«

»

Mar 12 2017

Imprimer ce Article

Des nouvelles de ‘nos’ artistes RITMY…

Voici quelques nouvelles des artistes qui nous ont fait l’honneur de venir récemment en concert RITMY, ou qui vont venir très prochainement…

 

 Victor JULIEN-LAFFERRIÈRE

Le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE sera à Méré le 22 avril prochain, avec le Trio « Les ESPRITS », en compagnie du pianiste Adam LALOUM et de la violoniste Mi-sa YANG.

Victor Julien-Laferrière a été sélectionné pour participer au très prestigieux ‘Concours Reine Elisabeth’ de Bruxelles, qui organisera pour la première fois une session réservée aux violoncellistes, du 8 mai au 3 juin.

Et nous pouvons maintenant l’annoncer, Victor est le lauréat !!! Il remporte ce prestigieux prix, devant plus de 200 candidats venus du monde entier, un grand BRAVO !!

Le concours a été créé en 1937 et il devient très vite un des principaux concours internationaux dédiés au violon et au piano, puis il s’ouvre à la composition, au chant (depuis 1988), et maintenant au violoncelle (en 2017). Le Concours Reine Elisabeth doit sa réputation en partie à son règlement très strict, mais aussi à son jury prestigieux composé d’artistes exceptionnels et de pédagogues de renommée internationale.

Ne manquez pas son concert avec le Trio ‘Les ESPRITS’ à Méré le 22 avril, tous les détails ICI

Ecoutons le, avec justement son partenaire Adam LALOUM, dans 5 pièces dans le ton populaire, Opus 102 pour violoncelle et piano de Robert Schumann, c’était au festival ‘Les pages musicales de Lagrasse’ en 2015, festival dont Adam est le co-fondateur et directeur artistique.

 

Les deux artistes viennent de sortir, fin 2016, un disque consacré aux sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Franck et Debussy, qui a reçu un accueil remarquable (ffff Télérama).

Ismaël MARGAIN

Ismaël, que nous avons accueilli en duo avec Thomas ENHCO à Orgerus le 29 janvier 2017, sort son 1er album solo, dédié à SCHUBERT, le 10 mars 2017.

 

Ce qu’on peut lire sur Isamël MARGAIN :

« Ismaël MARGAIN, découvert par le grand public au concours Marguerite Long-Thibaud en 2012 et aux Victoires de la musique 2015, est la figure de proue de la prodigieuse nouvelle génération de pianistes français.

Après deux disques à quatre mains avec Guillaume Bellom dédiés à Schubert puis Mozart et unanimement salués par la critique, c’est encore à Schubert qu’il consacre son premier enregistrement en solo, distillant avec maestria les ultimes feux de l’un des plus grands compositeurs romantiques. »

Album FRANZ SCHUBERT

  • Sonate pour piano n° 21 D. 960
  • Drei Klavierstücke D. 946
Ismaël sera en concert le 18 mars 2017, à 20h30, à la Salle Gaveau à Paris :
http://www.sallegaveau.com/la-saison/1115/lions-club-18-mars

Jean RONDEAU

Des nouvelles de notre ‘Parrain’ des 27° Saisons Musicales…

Après ‘Imagine’, premier album de Jean RONDEAU déjà consacré à Bach, le jeune prodige de 24 ans récidive avec ‘Dynastie’, « album dédié à une famille assez foisonnante, et l’une des grandes dynasties de la musique occidentale ».

Réunissant des concertos du grand Johann Sebastian et de ses trois fils (Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel et Johann Christian), ‘Dynastie’ illustre encore une fois le talent et l’originalité de notre ‘parrain’, sa passion et sa curiosité.

Sortie le 10 mars 2017.

Jean RONDEAU sera aussi en concert, aux Théâtre des Champs Elysées (pas moins !), le 26 mars.

http://www.theatrechampselysees.fr/saison/concerts-dimanche-matin/j-rondeau-s-gent-l-creac-h-f-paccoud-a-touche-t-de-pierrefeu-e-kiener

 

Karine DESHAYES

Karine DESHAYES, qui nous a offert un formidable récital Rossini à Neauphle-le-Château le 4 décembre 2016, est en ce moment sur la scène de plusieurs opéras en France. 
Opéra de Montpellier : du 26 février au 5 mars, Armida’ de Rossini, dans le rôle de Armida.

Les critiques sont excellentes (France Musique…) !

Opéra de Marseille : du 26 mars au 4 avril, Capuleti e Montecchi’ de Bellini, dans le rôle de Roméo.
Opéra de Lyon : du 2 au 16 mai, ‘Alceste’, de Gluck, rôle de Alceste
Mais en juin, elle chantera près de chez nous, au Festival de St Denis :
  • 13 juin, ‘Stabat Mater’ de Rossini, Orchestre de Chambre de Paris, Dir. Daniele Rustioni
  • 29 et 30 juin,  ‘Requiem’ de Mozart, Orchestre National de France, Dir. James Gaffigan

http://festival-saint-denis.com

 

********************

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres informations intéressantes sur les artistes que vous avez pu applaudir grâce à RITMY !

Pour cela, vous pouvez utiliser notre adresse mail : contact.ritmy@gmail.com

Merci… et à bientôt lors de nos prochains concerts, avec toujours des artistes magnifiques !

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/nouvelles-de-nos-artistes-ritmy/