« Route des orgues »… entre randonnée et plaisir musical !

Les courageux randonneurs mélomanes...

Les courageux randonneurs mélomanes…

Francis VIDIL en plein romantisme Schubertien !

Francis VIDIL en plein romantisme Schubertien !

La 23ème « route des orgues » en Haute Vallée de Chevreuse aura encore enchanté les participants ce samedi 8 février dernier. Moins de monde que d’habitude… Quelques uns ont pu redouter les intempéries, et pourtant le ciel a été clément, la seule grosse averse ayant eu le bon goût de se déverser à l’heure du pique-nique, moment privilégié où chacun était à l’abri d’une grange, dans la ferme du « Champ GARNIER » !

 

Rendez-vous avait été donné à GIROUARD (LEVIS SAINT NOM). Francis VIDIL (au piano) a magistralement introduit la journée  avec SCHUBERT (« voyage romantique d’hiver »). Si les parcours sur les sentiers présentaient parfois des sols assez boueux (difficile de trouver du terrain sec avec la météo qui sévit sur nos belles Yvelines depuis quelques semaines), chacun s’en accommoda fort bien, et les paysages compensaient largement les quelques risques de glissades… Le soleil d’ailleurs accompagna les participants une bonne partie de l’après-midi.

L'orgue de Notre Dame de la Roche: un instrument remarquable !

                              L’orgue de Notre Dame de la Roche: un instrument remarquable !

 

Une prestigieuse étape musicale attendait les courageux marcheurs à Notre Dame de La Roche: l’orgue nouvellement installé sonne magnifiquement dans les graves, et Romain CHAMPION, accompagné par Francis, gratifia l’auditoire de chants grégoriens qui firent vibrer les cœurs et les âmes!

Puis il y eut la pause pique-nique, sous la grange de la ferme du Champ GARNIER: ce fut encore une belle surprise, car les casse-croûtes tirés des sacs furent agrémentés d’une délicieuse soupe chaude, préparée par nos hôtes, et, « cerise sur le gâteau », accompagnés des vibrantes sonorités de cors de chasse. Les sonneurs n’ont pas ménagé leur souffle, et n’ont pas manqué de partager leurs connaissances dans ce domaine particulier!Le cor de chasse, instrument roi des forêts...

Le cor de chasse, instrument roi des forêts…

L’après-midi, le groupe rejoignit l’église du MESNIL SAIN DENIS, pour un duo orgue / violon, où Dominique SUAUD donna quelques frissons de plaisir à l’auditoire avec « la méditation de THAÏS », de MASSENET, après DEBUSSY et RAVEL.Dominique SUAUD... Pour rêver...

     Dominique SUAUD… Pour rêver…

La journée se termina comme d’habitude en l’église de LEVIS SAINT NOM. Francis VIDIL avait invité le jeune et talentueux Florian COUTO, son élève, qui a présenté son copieux et difficile programme de concours d’admission au CNSM, avec BACH, BEETHOVEN, CHOPIN, SCHUMANN, LISZT et DEBUSSY. Ovation amplement  méritée! Enfin la toute jeune Mélodie MICHEL (10 ans) étonnante d’aisance et de virtuosité déjà, clôtura en beauté à l’orgue cette remarquable journée. La jeune garde pousse la porte, la relève sera assurée, et avec quel talent!

 

Florian COUTO et Mélodie MICHEL: une ovation aux jeunes talents !

                        Florian COUTO et Mélodie MICHEL: une ovation aux jeunes talents !

 

Nous attendrons avec impatience la prochaine « route », au printemps!

Pour plus d’informations sur ‘La Route des Orgues’, les prochaines ‘Routes’ … :  http://eol.asso.online.fr/route/index.html

 ************

Si vous voulez réagir, nous proposer ou nous demander une œuvre, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/route-des-orgues-entre-randonnee-et-plaisir-musical/