RITMY, 30 ans déjà !

1989 – 2019 : 30 ans de musique dans les Yvelines…

Les Rencontres InTercommunales pour la Musique en Yvelines sont nées en 1989 de la volonté d’associations et d’écoles de Musique de diffuser des concerts de qualité dans nos villages du centre – Yvelines.

Sa force, sa particularité, est de réunir les moyens et les compétences de ces associations. Cela permet la réalisation de projets difficilement accessibles à chacune d’elles. Programmation, organisation, communication, gestion, sont accomplies par une équipe de bénévoles, pour l’amour de la musique et de son partage.

Preuve de son efficacité, RITMY fête cette année son 30ième anniversaire, avec une programmation que nous avons voulue exceptionnelle.

Les DEBUTS

C’est en octobre 1989 que tout à commencé… quatre concerts organisés dans quatre villes différentes des Yvelines. Cet évènement était alors appelé ‘L’Automne Musical’.

Le premier concert ayant eu lieu le 1er octobre 1989, avec l’organiste André ISOIR à Neauphle-le-Château. Les autres concerts étant planifiés les 3 semaines suivantes.

Puis au fil des années, avec le succès rencontré, le nombre de concerts et le calendrier se sont élargis, et ‘L’Automne Musical’ est devenu ‘Les Saisons Musicales’.

C’était lors de la 6ième éditon, avec 7 concerts organisés d’octobre 1994 à janvier 1995.

Et depuis ce 1er octobre 1989, ce sont 200 concerts qui ont été organisés, dans 20 communes différentes, et qui ont accueilli plus de 35.000 spectateurs !

Ils ont pu y entendre une grande diversité de genres et styles musicaux : majoritairement de la musique dite ‘classique’ couvrant toutes les périodes, du baroque aux compositions contemporaines, mais aussi du jazz, de la musique traditionnelle, des concerts dédiés au jeune public…

Nous avons toujours proposé des concerts de qualité, et variés.

Qui nous ont permis d’entendre de multiples instruments : orgue, piano, clavecin, violon, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, saxophone, guitare, harpe, contrebasse, accordéon, marimba…. et même du glass-harmonica en 2018. Sans oublier de magnifiques voix, seules ou en choeurs.

Instruments et voix magnifiés par de talentueux interprètes, en solo, duo, trio… en orchestre…

Les citer nécessiterait de faire un choix difficile et injuste… parmi les nombreux artistes renommés internationalement ou en passe de le devenir. Et parmi les musiciens prometteurs de la jeune génération, qui depuis se sont souvent fait un nom sur la scène musicale.

Et l’aventure RITMY dure depuis 30 ANS… grâce à la fidélité d’un public nombreux chaque année qui trouve près de chez lui l’occasion de vivre de belles émotions musicales… sans oublier le soutien des villes participantes, des partenaires artistiques et de nos annonceurs.

Les 30ièmes SAISONS MUSICALES

Pour ce 30ième anniversaire, l’équipe RITMY a évidemment voulu que ce soit une fête !

Nous avons ainsi composé un programme exceptionnel, qui met à l’honneur de jeunes artistes trentenaires très talentueux, renommés, dont certains déjà invités et que nous avons adorés… Et nous rendrons un hommage à 3 grands organistes qui ont marqué l’histoire de RITMY.

En plus, nous vous proposons 3 surprises, les ‘Evasions Musicales’, planifiées en fin de Saison.

Découvrez-en tous les détails dans cet autre ARTICLE.

A bientôt, à partir du 22 septembre, pour fêter ensemble les 30 ans de cette formidable aventure musicale !


Et pour se faire plaisir, voici une petite vidéo avec la mezzo-soprano Karine Deshayes, que nous avions eu la chance d’accueillir fin 2016, et le pianiste Jonas Vitaud qui sera à Mareil-sur-Mauldre le 19 janvier 2020 avec Victor Julien-Laferrière, accompagnés par le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, frère de l’altiste Adrien La Marca que nous avions pu entendre en 2015. Ils interprètent l’Egérie de Massenet, une très belle pièce.

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/ritmy-30-ans/