29° SAISONS MUSICALES : le programme 2019

Voici un rappel du programme 2019 des 29° Saisons Musicales RITMY

A mi-chemin de notre Saison Musicale 2018-2019, nous souhaitons vous présenter à nouveau les concerts 2019 qui vous attendent, de janvier à mars.

Les premiers concerts des 29° Saisons Musicales en 2018 ont rencontré un beau succès, et ce sont encore de très belles affiches que nous vous proposons à partir du 13 janvier à Orgerus. Des artistes renommés comme Romain Leleu et Daniel Isoir, des ensembles de grande qualité, qui nous feront voyager du XVIII° au XX° siècle, avec des instruments peu fréquents sur scène, la trompette et le pianoforte.

Romain LELEU et l’Ensemble ‘Convergences’ – « Inspirations »

à ORGERUS, le Dimanche 13 janvier 2019 à 17h00, Salle du Pré Romain

Le trompettiste Romain LELEU, entouré de l’Ensemble à cordes ‘CONVERGENCES’, nous proposera un répertoire original de transcriptions, allant de la musique baroque à la musique de films, en passant par la création contemporaine.

Romain LELEU (Photo Jean-Baptiste Millot)

Le trompettiste Romain LELEU est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération

Il a été formé dans la tradition de l’école française de trompette, mais il aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire et/ou créateur de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Philippe Hersant, Karol Beffa, Vincent Peirani..

Il a été ‘Révélation soliste instrumental’ aux Victoires de la Musique classique en 2009.

Il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

En tant que chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, Adam Laloum, François Dumont, Ibrahim Maalouf…

Son goût pour la transcription l’a amené à créer en 2010 l’Ensemble ‘CONVERGENCES’, avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.

Formation unique dans le paysage musical, l’Ensemble ‘CONVERGENCES’ est un quintette à cordes composé de musiciens curieux et audacieux, chambristes et issus des grands orchestres français :

Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant (violons), Alphonse Dervieux (alto), Julien Decoin (violoncelle) et Philippe Blard (contrebasse).

Leur répertoire, composé essentiellement de transcriptions, donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument : rondeur, souplesse ou éclat du timbre.
Le dernier album de l’Ensemble, « Inspirations », est paru en septembre 2016.
C’est ce programme« Inspirations », qu’ils nous joueront : Leonard Bernstein, Carlos Jobim, Astor Piazzolla, Ennio Moricone, Joseph Kosma, Kurt Weill, Georges Bizet…

Vous serez emporté par les sonorités tantôt éclatantes, lyriques ou sensuelles de la trompette, accompagnée par les cordes.

Plus d’informations sur ce concert dans cet ARTICLE.


TRIO BOHÈME – « Les Saisons, de Tchaïkovski à Piazzolla »

à RICHEBOURG, le Dimanche 10 février 2019 à 17h00, Eglise Saint-Georges

De par l’origine multiculturelle de ses musiciens, le Trio BOHÈME a pour vocation de rassembler les pays et les cultures du monde par la musique.
Le Trio est composé de musiciens très talentueux et expérimentés.

Igor KIRITCHENKO, Lev MASLOVSKY, Jasmina KULAGLICH (photo Marie Sophie Leturcq)

Jasmina KULAGLICH, au piano

Née à Belgrade, elle y obtient un 1er Prix du CNSM, ainsi que plusieurs autres récompenses. Elle se produit régulièrement en Europe (Suisse, Angleterre, Italie, Hollande…).

En France elle joue à Paris (Salle Gaveau, Cortot…), à Lyon et dans différents festivals.

Elle se produit comme soliste avec orchestre, et en musique de chambre.

Lev MASLOVSKY, au violon 

Il a commencé l’étude du violon à l’âge de six ans dans sa ville natale, Tbilissi.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur, il devient le premier violon du Quatuor Tchaïkovski de Moscou avec lequel il fait de nombreuses tournées internationales. Il était également membre du Trio Romantique de la Société Philharmonique de Moscou.

Lev se produit en soliste et en musique de chambre, et fait des tournées avec ses différentes formations en Europe, en Afrique et en Asie. Il se consacre également à l’enseignement, il est professeur titulaire de violon à l’Académie de Musique Alfred Schnittke à Moscou.

Igor KIRITCHENKO, au violoncelle

Né en Ukraine, il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou et Paris.

Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du ‘Quatuor Anton’ (1989-1995) qui remporte le Grand Prix au « Concours International d’Evian » ainsi que le 1er Prix au « Concours International Chostakovitch » à Saint-Petersbourg. Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch et S. Richter dans différents festivals.

Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, à Paris (Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau…), Munich, Milan, Londres, Tokyo….

En musique de chambre, il a joué avec des artistes ou ensembles renommés : Youri Bashmet, Michel Portal, le Quatuor Borodine, Gérard Caussé, Pascal Moragues, les Quatuors Manfred, Ravel etc…

Nous avons pu l’entendre avec bonheur en octobre 2017, à Mareil-sur-Mauldre, avec le ‘Quatuor ELYSÉE’, dont il est membre fondateur.

Le Trio BOHÈME nous offrira un programme intitulé « Les Saisons, de Tchaïkovski à Piazzolla ».
Un voyage où la première escale est teintée de sensibilité et de nostalgie slave, de la douceur du coin du feu de l’hiver au fringant carnaval de février, en passant par les premiers bourgeons du perce-neige jusqu’aux folles moissons du mois d’août. La deuxième escale nous entraînera dans la fougueuse Argentine de Piazzolla.
Des transcriptions pour piano, violon et violoncelle.
  • P.I Tchaïkovski : « Les Saisons » : de ‘Janvier’ (Au coin du feu) à ‘Décembre’ (Noël)  (transcriptions par Alexandre Goedicke)
  • Astor Piazzolla : « Les Quatre Saisons à Buenos Aires » : Printemps (Primavera), L’été (Verano), L’automne (Otono), L’hiver (Invierno) (transcriptions par José Bragato)

Laissez-vous enchanter par les trois musiciens complices en voyageant avec le piano, le violoncelle et le violon au fil des saisons…

Plus d’informations sur ce concert dans cet ARTICLE.


La PETITE SYMPHONIE – Quatuors de Mozart

à MÉRÉ, le Dimanche 31 mars 2019 à 17h00, Eglise Saint-Denis

Ensemble à géométrie variable, créé et dirigé par Daniel ISOIR, ‘La PETITE SYMPHONIE’ est composé de musiciens habités par la même passion du jeu sur instruments d’époque, dont le pianoforte.
Œuvres rarement interprétées, et encore moins sur instruments d’époque, les Quatuors avec pianoforte de Mozart sont une fusion parfaite entre le concerto et le quatuor, un modèle d’équilibre entre le piano et les cordes, qui se mêlent ou alternent tout au long de la partition.

Les membres de La PETITE SYMPHONIE

Daniel ISOIR est le Directeur musical de l’Ensemble

Il est le fils du grand organiste André ISOIR (organiste pendant 43 ans de St Germain-des-Prés à Paris), décédé en juillet 2016, qui a donné le tout 1erconcert de RITMY, c’était le 1eroctobre 1989 à Neauphle-le-Château !

Daniel ISOIR a commencé sa formation par des études de piano moderne, musique de chambre et écriture, en France, au Canada, puis à Hambourg.

Après ses études, il commence une carrière de pianiste, aussi bien en solo qu’en musique de chambre, et comme chef de chant.

Très tôt, il se passionne pour le jeu sur pianoforte, ainsi que pour sa facture.

L’envie d’un ensemble symphonique en petite formation remonte aux premiers essais d’un pianoforte d’école Stein, construit par lui-même en 2000 avec l’aide de son ami l’éminent facteur de clavecins et de pianofortes Ryo Yoshida.

Sur cet instrument, en plus de ses concerts avec La PETITE SYMPHONIE et en solo, il collabore régulièrement à des projets de la Fondation Royaumont ou de l’Académie Bach.

Il a enregistré plusieurs disques autour de la musique des périodes classique et romantique au pianoforte.

Le pianoforte a une sonorité assez différente du piano moderne. Des auditeurs non avertis pensent souvent entendre de la harpe ou du clavecin. Les œuvres de Haydn et Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument pour lequel elles ont été écrites.

Pour notre concert, Daniel ISOIR sera accompagné de Marieke BOUCHE au violon, Diane CHMELA à l’alto et Mathurin MATHAREL au violoncelle.

Ils se sont tous spécialisés dans la pratique des instruments anciens, et collaborent également avec des ensembles de musiques baroques ou anciennes renommés, comme ‘Le Cercle de l’Harmonie’ (Jérémie Rhorer), le ‘Collegium Vocale’ (Philippe Herreweghe), le ‘Concert d’Astrée’ (Emmanuelle Haïm), ‘Les Talens Lyriques’ (Christophe Rousset) ou ‘Le concert Spirituel’ (Hervé Niquet)… que ce soit sur scène, ou pour des enregistrements.

Ils ont aussi participé à la création d’ensembles dédiés à l’interprétation de ces musiques, comme ‘Suonare e Cantare’ et ‘Corpo Di Strumenti’.

‘La PETITE SYMPHONIE’ est née d’une envie : transposer l’esprit de la musique de chambre à la pratique de l’orchestre. Mais lors des concerts, il n’y a pas de chef d’orchestre, la présence de chacun est unique et précieuse, et la collégialité des décisions artistiques leur laisse une grande latitude d’expression.

Ils nous interprèteront donc les 2 seuls Quatuors pour pianoforte et cordes composés par Mozart, qu’ils ont enregistré en 2016.
  • Quatuor pour pianoforte et cordes n°1 en sol mineur KV 478 (1785)
  • Quatuor pour pianoforte et cordes n°2 en mi-bémol majeur KV 493 (1786)
La PETITE SYMPHONIE nous fera vivre ces deux Quatuors de Mozart avec beaucoup de grâce et un séduisant mélange de fougue et de délicatesse.
Ecoutons la formation dans 2 extraits des Quatuors n° 1 et n° 2 :

Nous pourrons apprécier la rondeur du son du pianoforte de Daniel ISOIR, mais aussi l’extraordinaire complicité entre les musiciens de cet ensemble à géométrie variable.

Plus d’informations sur ce concert dans cet ARTICLE.

******************************

Cette deuxième partie des 29° Saisons Musicales RITMY vous permettra encore  d’apprécier une variété d’époques et de styles musicaux, avec de magnifiques ensembles que nos aurons la chance et le plaisir de découvrir.

Réservez dès maintenant les dates dans votre agenda ! 

Il est prudent de réserver ses places, pour cela aller dans la rubrique ‘RESERVER’.

La formule d’abonnement pour 3 concerts est bien sûr à privilégier, pour bénéficier d’une tarification intéressante, de places réservées aux abonnés lors des concerts, et aussi d’autres avantages que vous pourrez découvrir dans la page ‘Vos Abonnements’.

A très bientôt lors de nos concerts !

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/saison-29-programme-2019/