«

»

Mar 09 2017

Imprimer ce Article

Le SPIRITANGO Quartet, à RICHEBOURG le 26 mars 2017

Le SPIRITANGO QUARTET,

« Chin Chin »

à RICHEBOURG, le Dimanche 26 mars 2017,

à 17h00,  Salle Edith Piaf

Énergie, harmonie, enthousiasme et créativité : quatre mots décrivant l’essence du SpiriTango Quartet.

En six ans d’existence, ils ont exploré un vaste répertoire varié mêlant tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations.

Le SpiriTango Quartet (photo Yann Renoult)

 

Après avoir étudié́ au CNSM de Paris, ils sortent en 2013 leur premier album Rage’ consacré à la musique d’Astor Piazzolla, puis en mars 2015 un deuxième opus Chin Chin’, ouvrant leur univers à d’autres compositeurs. Il se perfectionnent auprès de Richard Galliano, Hervé Sellin, Juan José Mosalini, ainsi qu’avec le Quatuor Ébène lors de master-classes.

Ils se produisent sur des scènes nationales et internationales (Opéra de Metz, Invalides et la Sorbonne à Paris, amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Palais des Beaux Arts de Charleroi, Conservatoire Royal de Bruxelles…) et sont invités à jouer lors de nombreux festivals dont le Festival Radio France Montpellier, Pianos Folies, Piano Campus, les Pianissimes, Musique en Bourbonnais, Midis-Minimes… Leur musique est régulièrement diffusée sur les ondes de France Musique, France Inter, RFI , FIP, Radio Classique…

Leur projet artistique s’articule autour d’interprétations originales, en formation acoustique, à la croisée des chemins du tango et de la musique de chambre, les richesses et les exigences de chaque monde rejaillissant sur l’autre.
D’autre part, dans l’optique de développer le répertoire pour cette formation, ils s’attachent à créer et défendre de nouvelles œuvres de compositeurs actuels, en accordant une place importante à la nouvelle génération. Ils ont travaillé avec Graciane Finzi, Alexandre Fontaines, Mathieu Stefanelli, Celia Triplet, Étienne Kippelen et prévoient d’autres créations. Ils développent également une relation privilégiée avec le compositeur belge Frédéric Devreese, qui a arrangé pour eux une partie de ses œuvres.

Le Quartet a des projets de tournée en Europe, et un troisième album en ligne de mire, sortie prévue en 2018…

Fanny AZZURO  –  Piano

Fanny AZZURO (piano)

Saluée par la presse comme une pianiste au « tempérament de feu » et à la « personnalité musicale attachante », Fanny AZZURO est animée d’une insatiable curiosité et d’un goût prononcé pour le croisement des styles artistiques et musicaux.

Après s’être formée aux Conservatoires Régionaux de Montpellier et de Paris, elle intègre les plus grandes écoles européennes : le CNSM de Paris où elle obtient ses diplômes en piano et musique de chambre, l’Académie Sibelius d’Helsinki et l’Académie Pianistique d’Imola.

Ses rencontres avec les grands maîtres Boris Petrushansky (à Imola) et Vladimir Viardo (au Texas) lui ont été source d’enrichissement tant au niveau technique que musical.

Fanny AZZURO est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le World Piano Competition à Cincinnati, Lalla Meryem à Rabat, Washington International Piano Competition et Piano Campus.

Son premier disque solo ‘Russian Impulse’, paru en 2014, reçoit les éloges de la critique internationale (****BBC Music Magazine, ***Classica, Fanfare, Crescendo, Musikzen…).

Artiste Yamaha et Génération Spedidam, Fanny AZZURO est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Safran, l’Adami et la Fondation Meyer, ce qui lui permet de concrétiser de nombreux projets musicaux.

Passionnée de musique de chambre, elle multiplie les concerts avec des partenaires privilégiés tels que le Quatuor Van Kuijk, les violonistes Kristi Gjezi, Solenne Païdassi, Vanessa Szigeti et Pierre Azzuro, son frère, cor solo du Deutsche Oper Berlin.

Avec le SpiriTango Quartet, elle trouve une liberté d’expression nouvelle et développe des arrangements originaux. Elle a par ailleurs conçu un nouveau programme Passerelles avec Hervé Sellin et d’autres musiciens autour des répertoires classique et jazz.

Fanny AZZURO se produit sur des scènes prestigieuses à travers l’Europe, les États-Unis, le Brésil et la Chine (Cincinnati, Bruxelles, Salzbourg, Montpellier, Shanghai, Malaga,Paris… ). Ces dernières saisons, elle participe aux festivals Radio France Montpellier, Annecy Classic, Pablo Casals, Pianissimes, Auvers-sur-Oise, Pianos Folies, Piano en Saintonge et aux USA au Texas Piano Festival, Bowdoin Music Festival et New York Piano Festival.

Fanny GALLOIS  –  Violon

 

Fanny GALLOIS (violon)

Fanny GALLOIS-STEFANELLI intègre le CNSM de Paris en 2009, y obtient une licence de violon en 2012, et un Master de Musique de Chambre avec le SpiriTango Quartet en 2014.

Lors d’Académies Musicales, elle s’est enrichie au contact d’excellents professeurs, notamment Ivry Gitlis, Régis Pasquier et Roland Daugareil.

Fanny GALLOIS a joué avec des orchestres prestigieux, tels que le Philarmonique de Radio France sous la baguette de Myung-Whun Chung et dans des salles renommées, comme la Scala de Milan, la Salle Pleyel, le Tchaïkovski Hall de Moscou, la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Île de France…

Âgée de 26 ans aujourd’hui, ses goûts musicaux l’entraînent à s’intéresser à différents styles, dont la musique baroque, la musique contemporaine (notamment avec Gilbert Amy dont elle interprète l’Adagio lors d’un concert hommage), jusqu’à la découverte d’une vraie passion pour le Tango argentin traditionnel et pour la musique d’Astor Piazzolla. Elle a l’occasion de jouer en concert avec différents ensembles.

En 2010, elle intègre le SpiriTango Quartet.

Elle est invitée régulièrement à donner des cours de violon et de formation musicale dans différents conservatoires de la région parisienne, mais aussi à se produire fréquemment au sein de l’Orchestre National d’Ile-de-France.

Thomas CHEDAL  –  Accordéon

Thomas CHEDAL (accordéon)

Il commence la pratique de l’accordéon auprès d’une grande personnalité de l’enseignement de l’accordéon : André Thepaz.
Thomas participe à de nombreux stages avec de très grands musiciens, dont notamment Claude Thomain, célèbre accordéoniste et compositeur, ou encore Alexander Skliarov, concertiste russe de renommée internationale.

Il va suivre les conseils de plusieurs pédagogues, tels que Jacques Mornet, fondateur du ‘Centre National et International de Musique et d’Accordéon’, et d’accordéonistes célèbres, comme Aurélien Noël, Domi Emorine et Nathalie Boucheix.

Thomas CHEDAL entre au CNR de Grenoble dans la classe d’accordéon de Jean-Luc Manca et travaille la musique de chambre auprès de William Garcin.

En 2005 il entre au CNR de Bordeaux, obtient son DEM d’accordéon, puis entre au CEFEDEM Aquitaine afin de préparer le Diplôme d’État d’accordéon.

A Bordeaux, il multiplie les expériences musicales dans différentes formations et explore plusieurs esthétiques musicales : le tango, la musique klezmer et la musique contemporaine.

En 2008, il entre au CNSM de Paris. Il perfectionne son jeu musical et élargit son répertoire, allant de transcriptions baroques à des œuvres originalement destinées à l’accordéon (notamment celles de Franck Angelis), en passant par la musique russe (comme celle de Vladislav Zolotariev).

En 2010, Thomas obtient son DE d’accordéon, et participe à la fondation du SpiriTango Quartet pour jouer la musique de Piazzolla qu’il apprécie beaucoup.

Benoît LEVESQUE  –  Contrebasse

Benoît LEVESQUE (contrebasse)

En 2006, Benoît obtient une médaille d’or du CNR de Saint-Maur, puis rentre au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Paul Cléa. Il gagne en 2008 le 1er prix « Charles Labro » au concours international « BASS’ 2008 » de Paris.
En 2010, il obtient un Master d’Interprète de la contrebasse.

De 2006 à 2010, il occupe de nombreuses fois la place de contrebasse solo à l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre Pasdeloup ou à l’Orchestre Symphonique de l‘Aube, et effectue des remplacements dans différents orchestres (Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon….). Il devient aussi membre de l’Académie de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Benoît LEVESQUE devient le contrebasse solo de l’Orchestre National de Montpellier en 2011.

Ces différents postes lui permettent de travailler sous la direction de grands chefs, tels Georges Prêtre, Riccardo Muti, Paavo Jarvi, Esa Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Jean-Claude Casadesus…

Il obtient une Licence de musique de chambre, dans la classe de Jean-Noël Crocq au CNSM de Paris.

Également chambriste, il est membre du SpiriTango Quartet depuis 2010, et collabore avec d’autres ensembles, tels que « Baroque au Bas Mot » et « Les Tempéraments ».

Curieux de la musique contemporaine, il est créateur et dédicataire de la ‘Sonatine pour contrebasse et piano opus 29’ d’Alexandre Fontaines.

Il réalise également de nombreux enregistrements pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo en tant que contrebasse solo du « Starpop Orchestra ». Il est régulièrement invité à se produire lors de festivals français et internationaux : Deauville, Salamanque, Segovia, Festival Automne à Paris, Festival Berlioz, Festival Jeunes Talents, Festival Offenbach d’Etretat…

 

Le programme de notre concert de Richebourg, sera composé d’oeuvres qui figurent sur le deuxième album du Quartet, « CHIN CHIN », sorti en 2015. 

À la fois festival de pièces incontournables du ‘Maître’ Piazzolla mais aussi de jeunes compositeurs encore peu joués en Europe, ce programme construit autour du deuxième album du SpiriTango Quartet, entre feu d’artifice virtuose et pétillance instrumentale, fait le pari de surprendre l’auditeur en multipliant les univers musicaux.

 

(programme sous réserve de modifications)

 

  • Astor Piazzolla  : Chin Chin, Kicho, Escualo, Tangata, Libertango, Concerto
  • Luis Caruana : Abandoneado
  • Ramiro Gallo : El sur
  • Andrés Linetzky : Chaly
  • Frédéric Devreese : Passage à 4
Les prestations du SpiriTango Quartet ne laissent pas indifférent, comme on peut le lire dans ces récentes critiques :

« L’accordéon de Thomas Chedal donne son émotion, le violon de Fanny Gallois ses cadences et ses cris. La pianiste Fanny Azzuro est intense, et Benoît Levesque enchante sa contrebasse aussi lyrique que percussive. On est très ému par Tangata et par un Libertango porté aux nues. »  Michèle Fizaine, Midi Libre, mars 2015

« Entre les quatre, c’était une extraordinaire complicité, des regards, des clins d’oeil amusés, une osmose parfaite. » J.-M.S., L’Alsace, 27 janvier 2017

Pour en savoir plus sur le TANGO et Astor PIAZZOLAcliquez sur ce lien : Descrition Tango-A.Piazzola

Les voici dans une interprétation pleine d’énergie et de virtuosité de ‘Abandoneado’ de Luis Caruana, qui figure au programme de notre concert.

 

 

Maîtres en expressivité et créativité, fidèles aux couleurs du tango argentin, les quatre virtuoses du SPIRITANGO QUARTET nous entraîneront dans un univers de pulsations et de vibrante sensualité.

Un concert qui surprendra par son côté pétillant, l’originalité de l’interprétation d’oeuvres de Piazolla mais aussi de la jeune génération du tango, et du grand compositeur belge Frédéric Devreese.

Après ce feu d’artifice, vous repartirez avec l’envie de chanter « Chin Chin » !!

Il est conseillé de réserver vos places, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06-48-69-21-89

 

 


Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association GRAL de RICHEBOURG.

LOGO GRAL JPEG


RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

LOGOS spedidam 2009

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/spiritango-quartet-a-richebourg/