« PASSION VERDI » un film vraiment… passionnant, jusqu’au 27 octobre, sur ARTE+7 !

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe VERDI,

ARTE, lors de sa ‘journée Verdi’ le 20 octobre, a diffusé un magnifique film « PASSION VERDI »,

et des retransmissions historiques du ‘Requiem’ et de ‘Nabucco’

Ces moments passionnants peuvent être revus sur ARTE+7 jusqu’au 27 octobre.

Amateurs d’opéras, et de Verdi en particulier, si vous n’avez pas eu la chance de voir ces émissions, ne ratez surtout pas cette occasion !

 

images

Giuseppe VERDI

 

Voici la présentation par ARTE du film « PASSION VERDI », vraiment passionnant !

La soprano française Natalie Dessay part sur les traces de Giuseppe Verdi, le plus grand représentant du mélodrame italien mais aussi le symbole d’une nation en pleine réunification, le compositeur d’un peuple qui se soulève contre la tyrannie.
Attaché à sa terre, à sa patrie, à sa langue, Verdi a su écrire des mélodies puissantes et créer des personnages universels. Que représente-t-il pour nous?? Ce film nous emmène au hameau de Roncole, où il est né, à Milan, où il crée au Teatro alla Scala son premier opéra Oberto en 1839 (et tant d’autres…), à Paris, qui découvre son Don Carlos, à la Villa Sant’Agata en Émilie-Romagne où il se consacre à ses terres, ou à la Casa di riposo per musicisti (maison de retraite des musiciens) qu’il finança à Milan, et qui ouvrira en 1902. De grands interprètes lyriques comme Rolando Villazón, Ruggero Raimondi ou Roberto Alagna, des metteurs en scène comme Robert Carsen ou Giorgio Barberio Corsetti témoignent de leur passion pour le maestro.

Pour revoir le film :  http://www.arte.tv/guide/fr/048139-000/passion-verdi?autoplay=1

 

Et la présentation de la retransmission du magnifique concert du ‘REQUIEM’, dirigé par Daniel Barenboim à la Scala de Milan (2013)

 

À la tête de l’Orchestre et du Choeur de la Scala, le charismatique Daniel Barenboim, entouré des plus grands solistes d’aujourd’hui (Anja Harteros, Elina Garanca, Jonas Kaufmann et René Pape), livre une interprétation sans compromis du ‘Requiem’, chef-d’oeuvre de Verdi, à Milan, dans la ville où il a été créé en 1874.
Un concert de référence, dans la lignée des enregistrements de Karajan dans les années 1960.

Etait aussi retransmis, l’opéra ‘NABUCCO’, dirigé par Riccardo Muti à l’Opéra de Rome (2011)

‘Nabucco’, véritable explosion d’imagination musicale, ménage des coups de théâtre tous les quarts d’heure ; sa partition est un festival d’idées efficaces, d’une audace étonnante. L’opéra de Verdi est ici dirigé par Riccardo Muti et servi par une distribution de haute volée.

Ce trio capital est ici emmené par Leo Nucci, aujourd’hui le plus célèbre des barytons verdiens. Avec cinq mille représentations d’une œuvre fétiche comme Rigoletto, il est, à 60 ans passés, un monstre sacré. Il est entouré ce soir de la basse Dmitri Beloselskiy, l’un des solistes du Bolchoï et d’Elisabete Matos, la très renommée cantatrice portugaise. À la tête de cette production exceptionnelle, on retrouve Riccardo Muti, l’un des immenses chefs actuels, dont l’enregistrement de Nabucco pour EMI en 1978 reste une référence.

 

********

Si vous voulez réagir, nous proposer ou nous demander une œuvre, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/passion-verdi-un-film-a-voir-jusquau-27-octobre-sur-arte7/