«

»

Fév 01 2019

Imprimer ce Article

Orgue et Flûte de Pan, à Neauphle-le-Château le 17 février 2019

Francis ROUDIER à l’orgue et Georges SCHMITT à la flûte de Pan,

se produiront à NEAUPHLE-le-CHÂTEAU,

le Dimanche 17 février 2019 à 16h. à l’église Saint-Nicolas 

 

Ce concert, organisé par le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château, permettra d’entendre un duo original composé d’artistes reconnus, de notre région.

 

 

L’association de ces deux instruments parait étonnante tant la différence de taille est énorme ! Pourtant, ils appartiennent à la même famille des instruments à vent. La flûte de Pan est l’ancêtre de l’orgue.

De façon très subtile, les deux musiciens Francis ROUDIER et Georges SCHMITT, ont su adapter des musiques « dites classiques » à la musique de film, celtique et compositions personnelles…

 

Francis ROUDIER, parallèlement à des études musicales menées au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés, travaille l’orgue avec Georges Lartigau et le clavecin avec Gordon Murray tout en pratiquant la facture de clavecin dans l’atelier de Marc Ducornet.
Il continue ses études d’orgue auprès d’Odile Bailleux, puis au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan Landale d’où il sort diplômé.
Claveciniste au sein de l’Ensemble Atalante avec lequel il donne de nombreux concerts, Francis ROUDIER accompagne régulièrement le Chœur Lully et les Catovi Cantores dirigés par Bernard Lablaude, et prend part à de nombreuses productions de La Compagnie Baroque de Michel Verschaeve avec qui il a enregistré un CD consacré aux Leçons de Ténèbres.
Francis ROUDIER est organiste titulaire de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et professeur de clavecin et de formation musicale à l’Ecole de Musique du Chesnay.

 

Georges SCHMITT est un artiste aux multiples talents, connu et reconnu comme musicien et compositeur.
Il confectionne ses flûtes de pan, et un procédé simple mais révolutionnaire a fait de Georges SCHMITT l’inventeur de la flûte de pan accordable. Ce qui lui a permis d’étendre son répertoire à la musique classique et sacrée.
Il a composé ou interprété des musiques pour les campagnes publicitaires de grandes marques, des musiques pour le cinéma et pour des émissions diffusées sur le petit écran. Il a ainsi travaillé avec des compositeurs tels que : Ennio Morricone, Vladimir Cosma , Roland Romanelli , Jean-Marie Senia, mais aussi pour le Commandant Cousteau pour l’illustration sonore des séries sur la Calypso et l’Alcyone, Yves Boisset et Jean-Pierre Mocky…
Il a joué avec de petites ou grandes formations (Chœur de l’Armée française, Orchestre de Radio-France…), en France et à l’étranger (Corée, Brésil, Venezuela, Europe, Afrique …).
Il se produit régulièrement dans les églises, cathédrales, théâtres, festivals, en duo avec un organiste (Francis Roudier, Francis Vidil), ou en trio avec une harpiste et une violoncelliste.
Georges SCHMITT a enregis­tré 16 albums et a obtenu 9 disques d’or.
Un extrait d’un concert de Georges Schmitt avec Francis Vidil à l’orgue, c’était à la Cathédrale de Strasbourg en 2013 :

Ce concert sera un voyage sans frontière…

 

Tarif : 10 €, gratuit jusqu’à 10 ans

Il est prudent de réserver : au 01-34-89-78-00 et lors de la permanence du Syndicat d’Initiative le samedi de 10h à 12h30 (14, Place du Marché).

Et pour en savoir plus : www.georgesschmitt.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/orgue-et-flute-de-pan-a-neauphle/