qui il fait dire toutes les nuances d’une langue tendre ou fougueuse. De formation classique, le jazz les a rattrapés pour un duo lyrique qui annonce la naissance de deux étoiles.

 

Thomas et Vassilena

Vassilena et Thomas

 

 

19h00 – Dîner bio dans le parc

21h – ABBATIALE Musique sacrée du XXè siècle      Les Chœurs et Solistes de Lyon et l’Orchestre des Pays de Savoie Dir, Bernard Têtu

Bernard Têtu nous propose un programme d’œuvres majeures de trois compositeurs du XXème siècle croyants ou inspirés. L’anglais Britten s’inspire de la parabole du Bon Samaritain pour sa Cantate destinée au centenaire de la Croix Rouge. Fauré compose un Requiem après la mort de son père, moins une lamentation qu’une berceuse apaisante. Poulenc enfin, ému par la visite des chapelles de Rocamadour, exprime sa foi retrouvée dans sa Litanie à la Vierge Noire écrite en fulgurance. Autant de pages que la postérité garde comme de précieux trésors témoins de la compassion humaine.  Les Choeurs et Solistes de Lyon – Bernard Tétu sont subventionnés par la DRAC Rhônes-Alpes, la Région Rhônes-Alpes, le Département du Rhône et la Ville de Lyon, ils sont membres de la FEVIS.

——————————————————————————————————————————————

15h – VILLAGE CREATIF / Rencontre avec Thomas ENHCO, piano et Vassilena SERAFIMOVA, marimba

Les deux musiciens, de cultures et de répertoires apparemment très éloignés nous éclairent sur leur complicité musicale et la résonance de leurs instruments au cœur de l’acoustique si particulière de Noirlac. Médiateur de la rencontre : Michel de Lannoy, musicologue

16h / Atelier enfants : Mon instrument idéal

Atelier encadré par Yannick Françoise, animateur jeunesse. Lors de cet atelier, chacun devient créateur de son instrument de musique, imagine sa forme, les sons qu’il produit et le dessine.

————————————————————————————————————————————————————————

Tarifs, renseignements et réservation :

Abbaye de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps    02 48 62 01 01

Abbaye de Noirlac    www.abbayedenoirlac.com

————————————————————————————————————————————————————————

Pour information, Thomas et Vassilena sortiront un disque en duo en fin d’année… chez Deutsch Gramophone (excusez du peu !).
Nous vous en reparlerons…
 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/thomas-enhco-et-vassilena-serafimova-a-noirlac-en-juillet/