«

Avr 02 2019

Imprimer ce Article

MOZART à l’honneur à Méré !

Le tout dernier concert des 29èmes Saisons Musicales, ce 31 mars à Méré, a, comme les précédents, remporté un vif succès !

 

C’est MOZART et ses deux magnifiques quatuors pour pianoforte qui étaient au programme, superbement interprété par « La PETITE SYMPHONIE ».

Un remarquable ensemble mené par Daniel ISOIR, le fils du grand organiste André ISOIR (décédé en 2016), accompagné de Marieke BOUCHE (violon), Diane CHMELA (alto), et Mathurin MATHAREL (violoncelle).

La Petite Symphonie

Beaucoup de fidèles spectateurs une fois de plus pour ce rendez-vous musical dans la jolie église Saint-Denis de Méré, et que des compliments pour ces quatre musiciens virtuoses à la sortie. 

Chacun aura pu apprécier les sonorités du pianoforte, en (re)découvrant cet instrument tout de fougue et de passion, voire de violence à peine contenue dans le Quatuor n° 1 en sol mineur K.478.

Délicatesse, intimisme et poésie romantique étaient plus caractéristiques pour le Quatuor n° 2 K.493. Daniel ISOIR a su restituer auprès d’un public conquis ce que le génie de MOZART avait écrit sur les portées musicales, le trio « violon, alto, violoncelle » assurant, avec discrétion parfois, avec brio souvent, le dialogue pianoforte-cordes.

 

Daniel ISOIR – pianoforte

 

Marieke BOUCHE – violon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diane CHMELA – alto

 

Mathurin MATHAREL – violoncelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longuement applaudis, ils nous ont offert un bis, du MOZART… par BEETHOVEN, avec le mouvement lent de son Quatuor avec piano op. 16 (1797).

Le pianoforte, aux cordes frappées, subtil compromis entre le clavecin (cordes pincées) et le piano…

Après le concert, dédicaces de disques et échanges avec les musiciens, tant sur ces deux oeuvres majeures de MOZART que sur ces quatre instruments d’époque qui les ont superbement servies…

Une soirée de clôture de la Saison Musicale particulièrement agréable, avec une météo toute printanière.

Retrouvons la PETITE SYMPHONIE dans un extrait du mouvement final ‘Allegretto’ du Quatuor n° 2 K.493 (c’était en 2016 à l’occasion de la sortie de leur disque consacré aux 2 Quatuors, Stéphanie Paulet était alors au violon).

 

Les 29° Saisons Musicales sont désormais terminées… place aux 30° Saisons 2019-2020 !

Un anniversaire que nous souhaitons fêter avec vous, grâce à une programmation exceptionnelle.

Nous invitons ainsi nos Amis(es) et abonnés(es) à nous retrouver le jeudi 13 juin prochain (19h) à Méré, pour découvrir tout le programme des 30° Saisons Musicales au cours de notre Assemblée Générale… Nous espérons vous y accueillir très nombreux !  Une invitation vous parviendra à ce sujet.

Et restez attentifs en consultant notre site, à partir de la mi-juin vous pourrez prendre connaissance de tous les détails de ces 30° Saisons Musicales RITMY.

A très bientôt !

 


Si vous souhaitez donner votre avis sur ce concert, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/mozart-a-mere/