AMIS et abonnés de RITMY : concert intimiste le samedi 21 mai !

C’est à un concert privé que les AMIS et abonnés de RITMY étaient conviés, ce samedi 21 mai 2016.

Un évènement exceptionnel, organisé autour d’un concert de la jeune et talentueuse pianiste Varduhi YERITSYAN. Et c’est le cadre magnifique du Moulin de Montainville, près de Mareil-sur-Mauldre, qui a servi d’écrin pour cette rencontre particulièrement appréciée de tous…

 

IMG_7712-1000x750 V2

Varduhi YERITSYAN, tout en délicatesse et virtuosité !

 

Née en Arménie, Varduhi YERITSYAN vient en France à 20 ans, au CNSM de Paris, pour finir ses études de piano sous la direction de Brigitte Engerer.

Lauréate de la fondation Nadia et Lili Boulanger, elle est nommée en 2007 « révélation classique » de l’ADAMI.

Varduhi YERITSYAN joue en musique de chambre avec de grands artistes tels que le violoncelliste Henri Demarquette, les violonistes Renaud Capuçon, Hae-Sun Kang et Jean Marc Phillips Varjabédian, le pianiste de jazz Tigran Hamasyan, et avec Brigitte Engerer.

Elle participe à de nombreux festivals en France (Folle journée de Nantes, la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins…) et à l’étranger, et joue dans des salles prestigieuses telles que le théâtre Mogador, la salle Cortot, le Concertgebouw d’Amsterdam…

Elle est professeur – assistante de la classe de piano de Denis Pascal au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

A l’occasion du centenaire de la mort d’ Alexandre SCRIABINE (1872-1915), compositeur qu’elle vénère particulièrement, Varduhi a enregistré en 2015 l’intégrale de ses 10 sonates pour piano, disque qui a reçu de très bonnes critiques de la part des médias.

Elle a également enregistré en 2015, avec des amis musiciens, un disque consacré à deux grands compositeurs arméniens, Komitas VARDAPET et Aram KATCHATURIAN, faisant suite à celui dédié à Serge PROKOFIEV sorti en 2011, et son tout 1er en 2009 (Collection jeunes solistes).

Varduhi nous a interprété un programme varié, qu’elle a présenté et commenté avec beaucoup de passion :
  • Piotr-Ilitch TCHAÏKOVSKI (Les Saisons), Serge RACHMANINOV (Morceaux de Fantaisie), Alexandre SCRIABINE (Poème ‘Vers La Flamme’, Feuillet d’Album, 2 Poèmes, Sonate No 4), Maurice RAVEL (Prélude, Jeux d’eau), Claude DEBUSSY (Au clair de lune, l’Isle joyeuse), et Aram KATCHATURIAN (Danse du sabre) en bis.
Elle aime beaucoup les compositeurs russes, en particulier Scriabine (elle est ‘addict’ nous a-t’elle dit !), mais joue merveilleusement bien aussi les oeuvres des compositeurs français comme Ravel et Debussy.
Le public, enthousiaste, a été véritablement conquis par le jeu tout en nuances de Varduhi YERITSYAN, son programme, et la proximité et simplicité de l’artiste.

 

Varduhi 3

 

 

FullSizeRender copie 3

 

 

C’était aussi une occasion de rappeler que RITMY, depuis 26 ans,  poursuit sa mission : apporter au plus près de nos villages l’écoute d’oeuvres musicales par des interprètes talentueux et déjà confirmés sur les scènes françaises et internationales, et que cela ne peut se faire sans la présence d’un public fidèle.
L’enthousiasme qui se révèle, concert après concert, encourage bien sûr toute l’équipe de bénévoles à continuer dans cette voie.
Les « AMIS de RITMY«  contribuent à diffuser les informations sur nos rendez-vous, et le « bouche à oreille » fonctionne bien. Cette dernière année, les efforts portés sur la communication ont été particulièrement positifs, grâce à la participation de chacun.
FullSizeRender copie 4

Luc URBAIN, dévoile le programme de la prochaine Saisons Musicales RITMY

 

 

 

Au cours de ce samedi après-midi festif, Luc URBAIN, notre vice-président en charge de la direction artistique, a levé le voile sur le programme des « 27èmes Saisons Musicales ».
Il nous a révélé ainsi, en avant-première, lieux, dates et artistes qui, à partir d’octobre 2016, feront le bonheur de tous ceux et celles qui savent déjà, s’il en était besoin, que RITMY propose, année après année, des ensembles et des musiciens de grand talent, très sollicités sur les plus grandes scènes d’Europe, entre autres lieux…
Un cocktail a suivi le concert, dans la bonne humeur, ce qui a permis à tous d’échanger, avec l’équipe RITMY, et avec Varduhi YERITSYAN.

 

 

 

 

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’opportunité d’être présents ce samedi au Moulin de Montainville, rendez-vous est donné pour découvrir cette nouvelle programmation, à notre Assemblée Générale, le mardi 14 juin à 20h., à la mairie de Méré.
Vous pourrez aussi retrouver les détails du programme des 27ième Saisons Musicales 2016-2017, ici, dans notre site internet (à partir de mi- juin).

Programme avec de très belles têtes d’affiche, encore beaucoup de jeunes talents, des concerts variés et de grande qualité… qui nous l’espérons, nous donnera l’occasion de vous retrouver lors de nos prochains concerts des 27ièmes Saisons Musicales !

**************
Si vous souhaitez mieux connaître Varduhi YERITSYAN, n’hésitez pas à consulter son site internet : http://www.varduhiyeritsyan.fr
Elle sera en concert, les 11 et 12 juin 2016 à Saint-Maur (94) : voir les informations ICI
Et pour prolonger notre plaisir, voici 2 vidéos réalisées à l’occasion de la sortie de ses 2 derniers disques, en 2015, qu’elle présente :
  • pour l’intégrale des 10 sonates pour piano d’Alexandre Scriabine

 

  • pour un hommage aux deux principaux compositeurs arméniens ‘Letters from Armenia’

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/ritmy-concert-21-mai/