«

»

Nov 19 2018

Imprimer ce Article

Quatre guitaristes virtuoses à HOUDAN…

Le ‘ROSSFELDER Guitar Quartet’ a enthousiasmé le public, venu très nombreux dans l’église Saint-Jacques de HOUDAN, ce dimanche 18 novembre 2018.

Un quatuor de guitares, c’est peu commun, mais composé de grands interprètes actuels de la guitare classique dont Emmanuel ROSSFELDER, c’est exceptionnel.

Le public, connaisseur, a été véritablement conquis et leur a offert un très beau succès.  

Pascal POLIDORI, Ekaterina KHOREVA, Philippe MARIOTTI, Emmanuel ROSSFELDER

Quatre musiciens virtuoses, une grande complicité, une harmonie parfaite… et un programme ‘sur-mesure’ faisant la part belle aux rythmes du sud, Italie, Espagne et Amérique du sud.

 

Emmanuel ROSSFELDER

 

Emmanuel ROSSFELDER, considéré comme le plus grand guitariste classique français actuel, a été l’élève d’Alexandre Lagoya au CNSM de Paris.
Récompensé par une ‘Victoire de la Musique’ en 2004, il se produit depuis plus de 25 ans sur les plus grandes scènes du monde entier : Europe, Japon, Corée, Brésil, Argentine, Afrique, USA…
Il était accompagné dEkaterina KHOREVA, originaire de St Petersbourg, qui a aussi étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris.

 

 

Et de Pascal POLIDORI et Philippe MARIOTTI qui ont également été des élèves au Conservatoire de Paris du ‘maître’ Alexandre Lagoya, qui leur a tous transmis la fameuse technique de la « main droite », qui permet d’augmenter la projection sonore de l’instrument tout en lui procurant un timbre incomparable. Nous avons en effet été impressionnés par la puissance sonore du quatuor, le rythme tout en maîtrise et finesse.

Pascal POLIDORI et Ekaterina KHOREVA …

 

C’est dans la bonne humeur et avec une pointe d’humour qu’ils nous ont présenté tour à tour les oeuvres jouées.
Ils ont commencé avec les 3 mouvements du Concerto en ré majeur d’Antonio Vivaldi, puis enchaîné avec le ‘Fandango’ de Luigi Boccherini.

… Philippe MARIOTTI et Emmanuel ROSSFELDER

Ensuite cap sur l’Espagne avec ‘Carmen suite’, plusieurs airs du célèbre opéra de Bizet transcrits pour la guitare : Habanera, Toreadors, Gipsy Dance…
Chaude ambiance donc…
Et toujours l’Espagne avec Geronimo Gimenez et un extrait de ‘La bora de Luis Alonso’.

 

Puis une transcription du Boléro de Ravel écrite par le Quatuor : version plus courte mais avec les principaux thèmes. On a pu apprécier l’osmose parfaite entre les 4 musiciens.
Séquence Amérique du Sud ensuite avec Carlos Gardel (mais natif français de Toulouse), et bien sûr Astor Piazzolla :  ‘Adios nonino’ et le célèbre ‘Libertango’.
Ils ont terminé avec deux oeuvres de Manuel de Falla : la très connue danse de son opéra ‘La vie Brève’, magnifique interprétation, et la non moins connue ‘Danse rituelle du feu’ de son ballet ‘L’amour sorcier’.

 

Longuement applaudis par le public, ils nous ont offert deux ‘Bis’, dont ‘Recuerdos de la Alhambra’ de Francisco Tárrega.

Ovations méritées pour ces 4 virtuoses…

Un grand merci à ces quatre grands guitaristes pour cette soirée qui nous a donné de belles émotions !

Nous aurions aimé nous replonger dans l’ambiance du concert grâce à une vidéo (de qualité) du Quartet, mais malheureusement elles ne sont plus disponibles dans YouTube… par contre voici une interprétation récente d’Emmanuel ROSSFELDER, en solo, de ‘Recuerdos de la Alhambra’ de Francisco Tárrega (qu’ils nous ont joué en Bis).

 

============

N’oubliez pas, en décembre, RITMY vous propose deux concerts !

Le premier, ‘La BOÎTE à JOUJOUX’, conte musical de Claude Debussy, est destiné au jeune public, à partager en famille (à partir de 6 ans) : c’est le dimanche 2 décembre à  16h. à Méré (église St-Denis). Tous les détails dans notre ARTICLE

Et le dimanche 16 décembre à 17h. à Neauphle-le-Château (église St-Nicolas), nous pourrons admirer deux étoiles montantes de la scène musicale internationale : Alexandra SOUMM au violon, et Ismaël MARGAIN au pianoVoir notre autre ARTICLE

A l’approche des fêtes de fin d’année, offrez-vous, ou offrez… le plaisir de beaux moments musicaux !

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/quatre-guitaristes/