«

»

Oct 12 2018

Imprimer ce Article

Le ‘ROSSFELDER Guitar Quartet’, à Houdan le 18 novembre 2018

Le ‘ROSSFELDER Guitar Quartet’

à HOUDAN le dimanche 18 novembre 2018,

à 17h. Eglise Saint-Jacques

 

Ce concert rencontre un grand succès, il n’est malheureusement plus possible d’acheter de billets en ligne. Pour plus d’informations, contacter le 06-08-02-22-22.

Nous aurons la chance d’accueillir un formidable quatuor de guitares emmené par Emmanuel ROSSFELDER, considéré comme le ‘chef de file’ de la guitare classique en France.

Emmanuel Rossfelder, Ekaterina Khoreva, Philippe Mariotti, Pascal Polidori (photo Xavibes)

Le guitariste Emmanuel ROSSFELDER devient à 14 ans le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au CNSM de Paris.

Emmanuel ROSSFELDER (photo Xavibes)

Il voue une admiration sans bornes à son professeur qui en retour lui prodigue un enseignement fondé sur une technique spécifique de la « main droite » qu’il avait élaborée avec Ida Presti.
Dès lors une relation privilégiée s’instaure entre le Maître et l’élève.
« Emmanuel offre à la guitare une sonorité puissante, de la virtuosité, de l’émotion et une fantaisie qui font déjà de lui un grand artiste. »  Alexandre LAGOYA
Il se distingue dans des concours internationaux, et en 2004, il remporte la Victoire de la Musique dans la catégorie ‘Révélation Soliste Instrumental’.
Depuis plus de 25 ans il se produit sur les plus grandes scènes françaises et européennes, mais également au Japon, en Corée, au Brésil, en Argentine, en Afrique, aux USA…
Son 8ème album « Virtuoso » est consacré aux œuvres pour guitare solo de grande virtuosité, ainsi que d’audacieuses transcriptions de Paganini…
Il est accompagné par trois grands interprètes actuels de la guitare classique : Ekaterina KHOREVA, Pascal POLIDORI et Philippe MARIOTTI.
Des musiciens qui sont tous passés par le CNSM de Paris, où Pascal POLIDORI et Philippe MARIOTTI ont également été les élèves du grand Alexandre LAGOYA qui leur a transmis la fameuse technique de « main droite », qui permet d’augmenter la projection sonore de l’instrument tout en lui procurant un timbre incomparable.
Ekaterina KHOREVA est née dans une famille de musiciens de Saint-Pétersbourg en Russie.

Ekaterina KHOREVA (photo Xavibes)

 

Très jeune, considérée comme une enfant prodige, elle joue en soliste, en quatuor ou en duo dans les plus grandes salles de Russie et festivals de renom.
Elle devient lauréate de plusieurs concours internationaux en soliste, et se produit dans toute l’Europe.
En 2001 elle entre au CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Chassain.
Elle crée en 2012 sa propre Académie de guitare à Nice (« Académie de guitare franco-russe KHOREV »).
Elle joue de nombreux concerts en soliste, en ensemble, et dans l’orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, et l’Ensemble Kataulus.

 

Après un 1er prix au CNR de Nice, Pascal POLIDORI entre au CNSM de Paris dans la classe d’Alexandre LAGOYA d’où il sort 3 ans plus tard avec un 1er prix premier nommé.

Pascal POLIDORI (photo Xavibes)

Depuis il poursuit une carrière de soliste et de chambriste en France et dans le monde entier.
La puissance et la qualité de sa sonorité, sa maîtrise technique et sa culture musicale en font l’un des grands guitaristes français.
Il est aussi un pédagogue reconnu pour la qualité et la valeur de son enseignement, aux Conservatoires d’Antibes et de Nice.
Pascal POLIDORI perpétue, tant au concert que par son enseignement, le rayonnement de la grande école française de guitare initiée par LAGOYA.

 

Philippe MARIOTTI (photo Xavibes)

 

 

 

Après avoir étudié la guitare aux conservatoires d’Avignon et Marseille, Philippe MARIOTTI est admis au CNSM de Paris dans la classe d’Alexandre LAGOYA. Il y obtient deux 1er prix, en Guitare et en Musique de chambre.
Alexandre LAGOYA lui transmet la fameuse technique de « main droite ».
Il se produit simultanément en soliste, quatuor de guitares, duo de guitares avec Emmanuel ROSSFELDER, duo violon-guitare avec son frère Laurent Mariotti, avec quintette à cordes…
Avec Pascal POLIDORI il est membre fondateur du « Brussel’s Guitar Quartet ».
Il enseigne depuis 2011 au Conservatoire d’Antibes.

 

 

 

Tous ensemble, ils perpétuent cette puissance sonore particulière permettant à la guitare de se faire entendre dans les plus grandes salles de concerts.

Ils nous interprèteront un programme riche, varié et rythmé, avec des oeuvres de :

  • Antonio Vivaldi (Concerto en ré majeur), Luigi Boccherini (Fandango…), Georges Bizet (Carmen suite), Maurice Ravel (Boléro), Manuel De Falla (La Vie Brève…), Carlos Gardel (Por una cabeza), Astor Piazzolla (Libertango…) etc…

Voici un bel aperçu de leur complicité et de leur virtuosité, avec des extraits de la 1ère Danse de la ‘Vie Brève’ et de la ‘Danse du feu’, de Manuel de Falla, qui feront partie de notre programme. C’était en novembre 2016 à Grimaud (Var).   Cette vidéo n’est malheureusement plus disponible, ainsi que les autres vidéos du Quartet.
Mais nous pouvons apprécier tout le talent d’Emmanuel ROSSFELDER dans cette interprétation en solo de ‘La Gran Jota’ de Francisco Tárrega :

Il ne faut pas manquer l’occasion d’admirer ce quatuor d’une virtuosité impressionnante, et qui montre un plaisir évident à partager la scène… 

 

Il est recommandé de réserver ses places, soit directement dans notre site, en allant dans la rubrique ‘RESERVER ,

ou en téléphonant au 06-08-02-22-22  (Ecole de Musique de HOUDAN).

 


 

emh

Concert organisé conjointement par RITMY et l’Ecole de Musique de Houdan

 

 

 

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/rossfelder-guitar-quartet/