La ‘MISA CRIOLLA’

La ‘Misa Criolla’ sera au programme du concert de l’ensemble CRIOLLANDO, le dimanche 1er décembre 2019 à RICHEBOURG, à 17h00 – salle Edith Piaf.

C’est l’occasion pour écouter, ou réécouter, cette oeuvre célèbre d’Ariel Ramirez, musicien et compositeur argentin, créée en 1964, et qui a connu un énorme succès international.

Nous écouterons également Navidad Nuestra’, toujours d’Ariel Ramirez, et qui sera aussi au programme de l’ensemble CRIOLLANDO le 1er décembre.

C’est la version d’origine créée par Ariel Ramirez, des solistes accompagnés par un chœur et un orchestre (ou des musiciens) que nous pouvons entendre dans ces deux enregistrements. Le 1er décembre, les six musiciens-chanteurs de CRIOLLANDO nous offriront une version assez originale, arrangée par Joseph Pariaud, co-fondateur de l’ensemble. En plus de la guitare, du charango (petit luth des Andes) et du bombo (tambour traditionnel), ils utilisent ainsi un accordéon et une contrebasse.

La ‘Misa Criolla’, messe ‘créole’, chantée en espagnol, suit la liturgie catholique et utilise les instruments traditionnels du folklore argentino-indien. Le disque, publié en 1965 avec le groupe vocal ‘Los Fronterizos’, a permis la diffusion de l’oeuvre à travers le monde, plusieurs millions d’exemplaires ont été vendus.

La pochette française du disque publié en 1965, avec ‘Los Fronterizos’

Voici la ‘Misa Criolla’, chantée par ‘Los Fronterizos’, accompagnés par un choeur et des musiciens, dont un joueur de charango (petit luth des Andes). L’année de l’enregistrement n’est pas connue.

MISA CRIOLLA – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei

Ecoutons également ‘Navidad Nuestra’, suite de 6 ‘Villancicos’, ou chants de Noël, composés en 1963 par Ariel Ramirez, avec des paroles du poète Félix Luna. Ils illustrent les moments de la Nativité, et Ariel Ramirez leur a donné à chacun une voix régionale différente.

Cet enregistrement est ‘historique’, il a été réalisé en Allemagne en 1967 lors d’une tournée européenne organisée suite au succès du disque. Cette tournée prendra fin au Vatican avec une audition privée devant le pape Paul VI.

Les 4 chanteurs de ‘Los Fronterizos’ (Juan Carlos Moreno, Yayo Quesada, Eduardo Madeo et Gerardo López) sont accompagnés par Ariel Ramirez lui-même au clavecin, Jaime Torres au charango (petit luth des Andes), Domingo Cura au bombo (tambour traditionnel), et le choeur ‘Maitea y Easo’ de San Sebastián (Espagne) dirigé par José María González Bastida.

NAVIDAD NUESTRA – La Anunciación, La Peregrinación, El Nacimiento, Los Pastores, Los Reyes Magos, La Huida


Ces deux oeuvres seront donc au programme de l’ensemble CRIOLLANDO, le 1er décembre 2019 à RICHEBOURG, à 17h00 – salle Edith Piaf.

Une occasion unique de réentendre ces deux oeuvres emblématiques de la musique d’Argentine, mêlant tradition et liturgie catholique. Dans une interprétation originale et haute en couleur.

Toutes les informations dans cet ARTICLE.

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/misa-criolla/