Le programme des 30ièmes SAISONS MUSICALES

Découvrez tous les concerts de la 30ième Saison Musicale 2019-2020.

RITMY fête ses 30 ANS !

Pour cet anniversaire, nous avons préparé une programmation exceptionnelle, qui a été dévoilée lors de l’Assemblée Générale de RITMY, le 13 juin 2019 à Méré.

Nous avons voulu mettre à l’honneur de jeunes artistes trentenaires très talentueux, dont certains déjà invités et que nous avons adorés… rendre un hommage à 3 grands organistes qui nous firent l’honneur de leur présence… et vous proposer 3 surprises, des ‘Evasions Musicales’, planifiées en fin de Saison.

Découvrez les… et faites vous plaisir avec ces évènements musicaux que depuis 30 ans nous voulons variés et surtout de grande qualité !

Le 1eroctobre 1989, l’aventure RITMY débutait par un concert d’orgue avec André ISOIR à Neauphle-le-Château, aussi nous commencerons cette Saison anniversaire par un concert d’orgue dans ce même village avec Thierry ESCAICH, 30 ans après, presque jour pour jour.

Les CONCERTS de la 30ième SAISON MUSICALE

Thierry ESCAICH – Orgue

NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU – Dimanche 22 septembre 2019, à 17h., église Saint-Nicolas

Le concert sera présenté par le renommé musicologue, écrivain et conférencier Gilles CANTAGREL.

Nous avons souhaité que ce concert soit aussi un hommage à 3 grands organistes, récemment disparus, qui ont marqué l’histoire de Ritmy : André ISOIR, Marie-Claire ALAIN et Pierre PINCEMAILLE.

Thierry Escaich

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry ESCAICH est une figure marquante de la scène musicale contemporaine et un représentant majeur de la nouvelle génération de compositeurs français.

Il a composé plus d’une centaine d’œuvres : musique de chambre, oratorios, concertos… un opéra, et bien sûr beaucoup pour son propre instrument. Ce qui lui a valu de recevoir 4 Victoires de la Musique (2003, 2006, 2011 et 2017).

Il se produit en récital dans le monde entier (Europe, Amérique du nord, Asie), mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations.

En 1996 il a succédé à Maurice Duruflé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris.

En évoquant les 3 organistes disparus, Thierry ESCAICH nous interprètera des œuvres de : Jean-Sébastien BACH, Félix MENDELSSOHN, Jehan ALAIN, Thierry ESCAICH, et il improvisera.

Un concert évènement tout à fait exceptionnel !

Plus d’informations sur ce concert, dans cet autre ARTICLE.


Orchestre de Chambre Nouvelle Europe – Cent pour cent Mozart !

HOUDAN – Dimanche 6 octobre 2019, à 17h., église Saint-Jacques

L’ ’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe’ sera accompagné par 4 solistes, et nous interprètera un programme 100% Mozart, avec des concertos pour flûte et harpe, pour violon, et pour clarinette.

Créée en 2003 par Nicolas KRAUZE, cette formation originale à la frontière entre musique de chambre et orchestre (12 à 35 musiciens selon les programmes), s’est produite plus de 400 fois sur certaines des plus grandes scènes françaises, européennes, et en Amérique latine.

Elle rassemble de jeunes solistes et chambristes européens résidant en France et qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles.

Nous avions déjà invité avec bonheur l’orchestre en 2016 pour un programme Vivaldi.

Quatre très talentueux solistes se joindront à l’orchestre : Valeria Kafelnikov à la Harpe, Luc Urbain à la Flûte, Romuald Grimbert-Barré au Violon, et Makoto Yoshida  à la Clarinette.

Seront au programme : le Concerto pour Violon N°5 en La Majeur K 219, le Concerto pour Clarinette en La Majeur K 662, et le Concerto pour Flûte et Harpe en Do Majeur K 299.

Avec tout son génie MOZART fait dialoguer l’orchestre et l’instrument soliste pour que chacun des concertos soit une grande émotion esthétique.

Plus d’informations sur ce concert, dans cet autre ARTICLE.


Alexandra SOUMM, Vassilena SERAFIMOVA, Thomas ENHCOCarte blanche aux trentenaires !

ORGERUS – Dimanche 17 novembre 2019, à 17h., Salle du Pré Romain

Trois jeunes virtuoses, trentenaires, que nous avons déjà pu entendre et avons adorés… pour une rencontre originale et éblouissante.

Alexandra SOUMM, Violon

Née à Moscou, Alexandra SOUMM est une véritable étoile montante du violon, qui se produit aux 4 coins du monde.

Alexandra a joué en duo avec le pianiste Ismaël Margain à Neauphle-le-Château en décembre 2018. On garde en mémoire sa magnifique interprétation de ‘Tzigane’ de Maurice Ravel.

Vassilena SERAFIMOVA, Marimba

Percussionniste bulgare, formée à Paris et New York, elle a remporté de nombreux prix internationaux, et se produit comme soliste et chambriste dans de nombreux pays.

Nous connaissons bien Vassilena également, qui a joué en duo avec Thomas Enhco à Richebourg, en décembre 2013.

Thomas ENHCO, Piano

Né dans une famille de musiciens, un surdoué du piano, interprète et compositeur de jazz et de musique classique, et aussi grand improvisateur.

Un habitué de Ritmy, il s’est déjà produit à 3 reprises pour nous, dans des registres différents.

A trois, à deux… ils nous interprèteront avec leur virtuosité et leur énergie un superbe programme, avec des compositions de : Mozart, Brahms, Fauré, Bartok, Thomas Enhco…

Une rencontre sous le signe de la jeunesse et de la virtuosité !

Plus d’informations sur ce concert, dans cet autre ARTICLE.


CRIOLLANDO – « Misa Criolla » et « Navidad Nuestra »

RICHEBOURG – Dimanche 1er décembre 2019, à 17h., Salle Edith Piaf

CRIOLLANDO, six musiciens-chanteurs, qui transmettent avec une énergie débordante la musique populaire de l’Argentine et des pays latino-américains

Ils interprèteront une version originale et atypique (arrangée par Joseph Pariaud) de la célébre ‘Misa Criolla’ composée en 1965 par l’argentin Ariel Ramirez.

Oeuvre qui a connu un succès immense et continue d’être présentée dans le monde entier.

Elle sera complétée par une série de ‘Villancicos’ ou chants de Noël, toujours d’Ariel Ramirez, illustrant chacun des moments de la nativité : ‘Navidad Nuestra’.

Une interprétation haute en couleur, entre solennité et joie de vivre, avec des voix puissantes qui se mêlent à l’accordéon fougueux, à la guitare, à la contrebasse, au bombo et au charango…

En ce début de décembre, quoi de mieux que de se réchauffer en prenant le pouls de leur Argentine !

Plus d’informations sur ce concert, dans cet autre ARTICLE.


Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, Jonas VITAUD – Violoncelle et Piano

MAREIL-sur-MAULDRE – Dimanche 19 janvier 2020, à 17h., Eglise Saint-Martin

Attention, ce concert rencontre un grand succès, et il n’est plus possible de réserver en ligne. Pour plus d’informations, contacter le 06-08-24-96-61.

Encore deux brillants trentenaires… et parfaits complices sur scène, qui d’ailleurs sortiront un disque de sonates de Rachmaninov et Chostakovitch à l’automne 2019.

Souvenez-vous, nous avons pu entendre Victor JULIEN-LAFERRIÈRE au sein du magnifique Trio ‘Les Esprits’ à Méré en avril 2017.

Victor JULIEN LAFERRIÈRE

Depuis sa prestation de Méré, il a reçu les plus hautes distinctions : une ‘Victoire de la Musique’ en février 2018, et un retentissant 1erPrix du prestigieux ‘Concours Reine Elisabeth’ de Belgique en juin 2017.

Ces récompenses lui procurent une renommée internationale, il est invité comme soliste et en musique de chambre dans de très nombreux pays.

Jonas VITAUD

Formé par Brigitte Engerer et Christian Ivaldi au CNSM de Paris, il est lauréat de plusieurs concours internationaux. 

Jonas VITAUD est un pianiste dont la fibre poétique, la précision du jeu et la puissance expressive en font l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération.

Ils nous offriront un programme éclectique, avec des sonates de : Benjamin Britten, Thomas Adès (compositeur anglais né en 1971), Sergueï Rachmaninov, et Ludwig van Beethoven (dont nous célèbrerons le 250ième anniversaire de la naissance en 2020).

Un duo d’interprètes exceptionnels, qui, soyons en sûr, nous donneront beaucoup de belles émotions.

Plus d’informations sur ce concert dans cet autre ARTICLE.


Kotaro FUKUMA – Piano

MÉRÉ – Dimanche 1er mars 2020, à 17h., église Saint-Denis

Attention, ce concert rencontre un grand succès, et il n’est plus possible de réserver en ligne. Pour plus d’informations, contacter le 06-60-42-19-43 ou le 06-07-29-91-97.

Encore un trentenaire, brillant, qui nous avait enchantés lors d’un récital à Méré en mars 2013, sur le thème de l’eau. Grand succès, église comble, public conquis…

En 2003, à 20 ans, il remporte le 1er Prix du Concours International de Cleveland. C’est le début d’une brillante carrière de pianiste concertiste qui le mène sur les 5 continents.

Egalement lauréat du Prix Chopin au Japon en 2013, Kotaro FUKUMA se produit sur les scènes parmi les plus prestigieuses du monde entier (à New-York, Londres, Berlin, Tokyo…).

Il joue régulièrement en France, invité par de nombreuses salles et festivals, comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins…

« Une figure majeure du jeune piano contemporain » – Alain Cochard

Il a choisi un beau programme, varié, avec quelques œuvres faisant partie de son tout dernier disque ‘France Romance’ (sorti en avril 2019) : J.S. Bach, Ludwig van Beethoven, et Charles Trenet (arr. A. Weissenberg).

Un artiste d’une grande sensibilité, au jeu élégant et subtil, qui nous enthousiasmera une nouvelle fois, c’est certain !


Audrey LONCA-ALBERTO,  Paolo RIGUTTO« Quatre mains autour de la Danse »

AUBERGENVILLE – Dimanche 15 mars 2020, à 17h., église Saint-Ouen

RITMY a le plaisir d’accueillir une nouvelle commune, Aubergenville, et l’Association NAUSICAA.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir deux jeunes et talentueux pianistes, habitués à jouer ensemble, qui nous interprèteront à 4 mains un beau programme sur le thème de la DANSE !

Audrey LONCA-ALBERTO, piano

Issue d’une famille de musiciens, Audrey baigne dès son plus jeune âge dans un univers artistique.

Formée à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a pu enrichir son parcours des conseils d’autres grands musiciens tels que Bruno Rigutto, Claire Désert, ou François-René Duchâble.

Elle se produit en soliste et musique de chambre, en France et à l’étranger, lors de divers festivals.

Paolo RIGUTTO, piano

Baigné très tôt dans un milieu musical et artistique, c’est tout naturellement que Paolo se tourne vers le piano, à l’âge de six ans.

Formé au Conservatoire de Paris par Brigitte Engerer, il débute une carrière de soliste et concertiste, invité depuis par de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Tous les deux sont lauréats de la Fondation Banque Populaire, et depuis 2015, ils forment le ‘Duo Rigutti’.

A 4 mains ou en solo, ils nous interprèteront un beau programme sur le thème ‘Autour de la Danse’ : Rameau, Schumann, Dvorak, Grieg, Ravel…

Une grande complicité musicale pour ces deux jeunes pianistes à découvrir, qui nous entraîneront dans les rythmes de la danse…


Nous espérons que cette Saison Musicale anniversaire, que l’on a voulu exceptionnelle, vous comblera et vous apportera de belles émotions musicales !

Des articles, avec plus de détails sur chaque concert, les artistes, compositeurs… seront régulièrement mis en ligne sur notre site. Donc rendez-nous visite tout au long de ces 30ièmes Saisons Musicales RITMY.

Les RESERVATIONS sont dès maintenant possibles : pour cela aller dans la rubrique ‘RESERVER’ du site en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les formules d’abonnements (à partir de 3 concerts) sont bien sûr à privilégier, pour bénéficier d’une tarification intéressante et de places réservées aux abonnés lors des concerts.


Découvrez maintenant les quelques surprises que nous vous avons préparées pour cette Saison Musicale anniversaire, que nous souhaitons être une FÊTE !

Les EVASIONS MUSICALES

Tedi PAPAVRAMI – Une Passion !

MONTFORT-L’AMAURY – Jeudi 2 avril 2020, à 20h30, Salle du CML

Cette soirée est consacrée au violoniste virtuose Tedi PAPAVRAMI.

Avant de l’entendre au violon solo, nous pourrons voir le film ‘OSTINATO’, un portait du musicien qui retrace son histoire, émouvante, et montre les différentes facettes de sa vie actuelle de musicien virtuose.

‘OSTINATO’, film de Raphaëlle RÉGNIER

« Ostinato » signifie « motif mélodique ou rythmique répété obstinément », comme la répétition obstinée d’un passage musical. Le film, présenté en mai 2018 à Genève et Paris, raconte, par petites touches, les facettes et les plis de la vie du violoniste établi depuis plusieurs années à Genève.

Son art occupe bien sûr une place de choix, mais on y découvre aussi d’autres aspects qui dévoilent la riche intériorité de Tedi PAPAVRAMI, comme sa relation privilégiée avec le poète et romancier albanais Ismaïl Kadaré, dont il est le traducteur en français.

Tedi PAPAVRAMI, au violon

Né en Albanie, violoniste prodige, il commence le violon à l’âge de 5 ans grâce à son père, et à 11 ans il interprète en public le Concerto n°1 de Paganini.

Invité à Paris comme boursier français, il devient l’élève de Pierre Amoyal au CNSM de Paris.

Puis avec ses parents il fuit le régime communiste en vigueur en Albanie pour s’installer avec eux en France.

A la faveur de plusieurs prix, il entame à partir des années 1990 une carrière de soliste avec des grands chefs, et de musicien de chambre, en particulier avec Nelson Goerner, François-Frédéric Guy ou Xavier Phillips.

Tedi PAPAVRAMI, avec son Stradivarius de 1727 ‘Le Reynier’, est reconnu comme l’un des plus grands de la scène internationale, au jeu aérien et fluide.

En deuxième partie, Tedi PAPAVRAMI interprètera des sonates et partitas pour violon solo de Jean-Sébastien BACH.

Ne manquez surtout pas cette soirée exceptionnelle avec l’un des plus grands interprètes actuels du violon !


MUSIQUE et PATRIMOINE

HOUDAN, Le Donjon – Samedi 25 avril 2020, à 13h30

Laissez-vous guider le temps d’un après-midi par un circuit alliant découverte du patrimoine et musique !

A chacun des arrêts, vous découvrirez le petit patrimoine bâti, richesse de nos villages parfois ignoré : lavoir, église, coin secret…

Vos voitures resteront à Houdan, point de départ, et c’est en car que nous vous emmènerons à chaque étape, dans la campagne environnante ! (le retour est prévu pour 18h30)

Chaque lieu sera commenté par un habitant du village, amoureux de l’endroit,

et sera l’occasion d’entendre un intermède musical de qualité par des artistes qui vous attendront.

Voix chantées, sextuor, jazz-band, flûtiste.

Un après-midi décontracté, musical et curieux… !


LES 3 TEMPS DU JAZZ

De MAULETTE à ORGERUS – Samedi 6 juin 2020, à partir de 14h.

Ces ‘3 Temps’ débuteront par un parcours Jazz, en voiture particulière, de la ferme de Maulette à la ferme de Béhoust.

Deux Temps, deux séquences, préparées sous la direction du saxophoniste Sylvain BEUF (que nous connaissons bien), dans le cadre de ses ateliers pédagogiques et en partenariat avec le Conservatoire Régional de Versailles.

1er TEMPS

à 14 Heures, à La Ferme de Maulette (2, rue des Abreuvoirs, face à l’église)

2ième TEMPS

à 16 Heures, à La Ferme ‘La Coudreuse’ à Béhoust (route de St Hilaire, derrière le château)

Deux Temps qui se prolongeront à 18 Heures par le 3ième Temps, notre concert de clôture de la Saison Musicale, à Orgerus, à la Salle du Pré Romain.

3ième TEMPS – Concert de clôture (18h.)

Sylvain BEUF Quartet« Voyage à travers les temps du Jazz »

Jazz acoustique : Saxophone, Piano, Basse, Batterie (avec Duke Ellington, Charlie Mingus…)

Sylvain BEUF est l’un des maîtres français du saxophone alto et ténor, dont le talent rayonne au delà de nos frontières.

Et à l’issue de ce concert de clôture, festif, nous soufflerons nos 30 bougies !!

Un après-midi du 6 juin 2020 sous le signe de la jeunesse et des différents rythmes du jazz, pour clôturer dans la bonne humeur notre Saison Musicale anniversaire !

Remarque : Vous pouvez réserver pour l’ensemble des 3 Temps (25€), ou bien seulement pour le 3ième Temps – concert de clôture (20€).


Venez faire la fête en musique avec nous, venez partager ces quelques ‘Evasions Musicales’ dans la bonne humeur !

Dès maintenant vous pouvez réserver vos places pour nos 3 ‘Evasions Musicales’, dans la rubrique ‘RESERVER’ du site, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un Pass pour les 3 Evasions vous est également proposé, à un tarif spécial.


A très bientôt lors de nos concerts et ‘Evasions Musicales’ !

L’équipe RITMY

(crédits photos : G. Vivien, B. Cruveiller, M. de Bollivier, JB. Millot, M. Mann, M. Llopis)

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/programme-30-saisons-musicales/