«

»

Sep 13 2015

Imprimer ce Article

Raphaël SEVERE, une des têtes d’affiches des 26° Saisons Musicales…

Le jeune, mais déjà renommé, clarinettiste se produira

avec l’Ensemble MESSIAEN, le 11 octobre 2015 à Neauphle-le-Château

 

Raphaël SEVERE est un de nos plus jeunes virtuoses français actuels, dont la renommée ne fait que grandir.

Très précoce, le clarinettiste possède déjà, à tout juste 21 ans, un parcours et un palmarès vraiment impressionnants !

A l’instar de Jean RONDEAU, jeune claveciniste et pianiste, dont nous vous avons récemment parlé ici, et qui sera aussi en concert RITMY, pour une ‘carte blanche’, le 13 mars 2016 à Richebourg.
Severe_MattDine1

Raphaël SEVERE (photo Matt Dine)

 

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël SEVERE reçoit une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle. À l’âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano.

Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le concerto pour clarinette de Mozart.

A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de la Japan Clarinet Society à Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux (catégorie 20 ans).

A 15 ans, titulaire du baccalauréat, il devient le plus jeune artiste français recevant une nomination aux Victoires de la musique classique (catégorie révélation soliste 2010).

Admis à l’unanimité du jury au CNSM de Paris à l’âge de 14 ans, il obtient en juin 2013 le diplôme de master.

En 2013, il remporte le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1erPrix et huit Prix spéciaux.

En 2014, Raphaël est lauréat de la Fondation Safran, lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, et artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Quel parcours !  Il se produit en soliste et avec des ensembles de musique de chambre.

En soliste.

Raphaël Sévère joue avec différents orchestres : l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’Orchestre de Cannes PACA, ou encore le Sinfonia Varsovia.

Il est le soliste dans le concerto de Nielsen avec l’Orchestre de Tours Région Centre, dans le concerto de Copland avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sur Arte, et avec l’Orchestre d’Auvergne à la Folle Journée de Nantes.

Au festival Musical Journeys in Europe 2013, Raphaël joue le concerto de Françaix et la Rhapsodie de Debussy avec l’Orchestre de chambre de Budapest. Il joue le concerto de Weber avec le Sinfonietta de Hong Kong au French May 2014, et le concertino de Weber avec le Junge Sinfonie Orchestra de Berlin à l’émission Les stars de demain présentée par Rolando Villazon sur Arte.

En septembre 2014, Raphaël interprète le concerto de Artie Shaw avec l’Orchestre de chambre de Pologne à l’Opéra National de Varsovie et avec l’Ensemble le Balcon à l’Opéra Paris-Bastille.

En octobre 2015, il jouera en soliste aux États-Unis avec le Sinfonia Gulf Coast et le Edmonton Symphony Orchestra. En février 2016, il fera ses début à la Philharmonie de Berlin en soliste avec le Deutsches Sinfonie Orchester Berlin.

 

Severe_MattDine4

Raphaël SEVERE (photo Matt Dine)

En musique de chambre.

Raphaël se produit à La Folle Journée de Nantes et à La Folle Journée du Japon avec les Quatuors Modigliani, Prazák, Sine Nomine, le Trio les Esprits, Martha Arguerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Emmanuel Strosser, Gidon Kremer, David Grimal, François Salque.

Il donne de nombreux récitals avec le pianiste Adam Laloum, bien connu maintenant du public de Ritmy, notamment à l’Auditorium du Louvre et au Musée d’Orsay, au Festival Musiques Vivantes, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, et également avec Igor Tchetuev au Festival de Radio France et Montpellier, etc.

Il est invité au Grand Théâtre d’Aix en Provence, au Festival d’Eygalières, au Festival de Wissembourg, à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz, à la Salle Gaveau, à l’Opéra Comique, à la Cité de la Musique, aux Concerts de Poche, notamment aux côtés du Quatuor Ebène, de Olivier Charlier, Gérard Caussé, Gary Hoffman, Jérôme Pernoo, Xavier Philips, Philippe Bernold, Nora Gubisch, Jérôme Ducros, etc.

En octobre 2013, France Musique lui confie une carte blanche où il a le privilège de réaliser la création mondiale de l’œuvre de Francis Poulenc «Le voyageur sans bagage».

En 2015, il réalisera une tournée aux États-Unis et au Canada en récital au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, et à la Vancouver Music Society.

 

Il joue régulièrement en trio avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière (violoncelle), et ils ont sorti un disque consacré aux sonates de Brahms en 2014 chez Mirare. Salué par la critique, le disque a reçu un « Diapason d’Or » et lui a valu un « 4F » de Télérama !

Auparavant, Raphaël Sévère avait déjà sorti 2 albums, le 1er à seulement 12 ans (!), consacré à des oeuvres françaises de Poulenc, Saint-Saëns, Chausson, Debussy…

et un deuxième, ‘Opus 2’, en 2010, avec des oeuvres de Kodaly, Jean Françaix, Honegger, Martinu, Lutoslawski, Busoni… et toujours accompagné au piano par Tünde Hadju.

*************************

A Neauphle-le-Chateau, pour notre concert du 11 octobre prochain, il se produira avec 3 autres jeunes et brillants musiciens, avec qui il a créé en 2014 l’ Ensemble MESSIAENThéo Fouchonneret au piano, David Petrlik au violon et Volodia Van Keulen au violoncelle.

Le nom donné à cet ensemble de musique de chambre fait référence à une oeuvre emblématique, le célèbre ‘Quatuor pour la fin du temps’ écrit en 1941 par Olivier Messiaen. À l’instar de ce chef d’oeuvre qui fut basé sur une amitié très forte et composé de huit pièces à géométrie variable, l’Ensemble MESSIAEN se caractérise par une souplesse de formation qui lui donne accès à un très vaste catalogue et lui permet de répondre à de nombreuses thématiques.

Pour nous ils interprèteront : le ‘Trio pour clarinette, violoncelle et piano’ d’ Alexander Zemlinsky, ‘Humoresque pour violon et piano’ de Jean Sibelius, et  le fameux ‘Quatuor pour la fin du Temps’ d’Olivier Messiaen.

Ces 4 virtuoses sauront nous transmettre toute leur sensibilité et leur énergie lors de ce concert !

Ensemble-Messiaen 2 - recadré

L’Ensemble MESSIAEN (photo Yannick Coupannec)

 

Si vous n’avez pas encore eu la chance d’écouter Raphaël SEVERE, le voici justement à l’occasion de la sortie de son nouvel album Brahms, avec Adam LALOUM (au piano, qui rappelez-vous était en concert RITMY avec l’altiste Adrien La Marca à Méré en mars dernier), et Victor JULIEN-LAFERRIERE (au violoncelle).

Ils étaient invités dans la matinale culturelle de France-Musique le 1er septembre 2014, où ils ont interprété le 3ième mouvement du Trio pour piano, clarinette et violoncelle, en la mineur de Johannes Brahms.


Brahms : Raphaël Sévère, Adam Laloum, Victor… par francemusique

 

Ne manquez pas ce 1er concert des 26° Saisons Musicales RITMY, le dimanche 11 octobre 2015, à 17h. en l’église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château.

Plus d’informations sur ce concert, en cliquant ICI, et pour tous les autres de la Saison 2015-2016 : LA

Les réservations peuvent être faites dans notre site, dans la rubrique RESERVER.

A bientôt, pour l’ouverture des 26° Saisons Musicales RITMY !

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/raphael-severe-autre-tete-daffiche-des-26-saisons/