Compte-rendu du concert de Thierry ESCAICH par ‘concertclassic.com’

Nos amis de concertclassic.com on fait un intéressant compte-rendu de notre concert d’ouverture avec Thierry ESCAICH.

Le début de l’article

Vous pouvez lire l’article de Michel Roubinet à cette adresse :

https://www.concertclassic.com/article/thierry-escaich-ouvre-la-30eme-saison-ritmy-neauphle-le-chateau-une-inauguration-en-forme-de

L’auteur a été tout autant que nous admiratif de l’aisance et de l’implication de Thierry ESCAICH sur cet orgue de taille ‘modeste’, mais bien adapté au volume et à l’acoustique de l’église, et « où rien ne pardonne, toutes les qualités du jeu s’en trouvant exacerbées ».

Et il a été très impressionné par sa virtuosité, dans les pièces du répertoire, et de manière encore plus marquante lors de ses différentes improvisations, ouvragées et inspirées, et dans tous les styles…

En résumé, « une prestation hors norme…. », qui a « tenu incroyablement en haleine un public médusé par la ‘spontanéité’ de l’exercice ».

Merci à concertclassic.com pour cette belle critique de la prestation de Thierry ESCAICH, avec laquelle nous ne pouvons qu’être d’accord !

Vous pouvez suivre sur concertclassic.com toute l’actualité musicale en France, avec le journal, l’agenda, des compte-rendus… .

Voici une autre improvisation de Thierry ESCAICH pour illustrer cette virtuosité qui nous a tous impressionnée :

Improvisation sur ‘Ne irascaris Domine’ – ‘Civitas Sancti’ (William Byrd), en juin 2018 sur l’orgue Joseph Merklin (1880) de la cathédrale de Moulins.


Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/thierry-escaich-concertclassic-com/