Originalité, fougue et poésie… à ORGERUS

Alexandra SOUMM au violon, Vassilena SERAFIMOVA au marimba, et Thomas ENHCO au piano, trois trentenaires qui nous ont émerveillés avec leur ‘carte blanche’ ce dimanche 17 novembre 2019 à ORGERUS – salle du Pré Romain.

Cette date était particulièrement attendue par nos fidèles spectateurs, amis et abonnés, et de nombreux autres mélomanes avertis, à tel point que… le concert a affiché « COMPLET » !

Mais comment résister au charme, à la fougue, à la sensibilité… en un mot au grand talent de nos trois jeunes virtuoses, bien connus des habitués de RITMY, qui ont soulevé une fois encore l’enthousiasme du public ?

Public, parmi lequel la présence de Caroline CASADESUS, qui était venue applaudir son fils Thomas ENHCO.

Vassilena SERAFIMOVA au marimba

En trio comme en duo, Thomas ENHCO (piano), Vassilena SERAFIMOVA (marimba) et Alexandra SOUMM (violon) nous ont fait cadeau d’un programme original et varié, ponctué de transcriptions et improvisations, comme ils en ont le secret.

Le Trio Kegelstatt K. 498 de MOZART, dénommé « Trio des Quilles », est à l’origine un trio pour clarinette, alto et piano… Ce fut une magnifique introduction de l’entendre au violon, marimba et piano…

Suivit une composition de Thomas : « Eclipse », toute empreinte de modernité et de sensibilité, qui fait partie de l’album ‘Funambules’ de Thomas et Vassilena.

Puis place aux rythmes argentins avec un remarquable « Night-Club », d’Astor PIAZZOLLA, par Alexandra et Vassilena, qui donna de furieuses envies de se lever à l’assemblée.

Après une « Méditation » de TCHAIKOVSKY, pièce pour violon et piano magnifiquement interprétée par Alexandra et Thomas, Thomas et Vassilena nous ont, comme souvent, surpris et ravis avec cette variation sur un chant traditionnel Bulgare « Dilmano Dilberto », passant brillamment d’une mélodie pétrie de douceur et de sérénité à des rythmes fougueux et endiablés !

Poésie avec Verlaine et Fauré…

Ensuite, une belle surprise avec VERLAINE et FAURÉ : les magnifiques vers « Puisque l’aube grandit… » du poète, dits avec beaucoup de sensibilité par Alexandra, accompagnés d’une improvisation sur la « Pavane opus 50 » du compositeur.

Enfin, les « Six danses Roumaines’ » de BARTOK sont venues clore ce concert, qui a été un ‘triomphe’ pour nos trois musiciens !

Ils nous ont bien sûr offerts un ‘Bis’, avec encore une belle surprise poétique.

Alexandra a lu des vers du renommé poète palestinien Mahmoud Darwich, qui évoquent la paix, la sérénité… sur une improvisation toute en douceur de J.S. Bach par Thomas et Vassilena. Cette improvisation est d’ailleurs peut-être un prélude au disque J.S. Bach qu’ils nous préparent pour 2020 ? Nous suivrons çà avec attention.

beau succès….

Après deux rappels amplement mérités, le nombreux public présent a pu profiter d’un savoureux goûter, et de nombreuses personnes ont fait dédicacer par les interprètes les CD qui étaient proposés à la sortie du concert.

Profitons encore un peu de leur talent avec ces deux vidéos :

Thomas et Vassilena interprètent ‘Aquarium’ extrait du ‘Carnaval des animaux’ de Camille Saint-Saëns (c’était dans la matinale de France Musique, le 8 avril 2016). Un bel exemple de leur complicité !

Alexandra et Aimo Pagin au piano jouent le 1er mouvement de la ‘Sonate No. 3 en ut mineur’ op. 45 d’ Edvard Grieg (c’était il y a quelques années au Festival de Radio France – Montpellier). Nous retrouvons toute la virtuosité et la fougue d’Alexandra !


Notre prochain rendez-vous, à ne pas manquer : le dimanche 1er décembre à RICHEBOURG, à 17h – Salle Edith Piaf,

avec les six musiciens-chanteurs de l’ensemble CRIOLLANDO, qui nous interprèteront la célèbre ‘Misa Criolla’ et les chants de Noël ‘Navidad Nuestra’, d’Ariel Ramirez !

Toutes les informations dans cet ARTICLE.


Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/originalite-a-orgerus/