«

Août 01 2017

Imprimer ce Article

L’été des artistes RITMY…

Voici quelques nouvelles des artistes que nous avons reçus récemment, ou que nous allons recevoir durant la Saison prochaine.

 

Tout d’abord on voudrait féliciter le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, qui vient de remporter le 1er Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth à Bruxelles début juin !

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

 

Une récompense bien méritée pour ce jeune artiste, et il était confronté à 67 violoncellistes du monde entier…

Nous avons pu admirer son immense talent en avril dernier lorsqu’il s’est produit avec ses complices du ‘Trio Les Esprits’, avec Adam LALOUM et Mi-Sa YANG, c’était le 22 avril 2017 à Méré.

 

Nous pouvons revoir sa prestation avec orchestre lors de la finale du concours, dans cette vidéo (aller directement à 18′, puis à 4h11 pour le palmarès) :

http://concert.arte.tv/fr/concours-reine-elisabeth-livestream-du-3-juin-2017-et-proclamation-des-resultats

Il se produira cet été avec ses amis du ‘Trio Les Esprits’, en particulier au Festival de Toulon en juillet, et début septembre au Festival ‘Les Pages Musicales de Lagrasse’, dont le directeur artistique n’est autre que Adam LALOUM.

 

 

Autre très belle récompense pour notre ami et parrain des 26° saisons Musicales, Thomas ENHCO, associé à Vassilena SERAFIMOVA au marimba.

 

‘Funambules’ l’album du duo Thomas ENHCO et Vassinela SERAFIMOVA

Fin mai, ils ont gagné le 2ème Prix (Silver Prize) au Concours de Musique de Chambre d’Osaka (Osaka International Chamber Music Competition & Festa) au Japon !

On peut aussi revoir leur concert (2ième tour de la compétition ) :

https://www.youtube.com/watch?v=0IiPj7D8Jqg&feature=youtu.be&t=48m35s

Le duo sera cet été et à la rentrée un peu partout… Bruxelles, Cabourg, Marseille, La Roque-d’Anthéron, Hardelot, Los Angeles, Albi, Salzbourg, La Réunion, Bordeaux…

Que des éloges lors de leurs passages, comme celui-ci à Cabourg  : « Marimba et piano, deux claviers servis par deux virtuoses qu’il faut avoir vus et entendus pour croire cela possible. Aussi fascinant visuellement que musicalement, ce duo hallucine les auditeurs, les hypnotise, avec un élégant répertoire, éclectique, tonique et aérien. »

Thomas pour sa part était au festival ‘Jazz à Juan les pins’ et sera à ‘Jazz à la Villette’ le 3 septembre.

 

Voici deux artistes que nous pourrons applaudir durant les prochaines 28° Saisons Musicales 2017-2018, et qui jouent souvent ensemble, le pianiste François-Frédéric GUY et le violoniste Tedi PAPAVRAMI ont aussi un été bien rempli.

François-Frédéric GUY (photo Caroline Doutre)

Le pianiste François-Frédéric GUY, que nous accueillerons à deux reprises pour une ‘carte blanche’, le 19 novembre 2017 à Neauphle-le-Château en duo avec son complice violoniste Tedi PAPAVRAMI, et en récital le 10 décembre 2017 à Méré, sera au grand festival international de piano de ‘La Roque d’Anthéron’.
Il y jouera le 6 août avec un programme Liszt, Beethoven, Brahms.

De nombreux artistes bien connus du public de RITMY y ont été également invités : Jean RONDEAU (au clavecin), Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA, Adrien LA MARCA (avec le Trio Karénine), Raphaël PIDOUX avec le Trio Wanderer, Adam LALOUM (le 14 août, et c’est complet), et Abdel Rahman AL BACHA qui jouera en concert de clôture.

Après des concerts en Turquie et au japon, François-Frédéric GUY jouera ensuite cet été, entre autres, aux ‘Musicales du Revermont’, où il dirigera aussi, depuis son clavier, l’Orchestre de chambre de Paris, puis au ‘Festival Berlioz’ à la Côte St André (38), aux ‘Pianos Folies’ au Touquet, ou encore au ‘Festival de l’Orangerie de Sceaux’.

Quant au violoniste prodige Tedi PAPAVRAMI, il était au ‘Théâtre des Bouffes du Nord’ en juin, avec le pianiste Nelson Goerner, et s’est ensuite produit dans plusieurs festivals cet été.

Tedi PAPAVRAMI

 

Le violoniste, avec son Stradivarius ‘Le Reynier’, a participé par exemple au festival ‘Les Grands Crus Musicaux’ à Sauternes (!), et avec ses complices François-Frédéric GUY et Xavier PHILLIPS (violoncelle), il était aux ‘Musicales du Revermont’ et sera au ‘Festival Berlioz’ à la Côte St André.

Il s’est aussi produit en solo à l’Opéra de Vichy en juillet.

Nous sommes impatients de pouvoir l’écouter le 19 novembre prochain à Neauphle-le-Château avec son ami François-Frédéric GUY….
Et ce sera quelques semaines après la sortie de leur coffret avec l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven (sortie le 6 octobre).

 

 

 

 

 

Deux artistes que nous avons pu admirer lors des 27° Saisons Musicales, Karine DESHAYES et Ismaël MARGAIN, étaient invités en juillet au ‘Festival Radio-France d’Occitanie-Montpellier’.

 

A la fin de l’opéra ‘Les Puritains’…

Karine DESHAYES interprétait, dans une version de concert, le rôle titre d’Elvira dans ‘Les Puritains’ de Bellini, opéra trop peu joué, mais d’une grande beauté.

 

 

 

Un conseil, réécoutez cette soirée diffusée par France Musique :

 

 

https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/les-puritains-de-bellini-en-direct-du-festival-radio-france-occitanie-montpellier-2017-35412?xtmc=Karine%20Deshayes&xtnp=1&xtcr=3

Lors du festival, elle a également chanté dans ‘Un Opéra imaginaire’ de Hervé Niquet.

Et au début de l’été elle était invitée par le ‘Festival de St Denis’, où elle a chanté dans le Requiem de Mozart (réécoute possible dans le site de France Musique).

Ismaël MARGAIN

Quant à Ismaël MARGAIN, notre ‘parrain’ des 28° saisons Musicales, il a donné un concert avec son compère Guillaume BELLOM, en duo avec 2 pianos ou à 4 mains, dans un superbe programme russe (pièces de Rachmaninov, Chostakovitch…).

On peut les réécouter avec ce lien : 
https://www.francemusique.fr/emissions/concerts-jeunes-solistes/ismael-margain-guillaume-bellom-interpretent-rachmaninov-chostakovitch-kapustin-salle-pasteur-montpellier-2017-35475

 

Ismaël était auparavant en juillet au ‘Festival de la Vézère’, entre autres, et sera début août aux ‘Musicales du Golfe’ en Bretagne, et à l’‘Août Musical de Deauville’.

On peut aussi rappeler qu’Ismaël a sorti son 1er disque en solo, consacré à Schubert, en mars 2017.

 

Mais les autres ensembles et artistes qui se produiront lors des 28° Saisons Musicales RITMY joueront aussi en France ou à l’étranger durant cet été.

Le Quatuor ELYSÉE donnera des concerts à Meymac (19) et Surgères (17), et courant août enregistrera un nouveau CD pour le label Peyrole Records, avec Andreï Banciu au piano et Marc Marder à la contrebasse, pour 2 Concertos de Chopin.
L’Ensemble baroque Il FESTINO jouera lui à Royan, à Peillac (56), à l’‘Estival de la Bâtie’ (42), à Périgueux, aux ‘Matinales de l’Abbaye de Noirlac’, à Amboise…  avant une tournée au Chili en octobre.
Le Quatuor de percussions BEAT était en juin au Luxembourg, et après un passage en Bourgogne sera en août au ‘Festival International de Musique de Dinard’, puis au ‘Festival de Polllença’ aux Baléares.
==============

Pour retrouver toute la programmation de notre nouvelle Saison Musicale 2017-2018, les dates et lieux où vous pourrez retrouver tous ces artistes, consulter notre ARTICLE.

Nous vous souhaitons un très bon été, musical si possible, et vous retrouverons à la rentrée pour nos premiers concerts, à partir du 15 octobre à Mareil-sur-Mauldre avec le superbe Quatuor à cordes ELYSÉE !

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/lete-des-artistes-ritmy/