«

»

Mar 27 2017

Imprimer ce Article

SPIRITANGO à Richebourg : ovations méritées sous ciel « Azzuro » !

Passage à l’heure d’été sous magnifique ciel bleu ce dimanche 26 mars à RICHEBOURG… et en très bonne compagnie !

Deux « Fanny » (au violon, Fanny GALLOIS-STEFANELLI et au piano, Fanny AZZURO) et leurs deux compères (à l’accordéon Thomas CHEDAL et à la contrebasse Benoît LEVESQUE)… Ce quatuor était en totale adéquation avec la météo de ce jour de printemps en la salle polyvalente « Edith Piaf ».

Beaucoup d’amateurs pour cet avant-dernier concert RITMY…

Le public est venu en nombre pour ce rendez-vous. Les rythmes du tango ont véritablement enthousiasmé les spectateurs, qui ont apprécié les arrangements de ce quartet atypique (ils reprennent à quatre des partitions qui sont prévues normalement pour un quintette). D’Astor PIAZZOLA au compositeur contemporain belge Frédéric DEVRESSE, en passant par Luis CARUANA, De Ramiro GALLO ou Andres LINETZKY, le panel était particulièrement bien choisi pour donner à tous des fourmillements dans les jambes.
Qui n’aurait pas envie de s’élancer sur une piste de danse à l’écoute de « TANGATA » ou « LIBERTANGO », de Piazzola ?
Mais chacun s’est satisfait, depuis sa place, de savourer ces envolées tour à tour électrisantes ou bien nostalgiques. Les tavernes de BUENOS-AIRES n’étaient pas très loin de la salle des fêtes de RICHEBOURG en ce dimanche.

Ce fut festif, enlevé, rythmé, en un mot : « azzuro » !

Fanny AZZURO au piano..

 

 

Fanny AZZURO, si bien nommée, car vraiment « azuréenne » au clavier… Comme les trois autres membres du groupe SPIRITANGO, elle est passée par le CNSM de Paris, et a aussi perfectionné sa pratique instrumentale à l’Académie SIBELIUS d’Helsinki et à l’Académie pianistique d’Imola.

Elle est par ailleurs lauréate, entre autres, du World Piano Competition à Cincinnati, « Lalla Meryem » à Rabat, Washington International Piano Competition et Piano Campus…

 

Fanny GALLOIS-STEFANELLI au violon

 

 

 

Fanny GALLOIS-STEFANELLI a eu en mains un violon dès l’âge de cinq ans…

et après de brillantes études, elle intègre le SPIRITANGO Quartet, et se perfectionne avec eux auprès de Richard GALLIANO, Juanjo MOSALINI, ou le Quatuor EBENE.

Ils se sont produits dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu’à l’étranger (Radio France à Montpellier, Opéra de Metz, salle Cortot à Paris, Sunset Sunside, Essaouira, etc…).

 

 

Benoît LEVESQUE à la contrebasse…

 

 

 

Après des études au Havre et à St Maur, Benoît LEVESQUE intègre lui aussi le CNSM de Paris. Contrebassiste solo à l’Orchestre Français des Jeunes, à l’Orchestre PASDELOUP, à l’Orchestre symphonique de l’Aube, il a effectué des remplacements à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’ensemble 2e2m.

Il est membre de l’Académie de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il a enregistré de nombreux thèmes pour le cinéma et la télévision…

 

 

 

 

Thomas CHEDAL à l’accordéon…

 

 

 

 

L’accordéon, Thomas CHEDAL l’a entrepris dès l’âge de huit ans… Etudes musicales à Chambéry, Grenoble et Bordeaux, puis entrée également au CNSM de Paris, dans la classe de Max BONNAY.

Il est membre du groupe SPIRITANGO QUARTET depuis 2010.

 

 

 

 

 

 

Ce fut une fin d’après-midi printanière bien en rythme, et chacun a pu ensuite partager le verre de l’amitié, sans oublier de faire dédicacer le CD que SPIRITANGO proposait en fin de concert. Une belle occasion de retrouver chez soit ces mélodies qui donnent envie de transformer son salon en piste de danse !

Et pour rester dans l’ambiance, le voici dans l’interprétation du célèbre ‘Libertango’ d’Astor Piazzola :

 

 

C’est bientôt la fin des 27èmes Saisons Musicales de RITMY…

Ne manquez pas le tout dernier rendez-vous, qui aura lieu en l’église St Denis de Méré, le samedi 22 avril, à 20h30. Ce sera au tour du Trio « Les ESPRITS » de vous faire vibrer, avec le pianiste Adam LALOUM qui a cette année remporté les Victoires de la Musique Classique 2017  dans la catégorie « soliste instrumental » !!
Il sera entouré du violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et de la violoniste Mi-Sa YANG.

Tous les détails sur ce superbe concert de clôture, à ne pas manquer !  ICI

Pensez à réserver à temps !!!

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/spiritango-a-richebourg-ovations/