«

»

Mar 12 2018

Imprimer ce Article

RITMY au rythme du « BEAT » à RICHEBOURG … Grand succès !

Ambiance très « rythmée » ce dimanche 11 mars 2018 à RICHEBOURG,

avec le dynamique Quatuor de percussions ‘BEAT’,

ensemble énergique, plein de talent et d’humour !

Rythme sur scène !

C’est un vrai concert-spectacle que ces quatre compères Gabriel BENLOLO, Adrien PINEAU, Laurent FRAICHE et Jérôme GUICHERD ont offert au très nombreux public présent en la salle Edith Piaf de Richebourg !

Il a fallu rajouter trois rangs de sièges pour pouvoir accueillir tout le monde! Heureusement, la capacité de la salle le permettait…
En évoluant avec fougue et virtuosité autour de tous ces instruments qui gagnent à être connus (marimba, vibraphone, batterie), tantôt en rythmes effrénés, tantôt tout en douceur, cet ensemble a littéralement transporté jeunes et moins jeunes  dans un univers coloré où le partage fut total.

Huit mains pour un instrument ? Haute virtuosité !

Entre créations du quatuor (« Omphalo Centric Lecture ») et arrangements réalisés à partir d’oeuvres connues (West Side Story), ou de morceaux choisis de compositeurs tels que Richard GALLIANO, Astor PIAZZOLA ou Goran BREGOVIC, ces quatre talentueux musiciens ont démontré toute la richesse de ces percussions.

Du rythme, du rythme !

 

Un chef pour la salle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’assistance a pu d’ailleurs participer à différentes reprises, et la séance de clap savamment orchestrée par Gabriel BENLOLO fut un grand moment de partage et d’humour !

Frapper… Caresser…

 

 

Secouer …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces divers instruments, on les frappe, on les secoue, on les malmène parfois, mais on les caresse aussi, on les effleure, et chacun a pu apprécier l’extrême diversité des sonorités qui ont égrené ce dimanche après-midi.

…Un « ace »?… Jeu set et match !

Autre grand moment plein d’humour : la « partie de tennis » virtuelle a bien amusé l’assistance!

Ovations et rappels !

Longues et enthousiastes ovations ont terminé le concert !
Un sympathique buffet, ensuite, a laissé à chacun le temps de manifester éloges et félicitations aux musiciens autour d’un verre, et d’emporter quelques CD en souvenir. Un « mystère » a même pu être éclairci pour de nombreux néophytes, au sujet de l’écartement des baguettes dans le jeu du musicien sur de tels instruments (marimba, xylophone, métallophone) : un positionnement où le petit doigt joue un rôle déterminant, selon qu’on joue en tierce ou en quarte… 

En souvenir, les voici dans un morceau interprété à Richebourg ‘Duj Sandal’ (traditionnel des Balkans, de Goran Bregovic)


*************

Après ce grand moment de découverte autour des percussions, notre fidèle public ne manquera pas le tout dernier rendez-vous de ces 28èmes Saisons Musicales de RITMY, avec :

l’Ensemble IL FESTINO

le dimanche 25 mars, à 17h, en l’église Saint-Jacques de HOUDAN

Une occasion de (re)découvrir les joies, les chagrins, les plaisirs de « l’Europe Galante » du XVII° siècle.

Nous nous transporterons en un siècle où le luth, la viole de gambe et quelques autres instruments baroques, accompagnant des airs chantés, illustraient magnifiquement sentiments et émotions dans le plus grand raffinement.

Tous les détails sur ce concert de clôture dans notre ARTICLE

Là encore, il sera prudent de réserver !!!

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/rythme-a-richebourg/