Thirty…

Thirtytrente… comme l’âge de RITMY… et comme les trentenaires que nous accueillerons tout au long de cette Saison Musicale anniversaire…

Thirty… aussi comme le titre de l’album que le pianiste Thomas ENHCO a sorti à l’occasion de ses 30 ans !

‘Thirty’, le dernier album de Thomas ENHCO

Figurent dans ce dernier album sorti en février 2019 son 1er ‘Concerto pour Piano et Orchestre’, ainsi que 5 nouvelles compositions et 2 improvisations au piano solo.

Son précédent album, souvenez-vous, c’était ‘Funambules’, en duo avec Vassilena SERAFIMOVA au marimba.

C’est en trio, en compagnie de Vassilena SERAFIMOVA et Alexandra SOUMM (au violon) qu’il se produira le dimanche 17 novembre 2019 à Orgerus (17h., salle du Pré Romain). Un évènement à ne surtout pas manquer !

Tous les détails dans cet ARTICLE.

Nous en profitons pour vous informer d’autres sorties de disques récentes, par des jeunes artistes, trentenaires, et qui vont se produire prochainement pour RITMY.

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et Jonas VITAUD

Grande proximité entre le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et le pianiste Jonas VITAUD, qui seront pour notre plus grand plaisir à Mareil-sur-Mauldre le dimanche 19 janvier 2020.

Ils viennent tout juste d’enregistrer deux sommets du répertoire pour violoncelle et piano, les sonates de Rachmaninov (op. 19) et de Chostakovitch (op. 40), complétées par une pièce rare du compositeur russe Edison Denisov.

« … un duo d’exception.« , « … un disque d’exception. » Critique enthousiaste sur France Musique, le 10 octobre dernier, à réécouter.

La sonate de Rachmaninov sera au programme de notre concert de Mareil-sur-Mauldre, en compagnie de Beethoven, Britten et Adès.

Jonas VITAUD et Mi-Sa YANG

Jonas VITAUD vient aussi d’enregistrer (avril 2019) un album ‘Mozart’ avec la violoniste Mi-Sa YANG, que nous connaissons bien, elle s’était produite en avril 2017 à Méré avec le Trio ‘Les Esprits’, avec Adam LALOUM (piano) et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE.

Il s’agit des 3 sonates pour piano et violon K.304, K.379 et K.380, magnifiquement interprétées.

Kotaro FUKUMA

Il sera à Méré le 1er mars 2020 (attention, il reste très peu de places !), et nous interprètera certains morceaux de son dernier disque ‘France Romance’, sorti en avril 2019.

Un disque entièrement consacré à des compositeurs français : Debussy, Fauré, Ravel, Satie, Poulenc, Lenoir, et Trenet (arrangements d’A. Weissenberg).

Vraiment magnifique !

Mais d’autres ‘artistes Ritmy’ vont très bientôt sortir un nouveau disque…

Karine DESHAYES

Après son disque consacré à Rossini en 2016, et qui avait composé son programme de décembre 2016 à Neauphle-le-Château, un autre album consacré cette fois aux airs d’opéras français.

Jules Massenet (Werther…), Camille Saint-Saëns (Henri VIII), Hector Berlioz (La damnation de Faust), Charles Gounod (Sapho…), Fromental Halévy (La Juive), Georges Bizet (Carmen).

Il sortira le 8 novembre 2019.

A noter que Karine DESHAYES a aussi sorti mi-octobre un album original ‘Offenbach – Fables de La Fontaine’ (Alpha Classics), où elle chante six fables mises en musique par Jacques Offenbach, ce qui est assez méconnu, complétées par d’autres pièces du compositeur. Elle est accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. C’était le ‘disque du jour’ le 28/10 sur France Musique.

Xavier PHILIPPS

Le violoncelliste Xavier PHILIPPS, que nous avions pu entendre en duo avec le pianiste François-Frédéric GUY, en décembre 2017 à Neauphle-le-Château, joue en duo avec une autre grande interprète du violoncelle, Anne GASTINEL.

L’album (sortie le 25 octobre) consacré aussi à Jacques Offenbach, comprendra 6 duos extraits de son ‘Cours méthodique de duos pour deux violoncelles’.

On l’ignore souvent, Jacques Offenbach était aussi un virtuose du violoncelle, il était même surnommé le « Liszt du violoncelle » !

Des interprètes de grand talent, invités par RITMY… qui font l’actualité musicale !


Voici Thomas ENHCO interprétant ‘Owl and Tiger’, une très belle mélodie jazz de son album ‘Thirty’ :

Et à l’occasion de la sortie de leur disque, Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et Jonas VITAUD interprétant l’Allegro de la ‘Sonate en ré mineur op. 40‘ de Chostakovitch. Quel rythme et quelle énergie !



Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/thirty/