‘Les OREILLES d’AMAN’, à Richebourg le 13 décembre 2020 (ANNULÉ)

Les OREILLES d’AMAN Musique du monde

à RICHEBOURG, le Dimanche 13 décembre 2020 à 17h00, Salle Edith Piaf

⚠️ Compte-tenu des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, et de l’incertitude au delà du 1er décembre, le concert est ANNULÉ.

Porté par la clarinettiste et chanteuse Léa Platini, l’ensemble Les OREILLES d’AMAN rassemble six brillants musiciens aux aventures sonores plurielles.

Le programme qu’ils interprèteront,“ En allant à Uskudar”, est un voyage musical nomade, une quête d’identité, un questionnement qui part des origines de la musique klezmer et explore les dialogues entretenus avec d’autres cultures tout au long de son histoire.

Les percussions orientales, violon, accordéon, contrebasse, clarinette, se mêlent aux voix et poursuivent une quête joyeuse et profonde ouverte sur le monde.

Les Oreilles d’Aman

A l’origine, les oreilles d’Aman sont de petites pâtisseries ashkénazes préparées pour la fête de Pourim. Elles sont une référence biblique à l’histoire d’Aman et de la Reine Esther.

A partir de ses racines hébraïques aux influences slaves, tsiganes et orientales, la musique klezmer fut diffusée par les klezmorim en Europe de l’Est depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’aube du 20ème siècle, avant de renaître transfigurée au cœur de la diaspora juive américaine.

Léa Platini, clarinette et chant, est entourée de l’accordéoniste et chanteuse Mathilde Dupuch, du percussionniste (derbouka, daf, zarb) Thomas Bourgeois, du multi-instrumentiste (guitare, mandole, oud, trompette…) Lionel Romieu, du contrebassiste et joueur de bouzouki Arthur Rendu, et de la violoniste Jacotte Recolin.

Leur album ‘En allant à Uskudar’ vient juste de sortir, le 10 octobre 2020.

Vous pouvez les découvrir dans cette présentation de leur spectacle ‘En allant à Uskudar’.

Le programme nous emmènera d’abord aux racines, sur un mode traditionnel, avec des musiques communes aux cultures tziganes et juives. Puis, avec la suite « Primal Freylekh », d’abord lente et langoureuse, la musique s’animera peu à peu et se drapera des couleurs mélancoliques et joyeuses de la vie.

Ensuite, ce sera la mélodie « En allant à Uskudar » (Üsküdar’a gideriken), commune à de nombreux pays, dans les Balkans, mais aussi dans la culture séfarade et même en Chine. Le texte, qui évoque un quartier d’Istanbul, a été écrit au milieu du 19ème siècle. En y agrégeant d’autres mélodies, Les OREILLES d’AMAN lui feront franchir de nouvelles frontières : musique klezmer, rythmiques orientales, harmonies classiques ou déconstruction contemporaine.

De belles découvertes musicales, avec ce concert qui conjugue l’élégance classique, la folie tzigane, l’imaginaire oriental et la spontanéité de l’improvisation.

Un dépaysement tonifiant avant les fêtes !

Le nombre de places est limité, nous conseillons de réserver sans tarder, en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-48-69-21-89.

Le concert se déroulera de manière à garantir la sécurité de tous, nous appliquerons toutes les mesures sanitaires en vigueur. (plus d’informations sur notre Protocole sanitaire dans cette PAGE)

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h., nous vous remercions de vous présenter le plus tôt possible, et bien sûr avec un masque dont le port est obligatoire.

Le concert sera sonorisé.


La Salle Edith Piaf de RICHEBOURG est située Route de Bazainville (D112).


Concert organisé par RITMY et l’association GRAL de Richebourg.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/les-oreilles-daman-a-richebourg/