Route des Orgues… Ils bravent parfois la pluie et le vent!

C’est désormais une tradition bien établie, trois fois l’an, la haute vallée de CHEVREUSE résonne aux sons harmonieux des orgues disséminées dan ces charmantes petites églises…

La charmante église de Lévis St Nom

La charmante église de Lévis St Nom

Tout commence souvent à LEVIS SAINT NOM, à flanc de vallée, au milieu des bois. C’était le cas en ce lundi de Pâques, 28 mars.
En ce lieu, Francis VIDIL (professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire Régional de VERSAILLES) enrichi année après année un instrument en tous points extraordinaire et absolument remarquable!

L'orgue de Lévis St Nom

L’orgue de Lévis St Nom

D’étape musicale en étape musicale, les courageux randonneurs se posent en ces lieux, chaque « pause » étant la bienvenue après quelques kilomètres de sentiers (parfois un peu « boueux » quand la météo n’a pas été au beau fixe les jours précédents). Mais le plaisir est intact, et en fin de parcours les sourires sont sur tous les visages, même si les jambes ont encaissé quelques bonnes dénivelées tout au long de la journée…

Pour ce rendez-vous de fin mars, le « coup de vent » violent de la nuit s’était heureusement calmé en début de matinée, et la pluie ne s’imposa pas trop longtemps, laissant place même à des très belles éclaircies…

Eglise de DAMPIERRE: orgue et flûte de Pan ...

Eglise de DAMPIERRE: orgue et flûte de Pan …

Après un original « orgue et célesta » en l’église de St Forget (fresques du XIIème remarquables!), et le pique-nique (toujours en belle convivialité!) tiré du sac, Francis, avec Georges SCHMITT, l’un à l’orgue, l’autre à la flûte de Pan, ont régalé l’assistance sous les voûtes de l’église de DAMPIERRE.

Puis ce fut l’orgue de Notre Dame de La ROCHE, près du MESNIL SAINT DENIS, autre instrument aux sonorités qui vous remuent jusqu’au tréfonds de l’âme!

Francis VIDIL devant l'orgue de N.D. de La Roche.

Francis VIDIL devant l’orgue de N.D. de La Roche.

 

 

SATENIK et ENGUERRAND: virtuosité, sensibilité...

SATENIK et ENGUERRAND: virtuosité, sensibilité…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le « final », église de Lévis St nom, autre heureuse surprise: Francis avait invité deux jeunes et très talentueux organistes, qui ont rivalisé de virtuosité sur les claviers de cet instrument « hors normes »…
SATENIK et ENGUERRAND: deux musiciens bien sympathiques que nous aurons, nous l’espérons, l’occasion de retrouver encore au cours d’une prochaine « route des orgues »! 

Ne ratez pas la prochaine, printanière, en mai ou juin! Vous trouverez bientôt dates, lieux et parcours sur le site www.eol.asso.online.fr  

 

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/route-des-orgues-ils-bravent-parfois-la-pluie-et-le-vent/