Des propositions de concerts ‘en ligne’ (n°2)

Durant cette longue période où les mélomanes sont privés de concert, ceux organisés par RITMY et tous les autres, nous continuons à vous proposer des concerts en ligne, en direct ou en replay. Des concerts qui sont à venir, ou très récents, et donc sans public.

Bien sûr ce choix est subjectif, et n’est qu’une toute petite sélection de ce qui est proposé actuellement par les grandes salles de spectacles, ou relayé par des sites internet comme ceux de Arte.tv, FranceMusique.fr …

Nous avons sélectionné des concerts ou évènements qui nous paraissent de grande qualité et devraient nous permettre de passer de très beaux moments musicaux, chez soi… Nous vous invitons d’ailleurs à nous en suggérer d’autres !

Pour commencer, un très beau film musical : ‘QUINTE & SENS

‘Quinte & Sens‘, une symphonie pour les éléments.

Un film réalisé à la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de Paris.

Quinte & Sens est une vaste fresque musicale impressionniste inspirée des quatre éléments (le feu, la terre, l’eau et l’air), dans laquelle musique et images dialoguent.

Privé de sa « maison » pendant le premier confinement, l’Orchestre de Paris a repris possession avec gourmandise de la Philharmonie. Du lever au coucher du soleil, ses musiciens dessinent une trajectoire musicale du sous-sol au toit en passant par l’immense salle de concert et les dédales des coursives.

L’Orchestre de Paris y interprète des œuvres de Stravinski (extraits de L’oiseau de feu, et du Sacre du printemps), Debussy (La mer), et Messiaen (Des canyons aux étoiles – mvt VI).

Pour y accéder, le lien : https://live.philharmoniedeparis.fr/documentary/1120933/

Le film est visible sur le site de la Philharmonie jusqu’au 3 août 2021.

Il peut aussi être revu plus longtemps, jusqu’au 16/01/2022 sur arte.tv / CONCERT : https://www.arte.tv/fr/videos/098482-006-A/quinte-et-sens-une-symphonie-pour-les-elements/

———–

Toujours à la Philharmonie de Paris, et parmi d’autres, 2 prochains concerts en live à vous signaler où joueront des musiciens déjà invités par RITMY et que nous aimons beaucoup :

https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

le mercredi 3 mars à 20h30, l’Orchestre de Paris avec le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, la pianiste Marie-Ange NGUCI et Eva ZAVORO au violon – dans un programme Saint-Saëns, dont nous célébrons le centenaire de sa mort en 2021

le mercredi 10 mars à 20h30, l’Orchestre de Paris avec le claveciniste Jean RONDEAU et Loriane LLORCA à l’orgue – dans un programme dédié à Poulenc et sa musique orchestrale

Concerts que vous pourrez revoir en replay ensuite.

——————————————

A ne pas manquer… un magnifique trio de musiciens, dans une oeuvre non moins magnifique de Tchaïkovski.

Il s’agit de l’un des concerts du Festival ‘Les Sommets Musicaux de Gstaad 2021’, en Suisse bien sûr, donnés sans public du 2 au 6 février 2021.

Renaud CAPUÇON, Alexandre KANTOROW et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

Piotr Illitch Tchaïkovski – Trio pour piano en la mineur op.50 « À la mémoire d’un grand artiste »

Cette œuvre composée entre décembre 1881 et janvier 1882, est dédiée à un grand ami du compositeur, Nikolaï Rubinstein (frère d’Anton Rubinstein) décédé d’une pneumonie quelques mois plus tôt.

Un trio de rêve pour cet évènement : Victor Julien-Laferrière, que les habitués de RITMY connaissent bien, Alexandre Kantorow, le jeune virtuose du piano, que nous devions accueillir le 1er novembre 2020 à Montfort-L’Amaury, et Renaud Capuçon, que l’on ne présente plus.

Sous les plafonds en bois sculpté de l’église de Saanen, les trois musiciens nous émerveillent de leur incroyable technique et font honneur au superbe témoignage d’amitié que constitue cette composition.

Ce concert a été enregistré le 06/02/2021. C’était le dernier des 5 concerts programmés du 2 au 6 février avec Martha Argerich, Nelson Goerner, Alexandre Kantorow, Victor Julien-Laferrière, Michel Dalberto, Bomsori Kim, et Jean-Paul Gasparian. Quelles affiches !

Vous pouvez aussi revoir les autres concerts du festival, comme par exemple le superbe duo avec 2 pianos avec Martha Argerich et Nelson Goerner.

Voici le lien du programme du festival : https://www.sommets-musicaux.com/programme/

Un bien beau festival !

——————————————

Le Quatuor VOCE – sur la plateforme RECITHALL.

Le Quatuor à cordes VOCE, que nous devions accueillir avec le David ENHCO Quartet le 24 janvier à Maule, propose 4 concerts en direct sur la plateforme internet RecitHall.

Le premier c’est bientôt, le 26 février.

« Les LIVE du Quatuor VOCE & Friends »

Pour certains concerts, ils seront accompagnés par des musiciens que RITMY a déjà eu le plaisir d’applaudir, à 2 reprises : les pianistes Ismaël MARGAIN et Adam LALOUM.

Voici le programme du Quatuor VOCE :

  • le vendredi 26 février à 19h. : « Les 2 B – Beethoven/Britten – » (Quatuors de L.V Beethoven et B. Britten)
  • le mercredi 10 mars à 19h. : « Les Romantiques », avec Ismaël MARGAIN au piano (M. Reger, R. Schumann, J. Brahms)
  • le dimanche 4 avril à 19h. : « Quatuor à Vendôme : Printemps », avec le pianiste Adam LALOUM et la soprano Jodie DEVOS (C. Debussy, R. Schumann, E. Chausson)
  • le dimanche 2 mai à 19h. : « ¡CECI N’EST PAS UN TANGO! », avec le bandonéoniste Jean-Baptiste HENRY (programme à venir)

Ces concerts seront visibles en direct, puis en replay (pendant 14 jours en principe), sur la plateforme RecitHall, moyennant une contribution libre.

Pour réserver vos billets sur RecitHall : https://www.recithall.com/events/serie/242

La plateforme RecitHall.com est une belle initiative, dont le pianiste Ismaël MARGAIN avec 3 amis musiciens est à l’origine, pour soutenir les artistes qui rencontrent de grandes difficultés pendant cette longue période de crise sanitaire.

Créée en juin dernier elle permet au public d’assister via internet à des concerts interactifs en direct, ou en replay, et moyennant une faible contribution, souvent libre, de rétribuer les artistes.

Des salles et des festivals qui comme nous ne peuvent accueillir de public en ce moment, utilisent cette plateforme pour diffuser leurs concerts en direct, c’est le cas des Pianissimes, du Salon Idéal, de la Salle Cortot…

De nombreux autres concerts (‘à venir’ ou ‘à revoir’) sont proposés dans différents registres, avec très régulièrement l’ajout de nouveaux. Vous en trouverez certainement qui vous intéresseront : https://www.recithall.com

——————————————

Consultez régulièrement notre site pour découvrir d’autres propositions de concerts, que nous ajouterons au fil des découvertes et évènements !

Surtout, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces concerts, et à votre tour nous faire des propositions de concerts en direct ou replay, par des artistes ou ensembles que vous aimez particulièrement.

Nous nous ferons alors un plaisir de les suggérer dans de prochains articles.

N’hésitez donc pas à nous écrirecontact.ritmy@gmail.com

A très bientôt pour d’autres propositions de concerts et évènements musicaux !

L’équipe RITMY

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/propositions-de-concerts-en-ligne-2/