Tedi PAPAVRAMI, « Fugue pour violon seul »

Nous devions accueillir le violoniste Tedi PAPAVRAMI à Montfort-L’Amaury le jeudi 2 avril à 20h30 (salle du CML) pour une soirée exceptionnelle.

Malheureusement la soirée a été ANNULÉE, suite aux consignes sanitaires liées au coronavirus. Néanmoins nous souhaitons ici vous faire mieux connaître ce remarquable interprète, à la riche personnalité.

Il devait nous interpréter des sonates et partitas pour violon seul de J.S. Bach, et nous devions aussi voir en 1ère partie le film de Raphaëlle Régnier ‘OSTINATO’ qui lui est consacré.

‘OSTINATO’, un magnifique portrait du violoniste, qui revient sur son émouvant passé et le montre dans sa vie actuelle, peu commune, de musicien virtuose mais aussi de traducteur du poète et écrivain albanais Ismaïl Kadaré.

Mais Tedi PAPAVRAMI avait lui-même publié en 2013 un récit autobiographique « Fugue pour violon seul », témoignage bouleversant, où il raconte son parcours d’enfant prodige en Albanie et son passage à l’Ouest, vers la liberté.

« Fugue pour violon seul », récit d’initiation aussi captivant qu’émouvant sur l’apprentissage de la musique, de la vie, de la liberté, était alors paru en même temps qu’un coffret de six CDs de ses interprétations des oeuvres pour violon seul de Bach, Paganini, Scarlatti et Bartók.

Egalement transcripteur, il a transcrit 12 sonates de Scarlatti pour clavecin ainsi que la Fantaisie et Fugue de Bach BWV 542, originellement écrite pour l’orgue, qui figurent dans ce coffret.

Lors de la sortie simultanée du livre et du coffret, Tedi PAPAVRAMI s’exprimait dans cette vidéo, que nous vous invitons à regarder :

Une petite compensation suite à l’annulation de notre soirée, voici Tedi PAPAVRAMI interprétant ‘La Chaconne’, 5ième mouvement final de la ‘Partita n° 2’ de J.S. BACH, pièce qu’il avait inscrite à son programme. Magnifique… !

Superbe prestation… mais nous espérons bien pouvoir reprogrammer ce très grand violoniste lors d’une prochaine Saison Musicale !

Surtout soyez prudents pendant ce confinement, prenez soin de vous !


Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/tedi-papavrami-fugue-pour-violon-seul/