À ORGERUS : trompette virtuose de Romain LELEU… et galette savoureuse !

Le trompettiste Romain LELEU et l’Ensemble CONVERGENCES.

C’était ce dimanche 13 janvier 2019 à ORGERUS, et une fois de plus RITMY a fait salle comble !

Il est vrai qu’on n’a pas si souvent l’occasion d’entendre une alliance aussi harmonieuse entre trompette et quintette à cordes…

Romain LELEU et l’Ensemble ‘CONVERGENCES’ ont enthousiasmé le public, avec un programme « Inspirations », qui est le titre de leur dernier disque.

Il mêlait habilement Joseph KOSMA, Kurt WEILL et Joaquin TURINA, ou encore Astor PIAZZOLLA, Benjamin BRITTEN, Antonio Carlos JOBIM et Léonard BERNSTEIN avec Ennio MORRICONE, sans oublier une remarquable adaptation de Manuel DOUTRELANT (l’un des violonistes) sur des airs du « Carmen » de BIZET.

 

Manuel DOUTRELANT: violon et adaptation

Romain LELEU (trompette), Manuel DOUTRELANT et Guillaume ANTONINI (violons) + Philippe BLART (contrebasse)

 

 

 

 

 

 

Superbement entouré par ce talentueux quintette à cordes, Romain LELEU a littéralement conquis l’assistance, avec des sonorités toute en finesse et une virtuosité impressionnante !

Romain LELEU à la trompette

Les deux violons, l’alto, la contrebasse et le violoncelle ont rivalisé de fougue ou de sensibilité selon les oeuvres au programme, évoquant tantôt la prière solitaire du torero (« La oracion del Torero », de Joaquin TURINA), tantôt la « Saudade » d’un Carlos JOBIM, tantôt encore la fougue et la dramaturgie qui entourent cette adaptation du « Carmen » de BIZET.

Julien DECOIN (violoncelle) et Alphonse DELVIEUX (alto)

 

 

Philippe BLART (contrebasse)

 

 

 

 

 

 

Ce fut un merveilleux moment pour tous les présents qui n’ont pas hésité à rappeler l’ensemble à plusieurs reprises ! Et deux bis nous ont été offerts « Hora Staccato » du compositeur roumain Grigoraș Dinicu, et un extrait de « Hippolyte & Aricie » de Jean-Philippe Rameau.

Plusieurs rappels !

Un petit retour sur leur belle prestation avec cet extrait de la ‘Fantaisie sur Carmen’ de Bizet, un arrangement de Manuel Doutrelant :

 

(d’autres vidéos de Romain LELEU et Convergences dans l’article de présentation du concert ICI)

Et comme en ce 13 janvier les « rois » étaient encore relativement proches, de savoureuses galettes sont venues régaler les papilles du public, qui s’est pressé autour d’un buffet bien garni après le spectacle.

==============

N’oubliez pas, nous nous retrouverons très prochainement pour l’avant-dernier rendez-vous de ces 29ièmes Saisons Musicales RITMY, ce sera avec :

le TRIO BOHÈME, le dimanche 10 février à 17h, à RICHEBOURG (église St-Georges)

Dans un programme sur le thème des « Saisons », alternant Tchaïkovski et Piazzolla, le trio composé de Jasmina Kulaglich au piano, Lev Maslovsky au violon, et Igor Kiritchenko au violoncelle, ne vous laissera pas indifférent…

Plus d’informations sur ce concert dans notre ARTICLE.

Pensez à réserver !

 


Si vous souhaitez donner votre avis sur ce concert, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/orgerus-trompette-virtuose/